Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Nal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation et interculturalité : dossier / Jérôme Mbiatong in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°59 (2022)
[article]
Titre : Formation et interculturalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Mbiatong, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Emmanuel Nal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13/91 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage interculturel ; Communication Interculturelle ; compétence communicative ; compétence interculturelle ; Coopération Internationale ; Etude de Cas ; Formation des Adultes ; interculturalité ; Professionnalisation Mots-clés : formation interculturelle mobilité internationale Résumé : Cette note de synthèse propose un regard sur l’émergence et le développement du champ de la formation interculturelle depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les facteurs ayant joué un rôle déterminant dans la construction de ce champ sont retracés, ses principaux ancrages théoriques sont repérés pour en dégager les spécificités du champ. Un constat s’impose : les prémisses théoriques de la formation interculturelle peinent encore à être identifiées par les sciences de l’éducation et de la formation. Cette faible prégnance de la théorisation vient en partie du fait que cette dernière ait d’abord émergé du terrain et par ailleurs du fait qu’elle baigne dans une littérature variée qui, bien qu’enrichissant les sciences de l’éducation, reste éparse. La « culturalisation » de la formation interculturelle persiste, ce qui invite à revisiter les cadres de référence structurant l’interculturalité en prenant en considération les spécificités de la formation des adultes.
Depuis 2019, le projet The Moroccan Entrepreneurial University Initiative, mené pour développer l’employabilité des étudiants diplômés par l’acquisition de compétences professionnelles, réunit deux universités allemandes, deux universités marocaines, deux tunisiennes et l’Université de Haute-Alsace. Mais cette expérience fit constater que la seule maîtrise de l’anglais ne suffisait pas à permettre des échanges internationaux constructifs et efficaces ; un an après le début du projet, des incompréhensions et certaines tensions rendirent indispensable une formation à la compétence interculturelle pour permettre aux acteurs d’acquérir ces savoirs et savoir-être indispensables afin de poursuivre le projet. Cet article va dans un premier temps resituer les fondements théoriques de la compétence interculturelle, pour mieux permettre d’analyser les situations où elle a fait défaut. Il va ensuite présenter une analyse qu’il définit comme une étude de cas pour permettre d’ancrer certains effets d’une formation aux compétences interculturelles dans un contexte de coopération internationale.
À l’heure où le besoin en compétences communicatives interculturelles est de plus en plus affirmé en milieu professionnel multiculturel, les articulations entre formation interculturelle et compétences communicatives interculturelles constituent un objet de recherche encore en construction dans la littérature francophone. En faisant appel à l’approche interculturelle en formation des adultes, l’objectif de cet article est d’explorer la corrélation entre le développement des compétences communicatives interculturelles, grâce à la formation des adultes en communication interculturelle, et les capacités de (trans)formation et de transfert de ces mêmes compétences en contexte professionnel. L’étude se base sur des données quantitatives et qualitatives, collectées via un questionnaire et un guide d’entretien semi-directif auprès de cadres en mobilité internationale et des formateurs interculturels en France. Les principaux résultats de l’étude montrent que la (trans)formation se déploie davantage dans le travail en commun que dans une activité isolée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22229
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°59 (2022) . - p. 13/91[article] Formation et interculturalité : dossier [texte imprimé] / Jérôme Mbiatong, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Emmanuel Nal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 13/91.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°59 (2022) . - p. 13/91
Sujets : apprentissage interculturel ; Communication Interculturelle ; compétence communicative ; compétence interculturelle ; Coopération Internationale ; Etude de Cas ; Formation des Adultes ; interculturalité ; Professionnalisation Mots-clés : formation interculturelle mobilité internationale Résumé : Cette note de synthèse propose un regard sur l’émergence et le développement du champ de la formation interculturelle depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les facteurs ayant joué un rôle déterminant dans la construction de ce champ sont retracés, ses principaux ancrages théoriques sont repérés pour en dégager les spécificités du champ. Un constat s’impose : les prémisses théoriques de la formation interculturelle peinent encore à être identifiées par les sciences de l’éducation et de la formation. Cette faible prégnance de la théorisation vient en partie du fait que cette dernière ait d’abord émergé du terrain et par ailleurs du fait qu’elle baigne dans une littérature variée qui, bien qu’enrichissant les sciences de l’éducation, reste éparse. La « culturalisation » de la formation interculturelle persiste, ce qui invite à revisiter les cadres de référence structurant l’interculturalité en prenant en considération les spécificités de la formation des adultes.
Depuis 2019, le projet The Moroccan Entrepreneurial University Initiative, mené pour développer l’employabilité des étudiants diplômés par l’acquisition de compétences professionnelles, réunit deux universités allemandes, deux universités marocaines, deux tunisiennes et l’Université de Haute-Alsace. Mais cette expérience fit constater que la seule maîtrise de l’anglais ne suffisait pas à permettre des échanges internationaux constructifs et efficaces ; un an après le début du projet, des incompréhensions et certaines tensions rendirent indispensable une formation à la compétence interculturelle pour permettre aux acteurs d’acquérir ces savoirs et savoir-être indispensables afin de poursuivre le projet. Cet article va dans un premier temps resituer les fondements théoriques de la compétence interculturelle, pour mieux permettre d’analyser les situations où elle a fait défaut. Il va ensuite présenter une analyse qu’il définit comme une étude de cas pour permettre d’ancrer certains effets d’une formation aux compétences interculturelles dans un contexte de coopération internationale.
À l’heure où le besoin en compétences communicatives interculturelles est de plus en plus affirmé en milieu professionnel multiculturel, les articulations entre formation interculturelle et compétences communicatives interculturelles constituent un objet de recherche encore en construction dans la littérature francophone. En faisant appel à l’approche interculturelle en formation des adultes, l’objectif de cet article est d’explorer la corrélation entre le développement des compétences communicatives interculturelles, grâce à la formation des adultes en communication interculturelle, et les capacités de (trans)formation et de transfert de ces mêmes compétences en contexte professionnel. L’étude se base sur des données quantitatives et qualitatives, collectées via un questionnaire et un guide d’entretien semi-directif auprès de cadres en mobilité internationale et des formateurs interculturels en France. Les principaux résultats de l’étude montrent que la (trans)formation se déploie davantage dans le travail en commun que dans une activité isolée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22229 Les hétérotopies, enjeux et rôles des espaces autres pour l'éducation et la formation Lieux collectifs et espaces personnels / Emmanuel Nal in Recherches et Educations, n°14 (octobre 2015)
[article]
Titre : Les hétérotopies, enjeux et rôles des espaces autres pour l'éducation et la formation Lieux collectifs et espaces personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Nal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 147/161 Langues : Français (fre) Sujets : émancipation ; espace (environnement) ; Foucault (Michel) ; institution ; invention ; opposition Résumé : "Les lieux ne nous sont pas indifférents : ce qu'ils ont en propre et nous inspirent permettent d'expérimenter autre chose que nous mêmes. Cet article essaie de comprendre comment le concept d'hétérotopie, proposé par Foucault, peut contribuer à penser le rôle éducatif de ces espaces autres, tant dans une dimension individuelle que collective, à travers ce qu'ils suscitent d'appropriations, de contestations et d'inventions, et dans leurs rapports à l'institution." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 147/161[article] Les hétérotopies, enjeux et rôles des espaces autres pour l'éducation et la formation Lieux collectifs et espaces personnels [texte imprimé] / Emmanuel Nal, Auteur . - 2015 . - p. 147/161.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 147/161
Sujets : émancipation ; espace (environnement) ; Foucault (Michel) ; institution ; invention ; opposition Résumé : "Les lieux ne nous sont pas indifférents : ce qu'ils ont en propre et nous inspirent permettent d'expérimenter autre chose que nous mêmes. Cet article essaie de comprendre comment le concept d'hétérotopie, proposé par Foucault, peut contribuer à penser le rôle éducatif de ces espaces autres, tant dans une dimension individuelle que collective, à travers ce qu'ils suscitent d'appropriations, de contestations et d'inventions, et dans leurs rapports à l'institution." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052 Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire / Emmanuel Nal
Titre : Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Nal, Directeur de publication ; Nathalie Gavens, Directeur de publication ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2148-9 Prix : 30 € Note générale : Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage des adultes ; Education Permanente ; Formation Continuée ; Formation Tout au Long de la Vie ; histoire de l'éducation ; interdisciplinarité en éducation ; pluridisciplinarité ; Professionnalisation ; savoir (construction) ; science de l'éducation ; travail social Mots-clés : personnel des soins Dispositif de formation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : source de l'éditeur :
"Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d’interventions socio-éducatives qui font les métiers d’aujourd’hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface
P. 19. Vingt-cinq ans au sein d'une équipe au service des étudiants
P. 23. Introduction, Les sciences de l'éducation, enjeux épistémologiques et interdisciplinaires : former et se former à une diversité de publics, de contextes et de pratiques
P. 35. Première partie, Croiser les points de vue pour éclairer les questions de l'éducation
P. 37. Chapitre 1, "Philosophari, deinde intervenire". Comment la philosophie peut-elle contribuer à façonner une action socio-éducative ?
P. 49. Chapitre 2, L'éducation et l'économie : le cas de l'efficacité
P. 63. Chapitre 3, Éduquer au-dedans et au-dehors de l'école : Éléments pour histoire de l'éducation moins étroite
P. 85. Deuxième partie, Intégrer les savoirs aux espaces et aux dispositifs d'éducation et de formation
P. 87. Chapitre 4, Des théories de l'apprentissage aux dispositifs de formation
P. 103. Chapitre 5, Du dispositif en technologie de l'éducation comme concept organisateur dans les processus d'enseignement-apprentissage
P. 125. Chapitre 6, Des espaces éducatifs dans et hors école. Continuité, discontinuité, tensions, conflits ?
P. 141. Troisième partie, Former et se former tout au long de la vie
P. 143. Chapitre 7, Des conditions de socialisation en apprentissage et formations continuées à vie
P. 157. Chapitre 8, Comprendre la dynamique du développement des compétences professionnelles
P. 181. Chapitre 9, L'éducation et les adultes dans la seconde moitié de la vie
P. 199. Conclusion, La professionnalisation par les sciences de l'éducation : vers "l'impossible", et au-delàPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives [texte imprimé] / Emmanuel Nal, Directeur de publication ; Nathalie Gavens, Directeur de publication ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-2148-9 : 30 €
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage des adultes ; Education Permanente ; Formation Continuée ; Formation Tout au Long de la Vie ; histoire de l'éducation ; interdisciplinarité en éducation ; pluridisciplinarité ; Professionnalisation ; savoir (construction) ; science de l'éducation ; travail social Mots-clés : personnel des soins Dispositif de formation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : source de l'éditeur :
"Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d’interventions socio-éducatives qui font les métiers d’aujourd’hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface
P. 19. Vingt-cinq ans au sein d'une équipe au service des étudiants
P. 23. Introduction, Les sciences de l'éducation, enjeux épistémologiques et interdisciplinaires : former et se former à une diversité de publics, de contextes et de pratiques
P. 35. Première partie, Croiser les points de vue pour éclairer les questions de l'éducation
P. 37. Chapitre 1, "Philosophari, deinde intervenire". Comment la philosophie peut-elle contribuer à façonner une action socio-éducative ?
P. 49. Chapitre 2, L'éducation et l'économie : le cas de l'efficacité
P. 63. Chapitre 3, Éduquer au-dedans et au-dehors de l'école : Éléments pour histoire de l'éducation moins étroite
P. 85. Deuxième partie, Intégrer les savoirs aux espaces et aux dispositifs d'éducation et de formation
P. 87. Chapitre 4, Des théories de l'apprentissage aux dispositifs de formation
P. 103. Chapitre 5, Du dispositif en technologie de l'éducation comme concept organisateur dans les processus d'enseignement-apprentissage
P. 125. Chapitre 6, Des espaces éducatifs dans et hors école. Continuité, discontinuité, tensions, conflits ?
P. 141. Troisième partie, Former et se former tout au long de la vie
P. 143. Chapitre 7, Des conditions de socialisation en apprentissage et formations continuées à vie
P. 157. Chapitre 8, Comprendre la dynamique du développement des compétences professionnelles
P. 181. Chapitre 9, L'éducation et les adultes dans la seconde moitié de la vie
P. 199. Conclusion, La professionnalisation par les sciences de l'éducation : vers "l'impossible", et au-delàPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500NAL0000S 166757 Livre ESPACE 1 Disponible