Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Représentation Mentale > Etiquetage > stéréotype > stéréotype sexiste
stéréotype sexiste
Commentaire :
18083605
Voir aussi |
(78)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
15 ans au service de l'égalité
Titre : 15 ans au service de l'égalité Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (40 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : discrimination sexuelle ; discrimination sexuelle dans l'emploi ; égalité des sexes ; stéréotype sexiste Mots-clés : Transgenre Résumé : source de l'éditeur :
"Cette publication, élaborée à l’occasion des 15 ans d’existence de l’Institut, revient sur la création de l’Institut ainsi que sur ses activités quotidiennes et ses fonctions. La publication montre aussi le rôle que l’Institut a joué dans différents domaines d’action, parmi lesquels les discriminations fondées, notamment, sur le sexe et la grossesse, la violence basée sur le genre, l’emploi et le temps libre, l’indépendance économique, le gender mainsteaming et la thématique transgenre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20188 15 ans au service de l'égalité [texte imprimé] . - Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH), DL 2017 . - 1 vol. (40 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination sexuelle ; discrimination sexuelle dans l'emploi ; égalité des sexes ; stéréotype sexiste Mots-clés : Transgenre Résumé : source de l'éditeur :
"Cette publication, élaborée à l’occasion des 15 ans d’existence de l’Institut, revient sur la création de l’Institut ainsi que sur ses activités quotidiennes et ses fonctions. La publication montre aussi le rôle que l’Institut a joué dans différents domaines d’action, parmi lesquels les discriminations fondées, notamment, sur le sexe et la grossesse, la violence basée sur le genre, l’emploi et le temps libre, l’indépendance économique, le gender mainsteaming et la thématique transgenre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20188 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droits des femmes (5) 159782 Brochure ESPACE 1 Disponible 50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école / Virginie Houadec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 44630HOU0104A 135357 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible 50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 / Virginie Houadec
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houadec, Directeur de publication ; Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de La Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986 num. 31000A90 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arts Ménagers ; égalité des sexes ; interdisciplinarité ; stéréotype sexiste Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».
Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.Note de contenu : Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).
Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 [texte imprimé] / Virginie Houadec, Directeur de publication ; Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de La Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 29 cm. - (Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986; 31000A90) .
ISBN : 978-2-86565-480-2 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arts Ménagers ; égalité des sexes ; interdisciplinarité ; stéréotype sexiste Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».
Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.Note de contenu : Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).
Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4630HOU0104E 1 153008 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible 8 choses à dire aux petit-e-s, pour déjouer les stéréotypes / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°5 (mars 2020)
[article]
Titre : 8 choses à dire aux petit-e-s, pour déjouer les stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : stéréotype sexiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20903
in Le Ligueur > n°5 (mars 2020) . - p. 24/25[article] 8 choses à dire aux petit-e-s, pour déjouer les stéréotypes [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2020 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°5 (mars 2020) . - p. 24/25
Sujets : stéréotype sexiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20903 Les biais médicaux liés au genre / Romina Rinaldi in Le Cercle Psy, n°36 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Les biais médicaux liés au genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88/91 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; Médecine ; stéréotype sexiste Résumé : "De nombreuses études le montrent : les femmes sont parfois moins bien soignées, parce que facilement perçues comme des « chochottes » par les médecins… qu’ils soient hommes ou femmes !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21041
in Le Cercle Psy > n°36 (mars / mai 2020) . - p. 88/91[article] Les biais médicaux liés au genre [texte imprimé] / Romina Rinaldi, Auteur . - 2020 . - p. 88/91.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°36 (mars / mai 2020) . - p. 88/91
Sujets : égalité des sexes ; Médecine ; stéréotype sexiste Résumé : "De nombreuses études le montrent : les femmes sont parfois moins bien soignées, parce que facilement perçues comme des « chochottes » par les médecins… qu’ils soient hommes ou femmes !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21041 Brise-glace / s. n.
PermalinkCodes : les suivre ou les casser? : dossier / Isabelle Philippon in Espace de Libertés, n°386 (mai 2010)
PermalinkCombattre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge pour plus d'égalité homme/femme / Gaëlle Timmerman
PermalinkComprendre la publicité : éducation critique / Sylvie Urbain
PermalinkComprendre la publicité : éducation critique / Sylvie Urbain
PermalinkComprendre la publicité : éducation critique / Sylvie Urbain
Permalink[Discriminations : dossier thématique]
PermalinkLes drag queens, conteuses flamboyantes pour les familles / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°6 (juin 2024)
Permalink[Droits des femmes : dossier thématique]
PermalinkEduquer à l'égalité, lutter contre les discriminations / Groupe Ressource Santé de l'Académie de Créteil in EP.S, n°383 (janvier / mars 2019)
Permalink