Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Roberta Poulin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Doris Perrodin-Carlen
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; Adda Arielle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enfant Surdoué ; intégration (enfant surdoué) ; intelligence de l'enfant ; intelligences multiples ; Mind Map ; Pédagogie de Projet ; psychologie de l'enfant ; saut de classe Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; Adda Arielle, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enfant Surdoué ; intégration (enfant surdoué) ; intelligence de l'enfant ; intelligences multiples ; Mind Map ; Pédagogie de Projet ; psychologie de l'enfant ; saut de classe Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850PER1815C 155037 Livre ESPACE 1 Disponible "Cancres" et "premiers de classe" / André Giordan in Résonances, n°3 (novembre 2019)
[article]
Titre : "Cancres" et "premiers de classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Miguel Aubouy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; harcèlement scolaire ; mauvais élève ; Réussite Scolaire Résumé : "Dans le titre de ce dossier, le «et» ainsi que les guillemets ont leur importance. En effet, il est possible d’être «cancre» et «premier de classe» selon les matières et selon les années. Aucun classement n’est ni catégorique ni définitif. C’est ce message que ce dossier tend à rappeler." Note de contenu : Sommaire :
Oui, j'ai été un cancre
L'enfant au haut potentiel intellectuel : cancre ou premier de classe?
La réussite scolaire n'est pas gage de créativité
Intello et bonnet d'âne : une vulnérabilité comparable
Grappillage thématique
La thématique en vidéos, émissions de radios...
Le thème vu sous l'angle des archives de L’École valaisanne
Bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20827
in Résonances > n°3 (novembre 2019) . - p. 3/15[article] "Cancres" et "premiers de classe" [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Miguel Aubouy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2019) . - p. 3/15
Sujets : Enfant Surdoué ; harcèlement scolaire ; mauvais élève ; Réussite Scolaire Résumé : "Dans le titre de ce dossier, le «et» ainsi que les guillemets ont leur importance. En effet, il est possible d’être «cancre» et «premier de classe» selon les matières et selon les années. Aucun classement n’est ni catégorique ni définitif. C’est ce message que ce dossier tend à rappeler." Note de contenu : Sommaire :
Oui, j'ai été un cancre
L'enfant au haut potentiel intellectuel : cancre ou premier de classe?
La réussite scolaire n'est pas gage de créativité
Intello et bonnet d'âne : une vulnérabilité comparable
Grappillage thématique
La thématique en vidéos, émissions de radios...
Le thème vu sous l'angle des archives de L’École valaisanne
Bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20827