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Auteur Christophe Chauché |
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Aide aux dys : concrètement que faire ? / Christophe Chauché
Titre : Aide aux dys : concrètement que faire ? : [comment optimiser les chances des enfants dys ? Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chauché, Auteur ; Sibylle Gonzalez-Monge, Collaborateur ; Marie-Claire Thiollier, Auteur ; Magali Feige, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-174-6 Prix : 15 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Comment optimiser les chances des enfants dys ?" , "Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?". - Autres contributions : David Chatelus, Elisabeth Artiges, Bénédicte Leclercq, Michèle Bernard, Nathalie Paris (collaborateurs)
Bibliogr. p. 169-171. Notes bibliogr.. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant en difficulté ; Intégration Scolaire ; orthophonie ; Soutien Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse :
• aux enfants, jeunes Dys dont le courage n’a d’égal que la persévérance et la spécificité ;
• aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;
• aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à l’écoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est d’aider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
• la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
• la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
• les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent s’adresser ;
• les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux d’aider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant l’acquisition des savoirs. Il leur permettra aussi d’opter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents."Note de contenu : Table des matières :
I. Les représentations et le handicap
Les représentations sur les troubles des apprentissages
Handicap ou pas ?
II. Les troubles de l'apprentissage et le parcours de soins
Les troubles "dys"
L'accompagnement orthophonique
Le rôle du psychologue
Le rôle du neuropsychologue
Accompagnement en ergothérapie
III. Accompagnement scolaire
Accompagnement de l'école primaire au secondaire
La transition élémentaire-collège
IV. Orientation et insertion professionnelle
L'accompagnement dans le projet des jeunes ayant des troubles des apprentissages
Insertion professionnelle des "dys"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Aide aux dys : concrètement que faire ? : [comment optimiser les chances des enfants dys ? Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?] [texte imprimé] / Christophe Chauché, Auteur ; Sibylle Gonzalez-Monge, Collaborateur ; Marie-Claire Thiollier, Auteur ; Magali Feige, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (172 p.) ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-174-6 : 15 EUR
La couverture porte en plus : "Comment optimiser les chances des enfants dys ?" , "Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?". - Autres contributions : David Chatelus, Elisabeth Artiges, Bénédicte Leclercq, Michèle Bernard, Nathalie Paris (collaborateurs)
Bibliogr. p. 169-171. Notes bibliogr.. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant en difficulté ; Intégration Scolaire ; orthophonie ; Soutien Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse :
• aux enfants, jeunes Dys dont le courage n’a d’égal que la persévérance et la spécificité ;
• aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;
• aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à l’écoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est d’aider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
• la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
• la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
• les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent s’adresser ;
• les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux d’aider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant l’acquisition des savoirs. Il leur permettra aussi d’opter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents."Note de contenu : Table des matières :
I. Les représentations et le handicap
Les représentations sur les troubles des apprentissages
Handicap ou pas ?
II. Les troubles de l'apprentissage et le parcours de soins
Les troubles "dys"
L'accompagnement orthophonique
Le rôle du psychologue
Le rôle du neuropsychologue
Accompagnement en ergothérapie
III. Accompagnement scolaire
Accompagnement de l'école primaire au secondaire
La transition élémentaire-collège
IV. Orientation et insertion professionnelle
L'accompagnement dans le projet des jeunes ayant des troubles des apprentissages
Insertion professionnelle des "dys"
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CHA2103A 166995 Livre ESPACE 1 Disponible Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants ? / Christophe Chauché
Titre : Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chauché, Auteur ; Pierre Milon, Dessinateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-096-1 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : dysphasie ; élève dysphasique ; littérature pour la Jeunesse ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
Un enfant qui souffre de troubles des apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n’est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance.
Le succès du Tiroir Coincé, qui s’adresse aux dyslexiques, nous a persuadé de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d’autres, dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité, puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire.
Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d’intelligence… Le premier impératif est d’adapter la pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers » ce qui lui permettra de réussir et ainsi de reprendre confiance en lui.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants ? [texte imprimé] / Christophe Chauché, Auteur ; Pierre Milon, Dessinateur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (63 p.) : ill en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35345-096-1 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : dysphasie ; élève dysphasique ; littérature pour la Jeunesse ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
Un enfant qui souffre de troubles des apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n’est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance.
Le succès du Tiroir Coincé, qui s’adresse aux dyslexiques, nous a persuadé de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d’autres, dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité, puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire.
Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d’intelligence… Le premier impératif est d’adapter la pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers » ce qui lui permettra de réussir et ainsi de reprendre confiance en lui.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831CHA2103N 156204 Livre ESPACE 1 Disponible 2831CHA2103N 168943 Livre RESERVE Disponible