Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Citoyenneté et comportement
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Choisir de changer : neuf stratégies gagnantes / Francine Bélair
Titre : Choisir de changer : neuf stratégies gagnantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0920-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; changement (psychologie) ; Relations Interpersonnelles ; théorie du choix Index. décimale : 1822 Motivations, besoins (attachement) Résumé : Devons-nous toujours subir le changement ? Selon Francine Bélair, plus nous aurons découvert de nouvelles façons de le percevoir, plus nous l'apprécierons. Rompant avec son habitude d'écrire à l'intention des professionnels et spécialistes, elle s'adresse ici directement, dans un langage très accessible, à un public beaucoup plus large.
Toute personne se sentant concernée par le changement – soit chacune et chacun d'entre-nous – trouvera dans ces pages fraîcheur, simplicité et conseils pratiques présentés de manière simple dans le plus grand respect du lecteur. L'auteure y présente une réflexion en profondeur sur le changement, un regard nouveau sur la façon de le percevoir de même que des stratégies destinées à l'apprivoiser et à l'intégrer sereinement dans le quotidien.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Choisir de changer : neuf stratégies gagnantes [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-0920-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; changement (psychologie) ; Relations Interpersonnelles ; théorie du choix Index. décimale : 1822 Motivations, besoins (attachement) Résumé : Devons-nous toujours subir le changement ? Selon Francine Bélair, plus nous aurons découvert de nouvelles façons de le percevoir, plus nous l'apprécierons. Rompant avec son habitude d'écrire à l'intention des professionnels et spécialistes, elle s'adresse ici directement, dans un langage très accessible, à un public beaucoup plus large.
Toute personne se sentant concernée par le changement – soit chacune et chacun d'entre-nous – trouvera dans ces pages fraîcheur, simplicité et conseils pratiques présentés de manière simple dans le plus grand respect du lecteur. L'auteure y présente une réflexion en profondeur sur le changement, un regard nouveau sur la façon de le percevoir de même que des stratégies destinées à l'apprivoiser et à l'intégrer sereinement dans le quotidien.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1822BEL0109C 153751 Livre ESPACE 1 Disponible L'intimidation chez les jeunes : comprendre et aider les victimes et les intimidateurs / Walter B. Roberts
Titre : L'intimidation chez les jeunes : comprendre et aider les victimes et les intimidateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter B. Roberts, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2482-8 Prix : 32.3 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
L’intimidation est un phénomène complexe qui ne se résume pas aux actes haineux d’un agresseur à l’endroit d’une victime sans défense. L’intimidation est fondée sur une relation intimidateur-victime qui s’explique par les pensées entretenues et les comportements adoptés par chaque membre de la dyade. Pour cette raison, la solution réside dans l’aide apportée non seulement à la victime, mais également à l’intimidateur. Ce livre tient compte de ce fait, et propose par conséquent des stratégies d’intervention efficaces.
La première partie permet de mieux comprendre ce qu’est l’intimidation, les composantes psychologiques qui la sous-tendent, ainsi que le profil des victimes et des intimidateurs. Des réalités précises y sont également présentées, notamment la cyberintimidation, l’intimidation auprès des homosexuels et chez les filles. La deuxième partie offre des stratégies d’intervention éprouvées pour aider les victimes et les intimidateurs. L’accent est mis sur l’importance d’une concertation entre les différentes personnes qui gravitent autour de l’enfant ou de l’adolescent.
Les enseignants du primaire et du secondaire, de même que les directions d’école et les intervenants, sauront trouver dans cet ouvrage des renseignements précieux qui leur permettront de bien comprendre et de mieux aider plusieurs jeunes qu’ils côtoient.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Intimidation, intimidateurs et victimes : la réalité
1. La prévalence de l’intimidation
2. Les définitions des concepts associés à l’intimidation
3. Les victimes
4. La victimisation et les représailles
5. Les intimidateurs
Partie 2 : Des stratégies d’intervention efficaces pour les intimidateurs et les victimes
6. La meilleure intervention : la prévention
7. La protection de la victime
8. Le suivi et le soutien auprès de la victime
9. Le soutien et le suivi auprès de l’intimidateur
10. Se mettre en actionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 L'intimidation chez les jeunes : comprendre et aider les victimes et les intimidateurs [texte imprimé] / Walter B. Roberts, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2009 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-2482-8 : 32.3 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
L’intimidation est un phénomène complexe qui ne se résume pas aux actes haineux d’un agresseur à l’endroit d’une victime sans défense. L’intimidation est fondée sur une relation intimidateur-victime qui s’explique par les pensées entretenues et les comportements adoptés par chaque membre de la dyade. Pour cette raison, la solution réside dans l’aide apportée non seulement à la victime, mais également à l’intimidateur. Ce livre tient compte de ce fait, et propose par conséquent des stratégies d’intervention efficaces.
La première partie permet de mieux comprendre ce qu’est l’intimidation, les composantes psychologiques qui la sous-tendent, ainsi que le profil des victimes et des intimidateurs. Des réalités précises y sont également présentées, notamment la cyberintimidation, l’intimidation auprès des homosexuels et chez les filles. La deuxième partie offre des stratégies d’intervention éprouvées pour aider les victimes et les intimidateurs. L’accent est mis sur l’importance d’une concertation entre les différentes personnes qui gravitent autour de l’enfant ou de l’adolescent.
Les enseignants du primaire et du secondaire, de même que les directions d’école et les intervenants, sauront trouver dans cet ouvrage des renseignements précieux qui leur permettront de bien comprendre et de mieux aider plusieurs jeunes qu’ils côtoient.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Intimidation, intimidateurs et victimes : la réalité
1. La prévalence de l’intimidation
2. Les définitions des concepts associés à l’intimidation
3. Les victimes
4. La victimisation et les représailles
5. Les intimidateurs
Partie 2 : Des stratégies d’intervention efficaces pour les intimidateurs et les victimes
6. La meilleure intervention : la prévention
7. La protection de la victime
8. Le suivi et le soutien auprès de la victime
9. Le soutien et le suivi auprès de l’intimidateur
10. Se mettre en actionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341ROB0518I 153771 Livre ESPACE 1 Disponible