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Détail de l'auteur
Auteur Annelies Schulte Nordholt |
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[article]
Titre : Mémoire(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peschanski, Auteur ; Jean-Louis Jeannelle, Auteur ; Annelies Schulte Nordholt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : commémoration ; film historique ; génétique ; Guerre d'Algérie ; informatique ; intertextualité ; mémoire ; mémoire collective ; Modiano (Patrick) ; patrimoine ; Perec (George) ; résistance (guerre) ; Système immunitaire Mots-clés : mémoires (genre littéraire) épigénétique Résumé : "« Le présent est le seul temps réel », explique l’écrivain Pierre Bergounioux. Si le futur est imprévisible, le passé semble relever de ce qui est avéré et objectivement connu. Pourtant, il est sans cesse interprété, reformulé, reconstruit. Qu’il s’agisse des souvenirs individuels ou du récit historique d’un groupe social donné, la mémoire est d’une grande plasticité. Les dynamiques sociales et politiques à l’oeuvre expliquent la succession des régimes de mémorialité : un même événement historique peut être lu collectivement sous l’angle du héros puis sous celui de la victime, structurer une société puis tomber dans l’oubli. L’individu, lui, puisera d’autres représentations dans ses souvenirs, ou ceux transmis par ses ancêtres, qui se transformeront au gré de leurs reformulations successives. Dans tous les cas, la mémoire est un récit. À la fois produit d’un travail psychique et construction sociale, elle est plurielle par nature. Les dynamiques mémorielles ne peuvent se comprendre sans considérer le fonctionnement cognitif individuel
qui gouverne la mémorisation, le souvenir et l’oubli. Conscients que la mémoire est toujours une représentation, les artistes et les écrivains y trouvent un moteur de création qui questionne en retour la plasticité de la mémoire.
— EXISTE-T-IL UNE RELATION ENTRE LE SOUVENIR D’UN INDIVIDU ET LA MÉMOIRE D’UNE SOCIÉTÉ ?
— QU’EST-CE QUI DISTINGUE MÉMOIRE ET HISTOIRE ET QUELS ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES CONSTITUENT DES « LIEUX DE MÉMOIRE » ?
— QUEL EST LE PROCESSUS COGNITIF À L’ŒUVRE DANS LE TRAVAIL DE MÉMOIRE ?
— QUELS SONT LES USAGES LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES DE LA MÉMOIRE ?"Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
"UNE EXPLOSION MÉMORIELLE ET COMMÉMORATIVE" Interview de Denis Peschanski)
LETTRES
LES MÉMOIRES RETROUVÉS (Jean-Louis Jeannelle)
LE PASSÉ RÉINVENTÉ (Annelies Schulte Nordholt)
CITER ET RESSUSCITER (Raoul Delamazure)
ARTS
FILMER LE PASSÉ, SE SOUVENIR (Philippe Leclercq)
LA MÉLODIE DU PASSÉ (Christophe Lambert)
DU MONUMENT HISTORIQUE AU PATRIMOINE (Nathalie Heinich)
HISTOIRE
LA FERVEUR DU SOUVENIR (Nicolas Beaupré)
LA RÉSISTANCE OUBLIÉE ? (Henry Rousso)
LES MÉMOIRES DE LA GUERRE D’ALGÉRIE (Raphaëlle Branche)
SCIENCES
DÉCLINAISONS MNÉSIQUES (Bérengère Guillery-Girard et Francis Eustache)
DES TRILLIARDS D’OCTETS (Jean-Gabriel Ganascia)
LA MÉMOIRE SOUS LA PEAU (Pierre-Olivier Vidalain)
MÉMOIRE ÉPIGÉNÉTIQUE (Julie Chaumiel et Edith Heard)
MODULES PÉDAGOGIQUES
LETTRES
Marcel Proust, la femme-fleur et le temps
Entre fiction et histoire : la biographie littéraire
La mémoire de soi : le récit autobiographique
ARTS
Mémoire de la guerre, mémoire du corps au xxe siècle
Peinture et histoire : un témoignage mémoriel ?
HISTOIRE
La mémoire sculptée des guerres
Un mémorial pour la guerre d’Algérie
SCIENCES
Étude de l’apprentissage moteur : l’imagerie cérébrale
Épigénétique et modulation de l’expression des gènesEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1103Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19072
in T.D.C. > n°1103 (avril 2016) . - p. 1/65[article] Mémoire(s) : dossier [texte imprimé] / Denis Peschanski, Auteur ; Jean-Louis Jeannelle, Auteur ; Annelies Schulte Nordholt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1103 (avril 2016) . - p. 1/65
Sujets : commémoration ; film historique ; génétique ; Guerre d'Algérie ; informatique ; intertextualité ; mémoire ; mémoire collective ; Modiano (Patrick) ; patrimoine ; Perec (George) ; résistance (guerre) ; Système immunitaire Mots-clés : mémoires (genre littéraire) épigénétique Résumé : "« Le présent est le seul temps réel », explique l’écrivain Pierre Bergounioux. Si le futur est imprévisible, le passé semble relever de ce qui est avéré et objectivement connu. Pourtant, il est sans cesse interprété, reformulé, reconstruit. Qu’il s’agisse des souvenirs individuels ou du récit historique d’un groupe social donné, la mémoire est d’une grande plasticité. Les dynamiques sociales et politiques à l’oeuvre expliquent la succession des régimes de mémorialité : un même événement historique peut être lu collectivement sous l’angle du héros puis sous celui de la victime, structurer une société puis tomber dans l’oubli. L’individu, lui, puisera d’autres représentations dans ses souvenirs, ou ceux transmis par ses ancêtres, qui se transformeront au gré de leurs reformulations successives. Dans tous les cas, la mémoire est un récit. À la fois produit d’un travail psychique et construction sociale, elle est plurielle par nature. Les dynamiques mémorielles ne peuvent se comprendre sans considérer le fonctionnement cognitif individuel
qui gouverne la mémorisation, le souvenir et l’oubli. Conscients que la mémoire est toujours une représentation, les artistes et les écrivains y trouvent un moteur de création qui questionne en retour la plasticité de la mémoire.
— EXISTE-T-IL UNE RELATION ENTRE LE SOUVENIR D’UN INDIVIDU ET LA MÉMOIRE D’UNE SOCIÉTÉ ?
— QU’EST-CE QUI DISTINGUE MÉMOIRE ET HISTOIRE ET QUELS ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES CONSTITUENT DES « LIEUX DE MÉMOIRE » ?
— QUEL EST LE PROCESSUS COGNITIF À L’ŒUVRE DANS LE TRAVAIL DE MÉMOIRE ?
— QUELS SONT LES USAGES LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES DE LA MÉMOIRE ?"Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
"UNE EXPLOSION MÉMORIELLE ET COMMÉMORATIVE" Interview de Denis Peschanski)
LETTRES
LES MÉMOIRES RETROUVÉS (Jean-Louis Jeannelle)
LE PASSÉ RÉINVENTÉ (Annelies Schulte Nordholt)
CITER ET RESSUSCITER (Raoul Delamazure)
ARTS
FILMER LE PASSÉ, SE SOUVENIR (Philippe Leclercq)
LA MÉLODIE DU PASSÉ (Christophe Lambert)
DU MONUMENT HISTORIQUE AU PATRIMOINE (Nathalie Heinich)
HISTOIRE
LA FERVEUR DU SOUVENIR (Nicolas Beaupré)
LA RÉSISTANCE OUBLIÉE ? (Henry Rousso)
LES MÉMOIRES DE LA GUERRE D’ALGÉRIE (Raphaëlle Branche)
SCIENCES
DÉCLINAISONS MNÉSIQUES (Bérengère Guillery-Girard et Francis Eustache)
DES TRILLIARDS D’OCTETS (Jean-Gabriel Ganascia)
LA MÉMOIRE SOUS LA PEAU (Pierre-Olivier Vidalain)
MÉMOIRE ÉPIGÉNÉTIQUE (Julie Chaumiel et Edith Heard)
MODULES PÉDAGOGIQUES
LETTRES
Marcel Proust, la femme-fleur et le temps
Entre fiction et histoire : la biographie littéraire
La mémoire de soi : le récit autobiographique
ARTS
Mémoire de la guerre, mémoire du corps au xxe siècle
Peinture et histoire : un témoignage mémoriel ?
HISTOIRE
La mémoire sculptée des guerres
Un mémorial pour la guerre d’Algérie
SCIENCES
Étude de l’apprentissage moteur : l’imagerie cérébrale
Épigénétique et modulation de l’expression des gènesEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1103Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19072