Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Fontana-Lana |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accessibilité et participation sociale : dossier / Serge Ramel in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2018)
[article]
Titre : Accessibilité et participation sociale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ramel, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6/41 Note générale : Sommaire :
- L’accessibilité: une clé essentielle pour la participation scolaire /Serge Ramel
- Implémenter des pratiques innovantes en établissement socio-éducatif : l’importance du partenariat / Barbara Fontana-Lana et Geneviève Petitpierre
- L’insertion professionnelle en Suisse: quelle accessibilité? / Aline Tessari Veyre, Céline Besuchet, Stefania Biondo et Evelyne Thommen
- La mise en oeuvre du langage facile à lire et à comprendre (FALC) : enjeux, défis et perspectives /Cindy Diacquenod et France Santi
- Favoriser la participation d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme lors de la lecture d’albums /Amandine KauttuLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; autisme ; insertion ; insertion professionnelle ; insertion sociale ; insertion socio-professionnelle ; lecture ; lecture d'Album ; personne handicapée ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20148
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2018) . - p.6/41[article] Accessibilité et participation sociale : dossier [texte imprimé] / Serge Ramel, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.6/41.
Sommaire :
- L’accessibilité: une clé essentielle pour la participation scolaire /Serge Ramel
- Implémenter des pratiques innovantes en établissement socio-éducatif : l’importance du partenariat / Barbara Fontana-Lana et Geneviève Petitpierre
- L’insertion professionnelle en Suisse: quelle accessibilité? / Aline Tessari Veyre, Céline Besuchet, Stefania Biondo et Evelyne Thommen
- La mise en oeuvre du langage facile à lire et à comprendre (FALC) : enjeux, défis et perspectives /Cindy Diacquenod et France Santi
- Favoriser la participation d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme lors de la lecture d’albums /Amandine Kauttu
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2018) . - p.6/41Les défis institutionnels : dossier / Marinella Cappelli in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars 2016)
[article]
Titre : Les défis institutionnels : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinella Cappelli, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Prisca Angéloz Brügger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/31 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; déficience intellectuelle ; évaluation institutionnelle ; observation (psychologie) ; participation du citoyen ; polyhandicap Note de contenu : Sommaire :
- De l’évaluation de besoins à l'évaluation des soutiens apportés
- Des outils pour soutenir l'implémentation de pratiques d’autodétermination et de participation citoyenne en milieu socio-éducatif
- L'observation en question, son importance dans l’accompagnement des personnes polyhandicapéesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19076
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°1 (mars 2016) . - p. 9/31[article] Les défis institutionnels : dossier [texte imprimé] / Marinella Cappelli, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Prisca Angéloz Brügger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/31.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°1 (mars 2016) . - p. 9/31
Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; déficience intellectuelle ; évaluation institutionnelle ; observation (psychologie) ; participation du citoyen ; polyhandicap Note de contenu : Sommaire :
- De l’évaluation de besoins à l'évaluation des soutiens apportés
- Des outils pour soutenir l'implémentation de pratiques d’autodétermination et de participation citoyenne en milieu socio-éducatif
- L'observation en question, son importance dans l’accompagnement des personnes polyhandicapéesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19076 Participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle : dossier / Barbara Fontana-Lana in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Viviane Guerdan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6/45 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; droit électoral - droit de vote ; handicapé mental ; participation du citoyen Note de contenu : Sommaire :
Peut-on exercer le droit de vote quand on est porteur d’une déficience intellectuelle ? / Barbara Fontana-Lana et Geneviève Petitpierre
ParticipaTIC : une formation en ligne pour renforcer les compétences des acteurs de l’inclusion / Viviane Guerdan, Helyett Wardavoir, Cédric Routier, Marie Cuenot et William Sherlaw
Stratégies d’émancipation pour la participation politique et le développement des compétences citoyennes des personnes ayant une déficience intellectuelle / Mireille Tremblay, Barbara Fontana-Lana, Isabelle Hudon, Marcel Blais et Benoît Racette
L’accompagnement institutionnel des personnes ayant une déficience intellectuelle dans l’exercice du droit de vote / Anne-Sophie Kupper
#jeveuxvoter : Une campagne d’insieme Suisse / Jan Habegger, Tanja Stocker, Daniel Stalder et François MuheimPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20968
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°1 (mars / mai 2020) . - p. 6/45[article] Participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle : dossier [texte imprimé] / Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Viviane Guerdan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 6/45.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°1 (mars / mai 2020) . - p. 6/45
Sujets : déficience intellectuelle ; droit électoral - droit de vote ; handicapé mental ; participation du citoyen Note de contenu : Sommaire :
Peut-on exercer le droit de vote quand on est porteur d’une déficience intellectuelle ? / Barbara Fontana-Lana et Geneviève Petitpierre
ParticipaTIC : une formation en ligne pour renforcer les compétences des acteurs de l’inclusion / Viviane Guerdan, Helyett Wardavoir, Cédric Routier, Marie Cuenot et William Sherlaw
Stratégies d’émancipation pour la participation politique et le développement des compétences citoyennes des personnes ayant une déficience intellectuelle / Mireille Tremblay, Barbara Fontana-Lana, Isabelle Hudon, Marcel Blais et Benoît Racette
L’accompagnement institutionnel des personnes ayant une déficience intellectuelle dans l’exercice du droit de vote / Anne-Sophie Kupper
#jeveuxvoter : Une campagne d’insieme Suisse / Jan Habegger, Tanja Stocker, Daniel Stalder et François MuheimPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20968 Vie de couple : quelles ressoures pour les personnes sourdes et malentendantes en Suisse romande / Fiona Meister in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Vie de couple : quelles ressoures pour les personnes sourdes et malentendantes en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiona Meister, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46/51 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; malentendant ; sourd ; vie en couple Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21442
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°4 (décembre 2020) . - p. 46/51[article] Vie de couple : quelles ressoures pour les personnes sourdes et malentendantes en Suisse romande [texte imprimé] / Fiona Meister, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur . - 2020 . - p. 46/51.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°4 (décembre 2020) . - p. 46/51
Sujets : discrimination ; malentendant ; sourd ; vie en couple Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21442