Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Masson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A la liaison primaire-secondaire : la fraction dans tous ses états / Christine Géron in Losanges, n°32 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : A la liaison primaire-secondaire : la fraction dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Emmanuelle Masson, Auteur ; Pierre Paquay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Fraction ; Fraction Opérateur ; nombre fractionnaire ; rapport (mathématique) Résumé : "Le groupe de travail mis en place lors des années académiques 2012-2013 et 2013-2014 pour renforcer le volet « fractions » entre le primaire et le secondaire poursuivait un double objectif :
• obtenir un cadre didactique cohérent pour l’apprentissage des fractions ;
• permettre à tous les enseignants d’avoir une vision globale de l’apprentissage des fractions du début du primaire à la fin du premier cycle du secondaire.
Dans cette partie pratique, le continuum pédagogique dégagé des différentes discussions sera présenté et surtout illustré par des activités testées sur le terrain par les enseignants du groupe de travail ou par les participants à la formation menée lors de l’année académique 2014-2015 sur le sujet. Elles sont regroupées par type de fraction et les activités spécifiques permettant de faire des
liens et de donner du sens aux différents moments charnières sont explicitées individuellement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19078
in Losanges > n°32 (mars / mai 2016) . - p. 3/18[article] A la liaison primaire-secondaire : la fraction dans tous ses états [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Emmanuelle Masson, Auteur ; Pierre Paquay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°32 (mars / mai 2016) . - p. 3/18
Sujets : Fraction ; Fraction Opérateur ; nombre fractionnaire ; rapport (mathématique) Résumé : "Le groupe de travail mis en place lors des années académiques 2012-2013 et 2013-2014 pour renforcer le volet « fractions » entre le primaire et le secondaire poursuivait un double objectif :
• obtenir un cadre didactique cohérent pour l’apprentissage des fractions ;
• permettre à tous les enseignants d’avoir une vision globale de l’apprentissage des fractions du début du primaire à la fin du premier cycle du secondaire.
Dans cette partie pratique, le continuum pédagogique dégagé des différentes discussions sera présenté et surtout illustré par des activités testées sur le terrain par les enseignants du groupe de travail ou par les participants à la formation menée lors de l’année académique 2014-2015 sur le sujet. Elles sont regroupées par type de fraction et les activités spécifiques permettant de faire des
liens et de donner du sens aux différents moments charnières sont explicitées individuellement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19078 A la liaison primaire-secondaire : la fraction dans tous ses états / Christine Géron in Losanges, n°31 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : A la liaison primaire-secondaire : la fraction dans tous ses états : l'apprentissage des fractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Emmanuelle Masson, Auteur ; Pierre Paquay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8/17 Langues : Français (fre) Sujets : Fraction ; Fraction (Comparer) ; Fraction Equivalente ; Fraction Opérateur ; nombre fractionnaire Mots-clés : opérations sur les fractions Résumé : "Dans ce premier article sont rappelés les différents contextes donnant naissance à la notion de fraction ; nous allons ainsi voir que cette notion peut apparaître à partir de tâches très diverses comme le découpage d’objets concrets en parts égales, la comparaison d’objets géométriques en terme de longueur, le placement d’un nombre compris entre 0 et 1 sur une droite numérique, etc. De plus, ces différentes manières d’envisager les fractions seront agencées de manière cohérente par rapport à la progression induite dans les Socles de compétences selon les différents cycles ; ainsi nous débuterons par la fraction opérateur, suivie de la fraction rapport pour finalement terminer par la fraction nombre." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19077
in Losanges > n°31 (décembre / février 2015) . - p. 8/17[article] A la liaison primaire-secondaire : la fraction dans tous ses états : l'apprentissage des fractions [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Emmanuelle Masson, Auteur ; Pierre Paquay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 8/17.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°31 (décembre / février 2015) . - p. 8/17
Sujets : Fraction ; Fraction (Comparer) ; Fraction Equivalente ; Fraction Opérateur ; nombre fractionnaire Mots-clés : opérations sur les fractions Résumé : "Dans ce premier article sont rappelés les différents contextes donnant naissance à la notion de fraction ; nous allons ainsi voir que cette notion peut apparaître à partir de tâches très diverses comme le découpage d’objets concrets en parts égales, la comparaison d’objets géométriques en terme de longueur, le placement d’un nombre compris entre 0 et 1 sur une droite numérique, etc. De plus, ces différentes manières d’envisager les fractions seront agencées de manière cohérente par rapport à la progression induite dans les Socles de compétences selon les différents cycles ; ainsi nous débuterons par la fraction opérateur, suivie de la fraction rapport pour finalement terminer par la fraction nombre." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19077 Des pistes pour préparer les élèves à la réussite du CE1D en math / Christine Géron in Losanges, n°33 (juin / août 2016)
[article]
Titre : Des pistes pour préparer les élèves à la réussite du CE1D en math Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Emmanuelle Masson, Auteur ; Cécile Fauconnier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : Consigne ; didactique des mathématiques ; évaluation externe certificative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19236
in Losanges > n°33 (juin / août 2016) . - p. 3/13[article] Des pistes pour préparer les élèves à la réussite du CE1D en math [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Emmanuelle Masson, Auteur ; Cécile Fauconnier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°33 (juin / août 2016) . - p. 3/13
Sujets : Consigne ; didactique des mathématiques ; évaluation externe certificative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19236