Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dorsan Watelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Difficultés professionnelles : dossier / Dorsan Watelet in Traces de Changements, n°250 (mars /avril 2021)
Emotions / Muriel De Borman in Traces de Changements, n°263 (novembre /décembre 2023)
[article]
Titre : Emotions : full sentimental : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel De Borman, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Dorsan Watelet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/24 Langues : Français (fre) Sujets : émotion / apprentissage ; parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526
in Traces de Changements > n°263 (novembre /décembre 2023) . - p. 3/24[article] Emotions : full sentimental : dossier [texte imprimé] / Muriel De Borman, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Dorsan Watelet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 3/24.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°263 (novembre /décembre 2023) . - p. 3/24
Sujets : émotion / apprentissage ; parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526 Enseigner, c'est politique : dossier / Dorsan Watelet in Traces de Changements, n°225 (mars /avril 2016)
[article]
Titre : Enseigner, c'est politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorsan Watelet, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur ; Joan Lismont, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/21 Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; Direction d'Ecole ; engagement ; Enseignant (Métier) ; Gramsci (Antonio) ; militantisme ; Neutralité dans l'enseignement ; rapport au savoir ; syndicat d'enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Hyperprof, Dorsan Watelet
Du prof de la certitude au prof de l’incertitude : que s’est-il passé ? Témoignage réflexif.
- Engagé ou complice, Pierre Waaub
CQFÉ : c’est ce qu’il fallait écrire…
- Les paradoxes de l’action syndicale, Joan Lismont
Entre le marteau et l’enclume, trouver de l’espace pour défendre une vision émancipatrice de l’enseignement.
- Manches retroussées, Geoffroy Dossogne
Un déclic peut faire changer les pratiques. Et un article ?
- Comment tenir tête à l’hégémonie, Sébastien Antoine
À plusieurs mains au moins !
- Sport d’équipe, Astur Ianina
Une balle qui tombe du ciel et l’occasion de faire rebondir en collectif. Ça donne de l’air.
- Le devoir est politique, Sandrine Dochain
Il serait temps de faire la leçon à ceux qui n’appliquent pas le décret.
- Élèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire, David D’Hondt
D’un refus à une certaine forme d’appropriation. Récit.
- La neutralité : un miroir aux alouettes ?, Naïm Kharraz
Brandir la sacrosainte neutralité serait-ce pour neutraliser ?
- Enseigner le français, c’est politique, Isabelle Berg
Le français est la langue de l’enseignement en FWB. Sans sa maitrise, les inégalités se creusent. Ce serait un choix politique de mettre le paquet là-dessus ou pas ?
- Diriger une école : un acte politique ?, Marc Jansen
Du moment clé des inscriptions à la mise en place d’un projet pour l’école, les directeurs font des choix qui ne sont pas neutres !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19083
in Traces de Changements > n°225 (mars /avril 2016) . - p. 3/21[article] Enseigner, c'est politique : dossier [texte imprimé] / Dorsan Watelet, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur ; Joan Lismont, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/21.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°225 (mars /avril 2016) . - p. 3/21
Sujets : Devoir Scolaire ; Direction d'Ecole ; engagement ; Enseignant (Métier) ; Gramsci (Antonio) ; militantisme ; Neutralité dans l'enseignement ; rapport au savoir ; syndicat d'enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Hyperprof, Dorsan Watelet
Du prof de la certitude au prof de l’incertitude : que s’est-il passé ? Témoignage réflexif.
- Engagé ou complice, Pierre Waaub
CQFÉ : c’est ce qu’il fallait écrire…
- Les paradoxes de l’action syndicale, Joan Lismont
Entre le marteau et l’enclume, trouver de l’espace pour défendre une vision émancipatrice de l’enseignement.
- Manches retroussées, Geoffroy Dossogne
Un déclic peut faire changer les pratiques. Et un article ?
- Comment tenir tête à l’hégémonie, Sébastien Antoine
À plusieurs mains au moins !
- Sport d’équipe, Astur Ianina
Une balle qui tombe du ciel et l’occasion de faire rebondir en collectif. Ça donne de l’air.
- Le devoir est politique, Sandrine Dochain
Il serait temps de faire la leçon à ceux qui n’appliquent pas le décret.
- Élèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire, David D’Hondt
D’un refus à une certaine forme d’appropriation. Récit.
- La neutralité : un miroir aux alouettes ?, Naïm Kharraz
Brandir la sacrosainte neutralité serait-ce pour neutraliser ?
- Enseigner le français, c’est politique, Isabelle Berg
Le français est la langue de l’enseignement en FWB. Sans sa maitrise, les inégalités se creusent. Ce serait un choix politique de mettre le paquet là-dessus ou pas ?
- Diriger une école : un acte politique ?, Marc Jansen
Du moment clé des inscriptions à la mise en place d’un projet pour l’école, les directeurs font des choix qui ne sont pas neutres !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19083 Maternelles : mignon mi-raison : dossier / Nicole Wauters in Traces de Changements, n°258 (novembre /décembre 2022)
[article]
Titre : Maternelles : mignon mi-raison : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur ; Dorsan Watelet, Auteur ; Denis Rogister, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/25 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; Apprentissage de la Lecture ; apprentissage langagier ; Carte Scolaire ; classe hétérogène ; comptine ; Conscience Phonologique ; curiosité ; Ecole Maternelle ; Formation Initiale ; idéogramme chinois ; interaction oral/écrit ; lecture interactive ; magasin (activité en math) ; maître de stage ; Méthode de Lecture ; questionnement ; Relation Parents-Ecole ; rituel scolaire Mots-clés : enseignant du préscolaire école de quartier éveil aux langues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22160
in Traces de Changements > n°258 (novembre /décembre 2022) . - p. 3/25[article] Maternelles : mignon mi-raison : dossier [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur ; Dorsan Watelet, Auteur ; Denis Rogister, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 3/25.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°258 (novembre /décembre 2022) . - p. 3/25
Sujets : activité en maternelle ; Apprentissage de la Lecture ; apprentissage langagier ; Carte Scolaire ; classe hétérogène ; comptine ; Conscience Phonologique ; curiosité ; Ecole Maternelle ; Formation Initiale ; idéogramme chinois ; interaction oral/écrit ; lecture interactive ; magasin (activité en math) ; maître de stage ; Méthode de Lecture ; questionnement ; Relation Parents-Ecole ; rituel scolaire Mots-clés : enseignant du préscolaire école de quartier éveil aux langues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22160