Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joan Lismont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner, c'est politique : dossier / Dorsan Watelet in Traces de Changements, n°225 (mars /avril 2016)
[article]
Titre : Enseigner, c'est politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorsan Watelet, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur ; Joan Lismont, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/21 Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; Direction d'Ecole ; engagement ; Enseignant (Métier) ; Gramsci (Antonio) ; militantisme ; Neutralité dans l'enseignement ; rapport au savoir ; syndicat d'enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Hyperprof, Dorsan Watelet
Du prof de la certitude au prof de l’incertitude : que s’est-il passé ? Témoignage réflexif.
- Engagé ou complice, Pierre Waaub
CQFÉ : c’est ce qu’il fallait écrire…
- Les paradoxes de l’action syndicale, Joan Lismont
Entre le marteau et l’enclume, trouver de l’espace pour défendre une vision émancipatrice de l’enseignement.
- Manches retroussées, Geoffroy Dossogne
Un déclic peut faire changer les pratiques. Et un article ?
- Comment tenir tête à l’hégémonie, Sébastien Antoine
À plusieurs mains au moins !
- Sport d’équipe, Astur Ianina
Une balle qui tombe du ciel et l’occasion de faire rebondir en collectif. Ça donne de l’air.
- Le devoir est politique, Sandrine Dochain
Il serait temps de faire la leçon à ceux qui n’appliquent pas le décret.
- Élèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire, David D’Hondt
D’un refus à une certaine forme d’appropriation. Récit.
- La neutralité : un miroir aux alouettes ?, Naïm Kharraz
Brandir la sacrosainte neutralité serait-ce pour neutraliser ?
- Enseigner le français, c’est politique, Isabelle Berg
Le français est la langue de l’enseignement en FWB. Sans sa maitrise, les inégalités se creusent. Ce serait un choix politique de mettre le paquet là-dessus ou pas ?
- Diriger une école : un acte politique ?, Marc Jansen
Du moment clé des inscriptions à la mise en place d’un projet pour l’école, les directeurs font des choix qui ne sont pas neutres !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19083
in Traces de Changements > n°225 (mars /avril 2016) . - p. 3/21[article] Enseigner, c'est politique : dossier [texte imprimé] / Dorsan Watelet, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur ; Joan Lismont, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/21.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°225 (mars /avril 2016) . - p. 3/21
Sujets : Devoir Scolaire ; Direction d'Ecole ; engagement ; Enseignant (Métier) ; Gramsci (Antonio) ; militantisme ; Neutralité dans l'enseignement ; rapport au savoir ; syndicat d'enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Hyperprof, Dorsan Watelet
Du prof de la certitude au prof de l’incertitude : que s’est-il passé ? Témoignage réflexif.
- Engagé ou complice, Pierre Waaub
CQFÉ : c’est ce qu’il fallait écrire…
- Les paradoxes de l’action syndicale, Joan Lismont
Entre le marteau et l’enclume, trouver de l’espace pour défendre une vision émancipatrice de l’enseignement.
- Manches retroussées, Geoffroy Dossogne
Un déclic peut faire changer les pratiques. Et un article ?
- Comment tenir tête à l’hégémonie, Sébastien Antoine
À plusieurs mains au moins !
- Sport d’équipe, Astur Ianina
Une balle qui tombe du ciel et l’occasion de faire rebondir en collectif. Ça donne de l’air.
- Le devoir est politique, Sandrine Dochain
Il serait temps de faire la leçon à ceux qui n’appliquent pas le décret.
- Élèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire, David D’Hondt
D’un refus à une certaine forme d’appropriation. Récit.
- La neutralité : un miroir aux alouettes ?, Naïm Kharraz
Brandir la sacrosainte neutralité serait-ce pour neutraliser ?
- Enseigner le français, c’est politique, Isabelle Berg
Le français est la langue de l’enseignement en FWB. Sans sa maitrise, les inégalités se creusent. Ce serait un choix politique de mettre le paquet là-dessus ou pas ?
- Diriger une école : un acte politique ?, Marc Jansen
Du moment clé des inscriptions à la mise en place d’un projet pour l’école, les directeurs font des choix qui ne sont pas neutres !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19083