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Auteur Zoé Mesnil |
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L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques / Thomas Barrier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2019)
[article]
Titre : L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/81 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; Enseignement de la Géométrie ; logique mathématique Résumé : "Dans cet article, nous montrons comment une prise en charge explicite des questions de logique, et en particulier des questions de quantification, est susceptible de contribuer aux analyses didactiques en mathématiques. Nous nous intéressons tout d'abord aux processus de conceptualisation avant de nous focaliser plus spécifiquement sur les énoncés et leur signification, puis sur les situations de validation. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur divers travaux francophones, dont les nôtres. Nous avons cherché à mettre en évidence la cohérence d'ensemble et la complémentarité de ces approches. Les analyses sont illustrées dans le contexte de l'enseignement secondaire français, incluant les transitions école-collège et lycée-université." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20839
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 61/81[article] L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur . - 2019 . - p. 61/81.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 61/81
Sujets : conceptualisation ; Enseignement de la Géométrie ; logique mathématique Résumé : "Dans cet article, nous montrons comment une prise en charge explicite des questions de logique, et en particulier des questions de quantification, est susceptible de contribuer aux analyses didactiques en mathématiques. Nous nous intéressons tout d'abord aux processus de conceptualisation avant de nous focaliser plus spécifiquement sur les énoncés et leur signification, puis sur les situations de validation. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur divers travaux francophones, dont les nôtres. Nous avons cherché à mettre en évidence la cohérence d'ensemble et la complémentarité de ces approches. Les analyses sont illustrées dans le contexte de l'enseignement secondaire français, incluant les transitions école-collège et lycée-université." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20839 A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes / Françoise Hérault in Petit X, n°100 (janvier 2016)
[article]
Titre : A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hérault, Auteur ; Catherine Huet, Auteur ; Géraldine Kel Notter, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35/65 Langues : Français (fre) Sujets : logique mathématique ; notion de quantificateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19093
in Petit X > n°100 (janvier 2016) . - p. 35/65[article] A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes [texte imprimé] / Françoise Hérault, Auteur ; Catherine Huet, Auteur ; Géraldine Kel Notter, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur . - 2016 . - p. 35/65.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°100 (janvier 2016) . - p. 35/65
Sujets : logique mathématique ; notion de quantificateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19093 Utiliser ou démontrer une implication / Zoé Mesnil in Au fil des maths, n°542 (octobre /décembre 2021)
[article]
Titre : Utiliser ou démontrer une implication Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Mesnil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58/64 Langues : Français (fre) Sujets : Démonstration Mathématique ; Erreur (Interprétation) ; implication ; Schéma Logique Mots-clés : tâche de Wason Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21725
in Au fil des maths > n°542 (octobre /décembre 2021) . - p. 58/64[article] Utiliser ou démontrer une implication [texte imprimé] / Zoé Mesnil, Auteur . - 2021 . - p. 58/64.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°542 (octobre /décembre 2021) . - p. 58/64
Sujets : Démonstration Mathématique ; Erreur (Interprétation) ; implication ; Schéma Logique Mots-clés : tâche de Wason Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21725 Utiliser ou démontrer une implication : partie 2 / Zoé Mesnil in Au fil des maths, n°544 (avril /juin 2022)
[article]
Titre : Utiliser ou démontrer une implication : partie 2 : éléments théoriques sur l'implication Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Mesnil, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71/76 Langues : Français (fre) Sujets : implication ; réciproque Mots-clés : contraposée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121
in Au fil des maths > n°544 (avril /juin 2022) . - p. 71/76[article] Utiliser ou démontrer une implication : partie 2 : éléments théoriques sur l'implication [texte imprimé] / Zoé Mesnil, Auteur . - 2022 . - p. 71/76.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°544 (avril /juin 2022) . - p. 71/76
Sujets : implication ; réciproque Mots-clés : contraposée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121