Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mael Virat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" / Mael Virat in Penser l'Education, n°37 (juillet 2015)
[article]
Titre : Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 133/152 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; Enseignant Spécialisé ; relation enseignant - élève Mots-clés : care Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19101
in Penser l'Education > n°37 (juillet 2015) . - p. 133/152[article] Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur . - 2015 . - p. 133/152.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°37 (juillet 2015) . - p. 133/152
Sujets : Elève en Difficulté ; Enseignant Spécialisé ; relation enseignant - élève Mots-clés : care Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19101 Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin : dossier / Mael Virat in L'Observatoire, n°102 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur ; Roland Coenen, Auteur ; Philippe Gaberan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/53 Langues : Français (fre) Sujets : Ecoute ; émotion ; médiation ; Petite Enfance ; résonance ; supervision en travail social ; travail social ; travailleur social Résumé : "Les travailleurs sociaux sont traversés, parfois secoués par des émotions. Positives, négatives, elles peuvent avoir toutes les couleurs. Faut-il les taire, les réguler, les travailler ? Quelle place leur donner dans la relation avec les usagers ? Comment dépasser l’injonction à la « bonne distance » pour faire de ces émotions des alliés, des appuis à l’accompagnement ? " Note de contenu : Sommaire :
- Au coeur du travail social, les émotions des professionnels - Mael VIRAT
- La bonne présence plutôt que la juste distance - Roland COENEN
- De l’urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle - Philippe GABERAN
- Les travailleurs sociaux en supervision : un espace de partage, d’exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions - Patrick LAURENT (interview)
- Pour une sociologie des émotions dans le travail social : un travail social également réparti dans les foyers de l’enfance - Charlène CHARLES
- L’écoute à Télé-Accueil. Les émotions sont notre matière première - Alain DEKEULENEER, Myriam MACHUROT & Carine DEBEER
- De l’(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d’équipe : entre potentialités et risques - Olivier UDRESSY & Dominique GOMAY
- Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions - Michel MAESTRE
- Petite enfance. Rendre visibles les émotions qui font lien - Isabelle CHAVEPEYER
- Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux - Nathalie PHILIPPARTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21088
in L'Observatoire > n°102 (janvier / mars 2020) . - p. 5/53[article] Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin : dossier [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur ; Roland Coenen, Auteur ; Philippe Gaberan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/53.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°102 (janvier / mars 2020) . - p. 5/53
Sujets : Ecoute ; émotion ; médiation ; Petite Enfance ; résonance ; supervision en travail social ; travail social ; travailleur social Résumé : "Les travailleurs sociaux sont traversés, parfois secoués par des émotions. Positives, négatives, elles peuvent avoir toutes les couleurs. Faut-il les taire, les réguler, les travailler ? Quelle place leur donner dans la relation avec les usagers ? Comment dépasser l’injonction à la « bonne distance » pour faire de ces émotions des alliés, des appuis à l’accompagnement ? " Note de contenu : Sommaire :
- Au coeur du travail social, les émotions des professionnels - Mael VIRAT
- La bonne présence plutôt que la juste distance - Roland COENEN
- De l’urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle - Philippe GABERAN
- Les travailleurs sociaux en supervision : un espace de partage, d’exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions - Patrick LAURENT (interview)
- Pour une sociologie des émotions dans le travail social : un travail social également réparti dans les foyers de l’enfance - Charlène CHARLES
- L’écoute à Télé-Accueil. Les émotions sont notre matière première - Alain DEKEULENEER, Myriam MACHUROT & Carine DEBEER
- De l’(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d’équipe : entre potentialités et risques - Olivier UDRESSY & Dominique GOMAY
- Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions - Michel MAESTRE
- Petite enfance. Rendre visibles les émotions qui font lien - Isabelle CHAVEPEYER
- Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux - Nathalie PHILIPPARTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21088 Prendre soin de la relation enseignant-élève / Laura Damon-Tao
Titre : Prendre soin de la relation enseignant-élève : la formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Damon-Tao, Auteur ; Mael Virat, Préfacier, etc. ; Rébecca Shankland, Préfacier, etc. ; Hélène Hagège, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-029502-7 Note générale : Bibliogr. p. 101-114 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Favoriser des interactions enseignant-élève empreintes de chaleur, d'affection et de soutien est primordial. Pour les élèves, ce type de relation contribue à développer leur engagement, leurs résultats scolaires, leurs compétences émotionnelles et sociales. Pour les enseignants, il favorise le ressenti d'émotions positives. Une telle relation est cependant rarement instaurée avec les élèves présentant des comportements perturbateurs, ces derniers ayant tendance à vivre une relation conflictuelle avec leur professeur. Or, ce type d'interactions favorise le maintien de ces comportements dans le temps et l'épuisement émotionnel des enseignants. Outiller ces derniers à améliorer la qualité de la relation vécue avec ces enfants constitue un enjeu important. Dans cette perspective, une recherche a été menée auprès de sept enseignantes de maternelle pour évaluer l'efficacité d'une formation courte, dédiée au développement de leurs compétences émotionnelles. Cet ouvrage présente le cadre théorique mobilisé, l'ingénierie de formation réalisée et les résultats observés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22062 Prendre soin de la relation enseignant-élève : la formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle [texte imprimé] / Laura Damon-Tao, Auteur ; Mael Virat, Préfacier, etc. ; Rébecca Shankland, Préfacier, etc. ; Hélène Hagège, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (118 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-029502-7
Bibliogr. p. 101-114
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Favoriser des interactions enseignant-élève empreintes de chaleur, d'affection et de soutien est primordial. Pour les élèves, ce type de relation contribue à développer leur engagement, leurs résultats scolaires, leurs compétences émotionnelles et sociales. Pour les enseignants, il favorise le ressenti d'émotions positives. Une telle relation est cependant rarement instaurée avec les élèves présentant des comportements perturbateurs, ces derniers ayant tendance à vivre une relation conflictuelle avec leur professeur. Or, ce type d'interactions favorise le maintien de ces comportements dans le temps et l'épuisement émotionnel des enseignants. Outiller ces derniers à améliorer la qualité de la relation vécue avec ces enfants constitue un enjeu important. Dans cette perspective, une recherche a été menée auprès de sept enseignantes de maternelle pour évaluer l'efficacité d'une formation courte, dédiée au développement de leurs compétences émotionnelles. Cet ouvrage présente le cadre théorique mobilisé, l'ingénierie de formation réalisée et les résultats observés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22062 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310DAM1514P 173205 Livre ESPACE 1 Disponible Quand les profs aiment les élèves / Mael Virat
Titre : Quand les profs aiment les élèves : psychologie de la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4660-1 Note générale : Bibliogr. p. 207-[229] Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; Empathie ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e ce couverture :
On entend souvent dire qu’un prof n’est pas là pour aimer les élèves, et pourtant…
Dans ce livre, Mael Virat montre, en s’appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l’implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats…
En France, l’importance de la dimension affective dans la réussite scolaire a souvent été ignorée, mal comprise, voire rejetée.
Pour Mael Virat, c’est une erreur que la connaissance des résultats présentés ici doit permettre de dissiper.
Pour des enfants plus heureux à l’école, un ouvrage qui combat, preuves à l’appui, un tabou tenace dans notre pays.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21002 Quand les profs aiment les élèves : psychologie de la relation éducative [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (234 p.) : Couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4660-1
Bibliogr. p. 207-[229]
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; Empathie ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e ce couverture :
On entend souvent dire qu’un prof n’est pas là pour aimer les élèves, et pourtant…
Dans ce livre, Mael Virat montre, en s’appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l’implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats…
En France, l’importance de la dimension affective dans la réussite scolaire a souvent été ignorée, mal comprise, voire rejetée.
Pour Mael Virat, c’est une erreur que la connaissance des résultats présentés ici doit permettre de dissiper.
Pour des enfants plus heureux à l’école, un ouvrage qui combat, preuves à l’appui, un tabou tenace dans notre pays.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21002 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310VIR0120Q 166867 Livre ESPACE 1 Disponible