Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Jecker |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les devoirs à la maison comme outil de partenariat éducatif : points de vue des élèves et de leurs parents / Daniel Jecker in Questions vives [en ligne], n°23 (2015)
[article]
Titre : Les devoirs à la maison comme outil de partenariat éducatif : points de vue des élèves et de leurs parents : le cas d’une école primaire urbaine en milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jecker, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90/102 Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole Résumé : "La famille et l’école se partagent principalement la responsabilité de l’éducation des enfants. Mais les relations entre ces institutions ne sont pas toujours des plus sereines. Un certain nombre de médias scolaires visent à améliorer leur communication. Cet article s’intéresse à l’un d’entre eux, les devoirs à la maison. Quelles sont les réactions induites par l’intrusion de tâches scolaires dans le foyer familial ? Nous avons interrogé l’ensemble des parents et des élèves d’une école en milieu populaire. Le dépouillement de cette enquête nous permet de mettre en évidence d’une part que selon l’interlocuteur, les buts reconnus à ce média divergent, ce qui n’est pas sans conséquence sur la façon de les accompagner, d’autre part que le moment des devoirs est suivi, et avec bienveillance, par une forte majorité des familles, et enfin que cet outil est l’un des principaux vecteurs d’échanges auxquels les parents se déclarent sensibles." Note de contenu : Plan :
1. Entre école et famille : les devoirs
2. Méthodologie
3. Analyse des résultats
3.1. Les devoirs, un média diversement interprété
3.2. Les devoirs, une intrusion de l’école dans l’espace et le temps de la famille
3.3. Les devoirs, un mode de participation au processus d’apprentissage de l’enfant
4. Conclusion : du diagnostic aux hypothèses futuresEn ligne : https://questionsvives.revues.org/1725 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 90/102[article] Les devoirs à la maison comme outil de partenariat éducatif : points de vue des élèves et de leurs parents : le cas d’une école primaire urbaine en milieu populaire [texte imprimé] / Daniel Jecker, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2015 . - p. 90/102.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 90/102
Sujets : Devoir Scolaire ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole Résumé : "La famille et l’école se partagent principalement la responsabilité de l’éducation des enfants. Mais les relations entre ces institutions ne sont pas toujours des plus sereines. Un certain nombre de médias scolaires visent à améliorer leur communication. Cet article s’intéresse à l’un d’entre eux, les devoirs à la maison. Quelles sont les réactions induites par l’intrusion de tâches scolaires dans le foyer familial ? Nous avons interrogé l’ensemble des parents et des élèves d’une école en milieu populaire. Le dépouillement de cette enquête nous permet de mettre en évidence d’une part que selon l’interlocuteur, les buts reconnus à ce média divergent, ce qui n’est pas sans conséquence sur la façon de les accompagner, d’autre part que le moment des devoirs est suivi, et avec bienveillance, par une forte majorité des familles, et enfin que cet outil est l’un des principaux vecteurs d’échanges auxquels les parents se déclarent sensibles." Note de contenu : Plan :
1. Entre école et famille : les devoirs
2. Méthodologie
3. Analyse des résultats
3.1. Les devoirs, un média diversement interprété
3.2. Les devoirs, une intrusion de l’école dans l’espace et le temps de la famille
3.3. Les devoirs, un mode de participation au processus d’apprentissage de l’enfant
4. Conclusion : du diagnostic aux hypothèses futuresEn ligne : https://questionsvives.revues.org/1725 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103