Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Longuet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée? / Frédérique Longuet in Questions vives [en ligne], n°23 (2015)
[article]
Titre : Formation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Longuet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 103/120 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; communauté de pratique (CoP) ; didactique des langues vivantes ; évaluation certificative ; évaluation formative ; formation des Enseignants ; journal d'apprentissage Résumé : "Cet article questionne la formation initiale des enseignants de langues et en particulier l’évaluation formative. En effet, la manière d’évaluer les compétences professionnelles est un bon révélateur de la finalité éducative visée par l’institution. Le contexte français est en pleine évolution avec le passage de l’Iufm (institut universitaire de formation des maitres) à celui de l’Espe (école supérieure professionnelle de l’éducation). Nous allons analyser cette évolution en deux temps : d’abord l’évaluation formative à visée certificative, caractéristique des années 2010, et, ensuite, une approche expérimentale de l’évaluation que nous nommons « évaluation formative socialement partagée ». Cette étude s’appuie sur quelques extraits de journaux de bord et sur des exemples de dialogues au sein de blogues communautaires considérés comme des journaux collaboratifs." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Contexte : entre nécessité certificative et nécessité formative
2. L’évaluation formative à visée certificative
2.1. Terrain et méthodologie
2.2. Un « simulacre énonciatif »
2.3. Une prise de pouvoir énonciative et évaluative
2.4. Bilan intermédiaire : un anti-modèle d’évaluation formative et une parole confisquée
3. Une évaluation formative socialement partagée
3.1. Web 2.0, dialogisme et évaluation sociale
3.2. Terrain et méthodologie
3.3. Une construction professionnelle à travers un dialogisme interlocutif : une communauté professionnelle en émergence
3.4. Micro culture didactique partagée et médiation sociale
3.5. Bilan intermédiaire : une évaluation formative informelle et socialement partagée
4. Discussion et perspectivesEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1740 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 103/120[article] Formation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée? [texte imprimé] / Frédérique Longuet, Auteur . - 2015 . - p. 103/120.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 103/120
Sujets : Blog ; communauté de pratique (CoP) ; didactique des langues vivantes ; évaluation certificative ; évaluation formative ; formation des Enseignants ; journal d'apprentissage Résumé : "Cet article questionne la formation initiale des enseignants de langues et en particulier l’évaluation formative. En effet, la manière d’évaluer les compétences professionnelles est un bon révélateur de la finalité éducative visée par l’institution. Le contexte français est en pleine évolution avec le passage de l’Iufm (institut universitaire de formation des maitres) à celui de l’Espe (école supérieure professionnelle de l’éducation). Nous allons analyser cette évolution en deux temps : d’abord l’évaluation formative à visée certificative, caractéristique des années 2010, et, ensuite, une approche expérimentale de l’évaluation que nous nommons « évaluation formative socialement partagée ». Cette étude s’appuie sur quelques extraits de journaux de bord et sur des exemples de dialogues au sein de blogues communautaires considérés comme des journaux collaboratifs." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Contexte : entre nécessité certificative et nécessité formative
2. L’évaluation formative à visée certificative
2.1. Terrain et méthodologie
2.2. Un « simulacre énonciatif »
2.3. Une prise de pouvoir énonciative et évaluative
2.4. Bilan intermédiaire : un anti-modèle d’évaluation formative et une parole confisquée
3. Une évaluation formative socialement partagée
3.1. Web 2.0, dialogisme et évaluation sociale
3.2. Terrain et méthodologie
3.3. Une construction professionnelle à travers un dialogisme interlocutif : une communauté professionnelle en émergence
3.4. Micro culture didactique partagée et médiation sociale
3.5. Bilan intermédiaire : une évaluation formative informelle et socialement partagée
4. Discussion et perspectivesEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1740 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103