Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Evrard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! / Thierry Evrard
Titre : Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Evrard, Directeur de publication ; Brigitte Amory, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9435-2 Prix : 21.40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences ; Eveil Scientifique ; Eveil Sensoriel ; expérience ; Maquette ; modèle ; Modélisation ; Réaction chimique ; schéma scientifique ; schématisation Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser… en d’autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l’enseignement des sciences sont, dans cet ouvrage, mis en débat.
Dès les classes maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d’albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu’ « avec une poulie, c’est le plus lourd qui descend ».
En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de microbes, d’articulation d’un membre, de phénomènes chimiques, d’électricité, d’énergie ne peuvent faire l’objet d’un réel apprentissage qu’en ayant recours à des modèles.
Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d’apprentissage.
Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d’identifier les limites des modèles et de s’assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu’ils représentent de manière simplifiée.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19062 Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans [texte imprimé] / Thierry Evrard, Directeur de publication ; Brigitte Amory, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9435-2 : 21.40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement des Sciences ; Eveil Scientifique ; Eveil Sensoriel ; expérience ; Maquette ; modèle ; Modélisation ; Réaction chimique ; schéma scientifique ; schématisation Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser… en d’autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l’enseignement des sciences sont, dans cet ouvrage, mis en débat.
Dès les classes maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d’albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu’ « avec une poulie, c’est le plus lourd qui descend ».
En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de microbes, d’articulation d’un membre, de phénomènes chimiques, d’électricité, d’énergie ne peuvent faire l’objet d’un réel apprentissage qu’en ayant recours à des modèles.
Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d’apprentissage.
Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d’identifier les limites des modèles et de s’assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu’ils représentent de manière simplifiée.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19062 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700EVR0118M 155966 Livre ESPACE 1 Disponible Réveille-moi les sciences / Thierry Evrard
Titre : Réveille-moi les sciences : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Evrard, Directeur de publication ; Brigitte Amory, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7139-1 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; classement des animaux ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; Eveil Scientifique ; Eveil Sensoriel ; expérience ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Planètes Mots-clés : Méthode OMCA (Observer, Manipuler, Comprendre, Agir) Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
Peut-on faire des sciences à partir d'albums de jeunesse ?
Des enfants de 4 ans sont-ils capables de percevoir le principe des leviers en jouant avec des figurines d'animaux ?
Est-il possible pour un enfant d'extraire l'ADN de cellules d'oignons ?
Ces questions et de nombreuses autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage issu des deux journées de réflexion sur la didactique des sciences qui se sont déroulées à la Haute École de Vinci - ENCBW, à Louvain-La-Neuve, Belgique, en mars 2012.
Cet écrit est le fruit du travail interdisciplinaire d'acteurs de terrain.
La première partie s'articule autour de la question suivante : "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation ?"
La seconde partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2.5 à 14 ans.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19062 Réveille-moi les sciences : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans [texte imprimé] / Thierry Evrard, Directeur de publication ; Brigitte Amory, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7139-1 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; classement des animaux ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; Eveil Scientifique ; Eveil Sensoriel ; expérience ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Planètes Mots-clés : Méthode OMCA (Observer, Manipuler, Comprendre, Agir) Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
Peut-on faire des sciences à partir d'albums de jeunesse ?
Des enfants de 4 ans sont-ils capables de percevoir le principe des leviers en jouant avec des figurines d'animaux ?
Est-il possible pour un enfant d'extraire l'ADN de cellules d'oignons ?
Ces questions et de nombreuses autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage issu des deux journées de réflexion sur la didactique des sciences qui se sont déroulées à la Haute École de Vinci - ENCBW, à Louvain-La-Neuve, Belgique, en mars 2012.
Cet écrit est le fruit du travail interdisciplinaire d'acteurs de terrain.
La première partie s'articule autour de la question suivante : "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation ?"
La seconde partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2.5 à 14 ans.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19062 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700EVR0118R 155957 Livre ESPACE 1 Disponible