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Auteur Mireille Cyr |
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L’anxiété, la détresse et la douleur ressentie lors de l’examen anogénital chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle / Valérie Guertin in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, n°8 (octobre 2019)
[article]
Titre : L’anxiété, la détresse et la douleur ressentie lors de l’examen anogénital chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Guertin, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur ; Martine Hébert, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : agression sexuelle ; anxiété chez l'enfant ; Enfant Abusé ; Examen Médical Résumé : "Les données empiriques concernant les effets de l’examen anogénital à la suite du dévoilement d’une agression sexuelle chez les enfants sont peu nombreuses et contradictoires. L’objectif de cette étude est de documenter l’état émotionnel de l’enfant présumé victime et celui de son parent lors de la visite médicale, ainsi que les facteurs qui pourraient être liés aux niveaux d’anxiété, de détresse et de douleur ressentis par l’enfant. L’échantillon, composé de 55 enfants âgés entre 6 et 12 ans et leurs parents, est réparti en deux groupes, soit 37 enfants présumés victimes et 18 enfants non-victimes ayant consulté pour des infections urinaires. Les résultats des tests statistiques chi-carré et test-t indiquent, contrairement à ce qui était attendu, qu’il n’y a aucune différence significative du niveau d’anxiété ressenti entre les enfants présumés victimes et non-victimes et entre les enfants en général et leur parent. De plus, le niveau de connaissance par rapport à l’examen anogénital n’influence pas le niveau d’anxiété ressenti par l’enfant et le parent, ainsi que le niveau de détresse de l’enfant. Finalement, aucun lien n’a été trouvé entre l’anxiété ressentie par l’enfant avant l’examen et le niveau de douleur rapporté durant celui-ci. Afin d’obtenir un portrait des participants quant aux antécédents médicaux, ainsi qu’aux caractéristiques de l’examen médical, diverses analyses statistiques exploratoires ont été effectuées. Les résultats confirment ceux d’autres études indiquant que les enfants présumés victimes d’agression sexuelle ne ressentent pas plus d’anxiété, de détresse (score total) et de douleur que les enfants non-victimes lors de l’examen." Note de contenu : Plan :
Introduction
Objectifs
Méthode
Devis et Participants
Procédure et instruments de mesure
Résultats
Discussion
Forces et limites de la présente étude
Pistes de recherches futures et implications cliniquesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.191.0030 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20804
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°8 (octobre 2019)[article] L’anxiété, la détresse et la douleur ressentie lors de l’examen anogénital chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle [texte imprimé] / Valérie Guertin, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur ; Martine Hébert, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°8 (octobre 2019)
Sujets : agression sexuelle ; anxiété chez l'enfant ; Enfant Abusé ; Examen Médical Résumé : "Les données empiriques concernant les effets de l’examen anogénital à la suite du dévoilement d’une agression sexuelle chez les enfants sont peu nombreuses et contradictoires. L’objectif de cette étude est de documenter l’état émotionnel de l’enfant présumé victime et celui de son parent lors de la visite médicale, ainsi que les facteurs qui pourraient être liés aux niveaux d’anxiété, de détresse et de douleur ressentis par l’enfant. L’échantillon, composé de 55 enfants âgés entre 6 et 12 ans et leurs parents, est réparti en deux groupes, soit 37 enfants présumés victimes et 18 enfants non-victimes ayant consulté pour des infections urinaires. Les résultats des tests statistiques chi-carré et test-t indiquent, contrairement à ce qui était attendu, qu’il n’y a aucune différence significative du niveau d’anxiété ressenti entre les enfants présumés victimes et non-victimes et entre les enfants en général et leur parent. De plus, le niveau de connaissance par rapport à l’examen anogénital n’influence pas le niveau d’anxiété ressenti par l’enfant et le parent, ainsi que le niveau de détresse de l’enfant. Finalement, aucun lien n’a été trouvé entre l’anxiété ressentie par l’enfant avant l’examen et le niveau de douleur rapporté durant celui-ci. Afin d’obtenir un portrait des participants quant aux antécédents médicaux, ainsi qu’aux caractéristiques de l’examen médical, diverses analyses statistiques exploratoires ont été effectuées. Les résultats confirment ceux d’autres études indiquant que les enfants présumés victimes d’agression sexuelle ne ressentent pas plus d’anxiété, de détresse (score total) et de douleur que les enfants non-victimes lors de l’examen." Note de contenu : Plan :
Introduction
Objectifs
Méthode
Devis et Participants
Procédure et instruments de mesure
Résultats
Discussion
Forces et limites de la présente étude
Pistes de recherches futures et implications cliniquesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.191.0030 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20804 La résistance au dévoilement en contexte d’audition chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle : une conceptualisation multidimensionnelle / Marily Légaré in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, n°5 (février 2016)
[article]
Titre : La résistance au dévoilement en contexte d’audition chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle : une conceptualisation multidimensionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marily Légaré, Auteur ; Jacinthe Dion, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur ; Jennifer Hains, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : agression sexuelle ; Enfant Abusé ; Entretien Résumé : "Objectifs. Il émerge de la littérature un manque de constance des résultats au sujet des taux de révélation d’une agression sexuelle (AS) durant l’enfance. Les études concernées ont pour la plupart examiné cette problématique à l’aide d’une catégorisation dichotomique (dévoilement/non-dévoilement). La présente étude propose une conceptualisation multidimensionnelle plus étendue plutôt qu’avec exclusivement deux catégories du dévoilement (oui/non). Trois groupes d’enfants ont donc été formés et comparés entre eux : dévoilement sans résistance (Groupe 1), dévoilement avec résistance (Groupe 2) et résistance et absence de dévoilement (Groupe 3). L’étude explore également les différences entre les trois groupes en ce qui a trait aux caractéristiques des enfants, des AS et des techniques d’auditions afin de dégager les facteurs associés à la résistance au dévoilement.
Méthodologie. L’échantillon est composé de 61 enfants présumés victimes d’AS âgés entre 3 et 14 ans interrogés lors de l’audition effectuée par des policiers formés au protocole d’audition du NICHD [4]. Les réponses des enfants, leur contenu de même que les techniques d’auditions employées ont été recueillies à partir des transcriptions des auditions. Ces données ainsi que celles inhérentes aux caractéristiques des enfants et des agressions ont ensuite été analysées en fonction des trois groupes.
Résultats. Les analyses indiquent que les comportements des enfants et des interviewers varient d’un groupe à l’autre. L’âge influence significativement le dévoilement (les enfants de moins de 5 ans sont les seuls à ne pas dévoiler) et la bonne collaboration durant l’entretien (52% des enfants non-résistants sont âgés de plus de 9 ans). La résistance est augmentée lorsque l’AS est intrafamiliale et plus sévère (avec pénétration). Les interviewers posent plus de questions et reçoivent des réponses plus détaillées des enfants non-résistants. Le degré de résistance reste constant entre la phase prédéclarative et la phase déclarative pour la majorité des enfants.
Conclusion. L’hétérogénéité des trois groupes met en lumière la pertinence pour les études futures d’aborder la question du dévoilement en contexte d’audition sous un angle multidimensionnel plutôt que dichotomique."Note de contenu : Plan :
Introduction
La controverse entourant le taux de dévoilement
Facteurs influençant le dévoilement
Conceptualiser le dévoilement autrement que de manière dichotomique
Objectifs de la présente étude
Méthodologie
Participants et déroulement de l’étude
Instruments de mesure
Résultats
Caractéristiques des agressions sexuelles
Caractéristiques des enfants
Caractéristiques des auditions
Discussion
Caractéristiques associées au dévoilement
Caractéristiques des enfants
Caractéristiques des agressions sexuelles
Caractéristiques des auditions
Conclusion
En ligne : http://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-201 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19114
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°5 (février 2016)[article] La résistance au dévoilement en contexte d’audition chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle : une conceptualisation multidimensionnelle [texte imprimé] / Marily Légaré, Auteur ; Jacinthe Dion, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur ; Jennifer Hains, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°5 (février 2016)
Sujets : agression sexuelle ; Enfant Abusé ; Entretien Résumé : "Objectifs. Il émerge de la littérature un manque de constance des résultats au sujet des taux de révélation d’une agression sexuelle (AS) durant l’enfance. Les études concernées ont pour la plupart examiné cette problématique à l’aide d’une catégorisation dichotomique (dévoilement/non-dévoilement). La présente étude propose une conceptualisation multidimensionnelle plus étendue plutôt qu’avec exclusivement deux catégories du dévoilement (oui/non). Trois groupes d’enfants ont donc été formés et comparés entre eux : dévoilement sans résistance (Groupe 1), dévoilement avec résistance (Groupe 2) et résistance et absence de dévoilement (Groupe 3). L’étude explore également les différences entre les trois groupes en ce qui a trait aux caractéristiques des enfants, des AS et des techniques d’auditions afin de dégager les facteurs associés à la résistance au dévoilement.
Méthodologie. L’échantillon est composé de 61 enfants présumés victimes d’AS âgés entre 3 et 14 ans interrogés lors de l’audition effectuée par des policiers formés au protocole d’audition du NICHD [4]. Les réponses des enfants, leur contenu de même que les techniques d’auditions employées ont été recueillies à partir des transcriptions des auditions. Ces données ainsi que celles inhérentes aux caractéristiques des enfants et des agressions ont ensuite été analysées en fonction des trois groupes.
Résultats. Les analyses indiquent que les comportements des enfants et des interviewers varient d’un groupe à l’autre. L’âge influence significativement le dévoilement (les enfants de moins de 5 ans sont les seuls à ne pas dévoiler) et la bonne collaboration durant l’entretien (52% des enfants non-résistants sont âgés de plus de 9 ans). La résistance est augmentée lorsque l’AS est intrafamiliale et plus sévère (avec pénétration). Les interviewers posent plus de questions et reçoivent des réponses plus détaillées des enfants non-résistants. Le degré de résistance reste constant entre la phase prédéclarative et la phase déclarative pour la majorité des enfants.
Conclusion. L’hétérogénéité des trois groupes met en lumière la pertinence pour les études futures d’aborder la question du dévoilement en contexte d’audition sous un angle multidimensionnel plutôt que dichotomique."Note de contenu : Plan :
Introduction
La controverse entourant le taux de dévoilement
Facteurs influençant le dévoilement
Conceptualiser le dévoilement autrement que de manière dichotomique
Objectifs de la présente étude
Méthodologie
Participants et déroulement de l’étude
Instruments de mesure
Résultats
Caractéristiques des agressions sexuelles
Caractéristiques des enfants
Caractéristiques des auditions
Discussion
Caractéristiques associées au dévoilement
Caractéristiques des enfants
Caractéristiques des agressions sexuelles
Caractéristiques des auditions
Conclusion
En ligne : http://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-201 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19114