Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilbert Daouaga Samari |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La législation en faveur de l’enseignement des Langues et Cultures Nationales au Cameroun : mesure d’audience dans l’Adamaoua et implications glottopolitiques / Gilbert Daouaga Samari in Recherches en Education [en ligne], n°25 (mars 2016)
[article]
Titre : La législation en faveur de l’enseignement des Langues et Cultures Nationales au Cameroun : mesure d’audience dans l’Adamaoua et implications glottopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Daouaga Samari, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 134/145 Langues : Français (fre) Sujets : Cameroun ; enseignement des langues ; politique linguistique Résumé : "Depuis la révision de la Constitution en 1996, le Cameroun s’est engagé à protéger et à promouvoir les Langues et Cultures Nationales (LCN). Les années qui ont suivi ont vu des textes officiels soutenant l’enseignement de celles-ci. Cette nouvelle politique linguistique éducative vient rompre avec celle qui a été mise en œuvre pendant la période coloniale et qui a continué, même après l’indépendance. Cet article entend exposer un facteur qui, paraissant
anodin de prime abord, pourrait pourtant gêner l’expérimentation, en cours, de l’enseignement des LCN. En prenant appui sur une enquête menée auprès des acteurs de l’éducation de base de l’Adamaoua, cette réflexion soutient que les textes officiels, qui fondent la légitimité même de cet enseignement, ne sont pas assez connus de la communauté éducative locale, ce qui, du point de vue glottopolitique, a des effets inhibants."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016) . - p. 134/145[article] La législation en faveur de l’enseignement des Langues et Cultures Nationales au Cameroun : mesure d’audience dans l’Adamaoua et implications glottopolitiques [texte imprimé] / Gilbert Daouaga Samari, Auteur . - 2016 . - p. 134/145.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016) . - p. 134/145
Sujets : Cameroun ; enseignement des langues ; politique linguistique Résumé : "Depuis la révision de la Constitution en 1996, le Cameroun s’est engagé à protéger et à promouvoir les Langues et Cultures Nationales (LCN). Les années qui ont suivi ont vu des textes officiels soutenant l’enseignement de celles-ci. Cette nouvelle politique linguistique éducative vient rompre avec celle qui a été mise en œuvre pendant la période coloniale et qui a continué, même après l’indépendance. Cet article entend exposer un facteur qui, paraissant
anodin de prime abord, pourrait pourtant gêner l’expérimentation, en cours, de l’enseignement des LCN. En prenant appui sur une enquête menée auprès des acteurs de l’éducation de base de l’Adamaoua, cette réflexion soutient que les textes officiels, qui fondent la légitimité même de cet enseignement, ne sont pas assez connus de la communauté éducative locale, ce qui, du point de vue glottopolitique, a des effets inhibants."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118