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Auteur Audrey Roig |
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L'exception (revue et corrigée) : dossier / Marie-Eve Damar in Pratiques [en ligne], n°167/168 (2015)
[article]
Titre : L'exception (revue et corrigée) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Damar, Directeur de publication ; Lionel Meinertzhagen, Directeur de publication ; Audrey Roig, Directeur de publication ; Laurence Rosier, Directeur de publication ; Dan Van Raemdonck, Directeur de publication Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adverbe ; Enseignement de la Grammaire ; Erreur ; Erreur syntaxique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; figure de style ; hypallage (figure de style) ; langue standard ; mode indicatif ; mode subjonctif ; pléonasme ; Règle Grammaticale ; Rétroaction ; S.M.S. (Short Message Service) ; Syntaxe Mots-clés : subjonctif imparfait Résumé : "En 2005, le numéro de Faits de Langues consacré à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Il nous a semblé souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant notre intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. Dans ce collectif, la notion d’exception a été travaillée selon : une approche historique et épistémologique ; une étude des formes linguistiques rendant compte de l’exclusion et de l’exception ; une analyse des types de constructions syntaxiques ou des figures de style considérées comme des déviances, des fautes (voire des formes obsolètes)au regard des normes grammaticales, esthétiques et sociales ; une observation des genres de discours et des scripturalités spécifiques et l’hypothèse de traits de style particuliers liés à des configurations textuelles ou matérielles (par exemple, le SMS) ; une perspective didactique, avec un travail sur les représentations qui permet de cerner les contours du « bon usage » (ou perçu comme tel) par les usagers mêmes, notamment dans une perspective contrastive ou dans les pratiques rétroactives en classe." Note de contenu : Sommaire :
- L’exception / Marie-Ève Damar, Lionel Meinertzhagen, Audrey Roig, Laurence Rosier et Dan Van Raemdonck
- Pour une éthique de la grammaire ou quand l’exception infirme la règle / Marc Wilmet
- La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot / Aurélia Elalouf
- Seul isolé à l’initiale / Dan Van Raemdonck
- Comment appréhender la déviance argumentale ? Quelques propositions pour une grille d’analyse / Dominique Legallois
- « Anomalies » syntaxiques aux avant-postes de l’énoncé. Quand le texte envahit la phrase/ Franck Neveu
- Il y aurait exactement quatre linguistes qui… Sur la valeur et la combinaison rare mais non exclue du conditionnel épistémique avec exactement + numéral cardinal / Patrick Dendale et Diana Andrei
- Je vais te me lui régler son compte : les limites de la syntaxe / Alain Deschamps
- Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives / Marie-Ève Damar et Laurent Fourny
- Faute avouée à moitié pardonnée. Les figures du discours : des fautes pardonnables ?/ Geneviève Salvan
- Lol non tkt on ta pas oublié. Rapports à la norme et valeurs de la « faute » dans l’écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques / Claudine Moïse
- « Il fallut que je sois fusse… » : à la recherche d’un temps perdu (2001-2012) / Bert Peeters
- Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? / Mustapha Krazem
- « Cachez cette erreur que je ne saurais voir ! » Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère / Jean-Marc Defays et Deborah Meunier
- La rétroaction négative en classe de grammaire. Enjeux démocratiques / Lionel Meinertzhagen
- Il saute dehors/ Il grimpe dessus : particules adverbales de trajectoire en français L1 et L2 / Marie-Eve Michot, Stefanie Goldschmitt et Michel PierrardEn ligne : http://pratiques.revues.org/2603 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119
in Pratiques [en ligne] > n°167/168 (2015)[article] L'exception (revue et corrigée) : dossier [document électronique] / Marie-Eve Damar, Directeur de publication ; Lionel Meinertzhagen, Directeur de publication ; Audrey Roig, Directeur de publication ; Laurence Rosier, Directeur de publication ; Dan Van Raemdonck, Directeur de publication . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°167/168 (2015)
Sujets : adjectif ; adverbe ; Enseignement de la Grammaire ; Erreur ; Erreur syntaxique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; figure de style ; hypallage (figure de style) ; langue standard ; mode indicatif ; mode subjonctif ; pléonasme ; Règle Grammaticale ; Rétroaction ; S.M.S. (Short Message Service) ; Syntaxe Mots-clés : subjonctif imparfait Résumé : "En 2005, le numéro de Faits de Langues consacré à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Il nous a semblé souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant notre intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. Dans ce collectif, la notion d’exception a été travaillée selon : une approche historique et épistémologique ; une étude des formes linguistiques rendant compte de l’exclusion et de l’exception ; une analyse des types de constructions syntaxiques ou des figures de style considérées comme des déviances, des fautes (voire des formes obsolètes)au regard des normes grammaticales, esthétiques et sociales ; une observation des genres de discours et des scripturalités spécifiques et l’hypothèse de traits de style particuliers liés à des configurations textuelles ou matérielles (par exemple, le SMS) ; une perspective didactique, avec un travail sur les représentations qui permet de cerner les contours du « bon usage » (ou perçu comme tel) par les usagers mêmes, notamment dans une perspective contrastive ou dans les pratiques rétroactives en classe." Note de contenu : Sommaire :
- L’exception / Marie-Ève Damar, Lionel Meinertzhagen, Audrey Roig, Laurence Rosier et Dan Van Raemdonck
- Pour une éthique de la grammaire ou quand l’exception infirme la règle / Marc Wilmet
- La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot / Aurélia Elalouf
- Seul isolé à l’initiale / Dan Van Raemdonck
- Comment appréhender la déviance argumentale ? Quelques propositions pour une grille d’analyse / Dominique Legallois
- « Anomalies » syntaxiques aux avant-postes de l’énoncé. Quand le texte envahit la phrase/ Franck Neveu
- Il y aurait exactement quatre linguistes qui… Sur la valeur et la combinaison rare mais non exclue du conditionnel épistémique avec exactement + numéral cardinal / Patrick Dendale et Diana Andrei
- Je vais te me lui régler son compte : les limites de la syntaxe / Alain Deschamps
- Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives / Marie-Ève Damar et Laurent Fourny
- Faute avouée à moitié pardonnée. Les figures du discours : des fautes pardonnables ?/ Geneviève Salvan
- Lol non tkt on ta pas oublié. Rapports à la norme et valeurs de la « faute » dans l’écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques / Claudine Moïse
- « Il fallut que je sois fusse… » : à la recherche d’un temps perdu (2001-2012) / Bert Peeters
- Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? / Mustapha Krazem
- « Cachez cette erreur que je ne saurais voir ! » Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère / Jean-Marc Defays et Deborah Meunier
- La rétroaction négative en classe de grammaire. Enjeux démocratiques / Lionel Meinertzhagen
- Il saute dehors/ Il grimpe dessus : particules adverbales de trajectoire en français L1 et L2 / Marie-Eve Michot, Stefanie Goldschmitt et Michel PierrardEn ligne : http://pratiques.revues.org/2603 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119 Notions problématiques en grammaire : dossier / Jacques David in Le Français Aujourd'hui, n°214 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Notions problématiques en grammaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/124 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; catégorisation ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; formation des Enseignants ; Grammaire ; groupe nominal ; Phrase ; Sujet ; Terminologie Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Grammaire : des notions problématiques en question / Jacques David, Audrey Roig
Aspects terminologiques
-D’une terminologie à l’autre : des compléments problématiques / Corinne Delhay, Jean-Christophe Pellat
-Une terminologie grammaticale à l’épreuve des problèmes de catégorisation / Sylvie Plane
-La notion de groupe syntaxique / Bernard Combettes, Annie Kuyumcuyan
Notions grammaticales en discussion
-La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au cycle 4 / Estelle Jouili, Marie-Laure Elalouf
-L’adjectif au cycle 3 : analyse d’exemples fournis par des élèves pour définir la notion / Solveig Lepoire-Duc, Eleni Valma
-La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire / Béatrice Gerlaud
Formation des enseignants
-Pour une dynamique de l’enseignement grammatical. Perspectives de formation / Tatiana Taous
-Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles / Anne Sardier, Dominique Vergne
Postface
-Grammaire : l’éternel retour de l’identique ? / Jean-Louis ChissPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21602
in Le Français Aujourd'hui > n°214 (septembre / novembre 2021) . - p. 5/124[article] Notions problématiques en grammaire : dossier [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/124.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°214 (septembre / novembre 2021) . - p. 5/124
Sujets : adjectif ; catégorisation ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; formation des Enseignants ; Grammaire ; groupe nominal ; Phrase ; Sujet ; Terminologie Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Grammaire : des notions problématiques en question / Jacques David, Audrey Roig
Aspects terminologiques
-D’une terminologie à l’autre : des compléments problématiques / Corinne Delhay, Jean-Christophe Pellat
-Une terminologie grammaticale à l’épreuve des problèmes de catégorisation / Sylvie Plane
-La notion de groupe syntaxique / Bernard Combettes, Annie Kuyumcuyan
Notions grammaticales en discussion
-La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au cycle 4 / Estelle Jouili, Marie-Laure Elalouf
-L’adjectif au cycle 3 : analyse d’exemples fournis par des élèves pour définir la notion / Solveig Lepoire-Duc, Eleni Valma
-La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire / Béatrice Gerlaud
Formation des enseignants
-Pour une dynamique de l’enseignement grammatical. Perspectives de formation / Tatiana Taous
-Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles / Anne Sardier, Dominique Vergne
Postface
-Grammaire : l’éternel retour de l’identique ? / Jean-Louis ChissPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21602