Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ludivine Egounleti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Ethnographies » au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores / Ludivine Egounleti in Education et socialisation [en ligne], n°40 (2016)
[article]
Titre : « Ethnographies » au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores Type de document : document électronique Auteurs : Ludivine Egounleti, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Sciences ; Enseignement des Sciences Résumé : "Cet article a pour objet de questionner la méthodologie utilisée par les enseignants en formation en master d’enseignement premier degré et enseignement maternel à l’Université des Açores, pour évaluer le développement de compétences scientifiques chez les enfants en cycle primaire et préscolaire. Le « registre ethnographique » nommé ainsi par les étudiants et professeurs impliqués dans cette recherche, sera analysé en tant qu’outil scientifique permettant de lire des indices de développement de compétences scientifiques. L’utilisation des guillemets dans le titre et dans le texte fait référence aux différentes utilisations du terme ethnographie. Il s’agira donc de mettre en perspective, tant l’utilisation faite par les étudiants de ce qu’ils appellent le « registre ethnographique », que la méthodologie ethnographique même en tant qu’outil scientifique d’analyse des comportements des enfants." Note de contenu : Plan :
Introduction : contextualisation théorique
Problématique
Méthode et déroulé du projet de recherche à l’Université des Açores
La question du développement de compétences au cœur du projet initial
Instruments palliatifs aux difficultés : enseignement expérimental et outils didactiques
Définition du « registre ethnographique »
Résultats : Analyse et discussion
Conclusion : de la nécessité de qualifier les pratiques non disciplinaires ?En ligne : http://edso.revues.org/1593 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)[article] « Ethnographies » au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores [document électronique] / Ludivine Egounleti, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)
Sujets : Compétence en Sciences ; Enseignement des Sciences Résumé : "Cet article a pour objet de questionner la méthodologie utilisée par les enseignants en formation en master d’enseignement premier degré et enseignement maternel à l’Université des Açores, pour évaluer le développement de compétences scientifiques chez les enfants en cycle primaire et préscolaire. Le « registre ethnographique » nommé ainsi par les étudiants et professeurs impliqués dans cette recherche, sera analysé en tant qu’outil scientifique permettant de lire des indices de développement de compétences scientifiques. L’utilisation des guillemets dans le titre et dans le texte fait référence aux différentes utilisations du terme ethnographie. Il s’agira donc de mettre en perspective, tant l’utilisation faite par les étudiants de ce qu’ils appellent le « registre ethnographique », que la méthodologie ethnographique même en tant qu’outil scientifique d’analyse des comportements des enfants." Note de contenu : Plan :
Introduction : contextualisation théorique
Problématique
Méthode et déroulé du projet de recherche à l’Université des Açores
La question du développement de compétences au cœur du projet initial
Instruments palliatifs aux difficultés : enseignement expérimental et outils didactiques
Définition du « registre ethnographique »
Résultats : Analyse et discussion
Conclusion : de la nécessité de qualifier les pratiques non disciplinaires ?En ligne : http://edso.revues.org/1593 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119