Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christian Talavera |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire / Christian Talavera in Education et socialisation [en ligne], n°40 (2016)
[article]
Titre : Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Christian Talavera, Auteur ; Guylaine Molina, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; résilience scolaire Résumé : "Les recherches actuelles sur la résilience s’intéressent à l’intervention psychoéducative sur des facteurs de risque, passant d’une résilience naturelle à une résilience assistée : nous considérons la promotion des pratiques de résilience comme un facteur de développement des capacités psychologiques des enfants. Dans ce sens, le milieu scolaire est susceptible de constituer un espace d’interaction sociale favorisant l’émergence de ressources socio-affectives, cognitives et conatives. Comment les pratiques scolaires peuvent-elles inclure la formation des capacités de résilience ? Pour répondre à cette question, nous avons travaillé auprès d’un échantillon de 109 enfants à haut risque d’écoles défavorisées du Pérou. Notre approche méthodologique a pris en compte la perception du climat social scolaire des enseignants et des élèves, en particulier (1) les relations entre élèves, entre enseignants, et entre élèves et enseignants, (2) l’organisation et (3) le développement des activités périscolaires. D’autre part, nous avons identifié les besoins psychosociaux des élèves sur la base de leurs discours. Ces analyses apportent des éléments de réponse pour proposer des pratiques psychoéducatives de résilience et des formations destinées aux enseignants." Note de contenu : Sommaire :
Résilience et relations sociales
Perception du climat social scolaire
Besoins psychosociaux et adaptation au milieu
Cadre méthodologique
Articulation entre climat social scolaire et ressources biopsychosociales de l’enfant
Des perceptions du climat social scolaire et des besoins psychosociaux
Analyse de la dimension « relations »
Analyse de la dimension « développement »
Analyse de la dimension « organisation »
Analyse des besoins psychosociaux
Proposition des pratiques psychoéducatives ciblées sur la construction de la résilience
Concernant la salle de classe et l’école
Concernant l’école et la famille
Concernant les parents et l’enfant
Conclusion et perspectivesEn ligne : http://edso.revues.org/1601 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)[article] Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire [document électronique] / Christian Talavera, Auteur ; Guylaine Molina, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)
Sujets : climat de la classe ; résilience scolaire Résumé : "Les recherches actuelles sur la résilience s’intéressent à l’intervention psychoéducative sur des facteurs de risque, passant d’une résilience naturelle à une résilience assistée : nous considérons la promotion des pratiques de résilience comme un facteur de développement des capacités psychologiques des enfants. Dans ce sens, le milieu scolaire est susceptible de constituer un espace d’interaction sociale favorisant l’émergence de ressources socio-affectives, cognitives et conatives. Comment les pratiques scolaires peuvent-elles inclure la formation des capacités de résilience ? Pour répondre à cette question, nous avons travaillé auprès d’un échantillon de 109 enfants à haut risque d’écoles défavorisées du Pérou. Notre approche méthodologique a pris en compte la perception du climat social scolaire des enseignants et des élèves, en particulier (1) les relations entre élèves, entre enseignants, et entre élèves et enseignants, (2) l’organisation et (3) le développement des activités périscolaires. D’autre part, nous avons identifié les besoins psychosociaux des élèves sur la base de leurs discours. Ces analyses apportent des éléments de réponse pour proposer des pratiques psychoéducatives de résilience et des formations destinées aux enseignants." Note de contenu : Sommaire :
Résilience et relations sociales
Perception du climat social scolaire
Besoins psychosociaux et adaptation au milieu
Cadre méthodologique
Articulation entre climat social scolaire et ressources biopsychosociales de l’enfant
Des perceptions du climat social scolaire et des besoins psychosociaux
Analyse de la dimension « relations »
Analyse de la dimension « développement »
Analyse de la dimension « organisation »
Analyse des besoins psychosociaux
Proposition des pratiques psychoéducatives ciblées sur la construction de la résilience
Concernant la salle de classe et l’école
Concernant l’école et la famille
Concernant les parents et l’enfant
Conclusion et perspectivesEn ligne : http://edso.revues.org/1601 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119