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Auteur Dominique Lagase |
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Fonctions d’aide à l’apprentissage : analyse de la variabilité des perceptions d’étudiant-e-s de l’enseignement supérieur / Dominique Lagase in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : Fonctions d’aide à l’apprentissage : analyse de la variabilité des perceptions d’étudiant-e-s de l’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lagase, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/21 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Enseignement Supérieur Résumé : "Au cours de sa recherche doctorale, Lagase Vandercammen (2010) a notamment mis en évidence quatre fonctions d’aide à l’apprentissage d’étudiant-e-s universitaires ainsi que des pratiques d’enseignement y correspondant. Dans ce cadre, en référence aux travaux d’Aumont et Mesnier (1992), Lagase Vandercammen définit la fonction d’aide à l’apprentissage comme suit : « la fonction d’aide à l’apprentissage inclut une activité de médiation de la part de l’enseignant-e mais elle ne s’y réduit pas. Selon ces deux auteurs, l’enseignant-e remplit à la fois les rôles d’accompagnateur des étudiant-e-s (se tenant à côté de lui et non entre l’étudiant-e et le savoir) et d’organisateur de la situation de formation. » (Lagase Vandercammen, 2012). Dans sa recherche, en référence aux travaux de Deci et Ryan (1985), elle décrit et analyse quatre fonctions d’aide: soutien à l’autonomie, soutien à la compétence, soutien à l’affiliation et soutien à l’intérêt situationnel, telles que des étudiant-e-s qui réussissent se les représentent.
Dans cet article, nous complétons ce travail, en tenant compte d’un fait démontré : les étudiant-e-s participant à une même activité d’enseignement, un même cours, ne se le représentent pas tous et toutes de la même manière. Qu’est-ce qui fait que certains étudiant-e-s reconnaissent davantage les fonctions d’aide à l’apprentissage et pas d’autres ? Dans la première partie, sur la base d’une revue de la littérature, nous construisons un cadre conceptuel permettant de décrire et d’analyser ces différences. Ensuite, après avoir développé notre méthode, nous présentons l’analyse exploratoire de deux cas d’étudiant-e-s nous conduisant à proposer deux hypothèses permettant de comprendre les différences interindividuelles des étudiant-e-s concernant leur reconnaissance des fonctions d’aide à l’apprentissage. En conclusion, nous formulons des perspectives pour l’enseignement et proposons des pistes pour des recherches ultérieures."En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 7/21[article] Fonctions d’aide à l’apprentissage : analyse de la variabilité des perceptions d’étudiant-e-s de l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Dominique Lagase, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur . - 2016 . - p. 7/21.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 7/21
Sujets : aide à l'apprentissage ; Enseignement Supérieur Résumé : "Au cours de sa recherche doctorale, Lagase Vandercammen (2010) a notamment mis en évidence quatre fonctions d’aide à l’apprentissage d’étudiant-e-s universitaires ainsi que des pratiques d’enseignement y correspondant. Dans ce cadre, en référence aux travaux d’Aumont et Mesnier (1992), Lagase Vandercammen définit la fonction d’aide à l’apprentissage comme suit : « la fonction d’aide à l’apprentissage inclut une activité de médiation de la part de l’enseignant-e mais elle ne s’y réduit pas. Selon ces deux auteurs, l’enseignant-e remplit à la fois les rôles d’accompagnateur des étudiant-e-s (se tenant à côté de lui et non entre l’étudiant-e et le savoir) et d’organisateur de la situation de formation. » (Lagase Vandercammen, 2012). Dans sa recherche, en référence aux travaux de Deci et Ryan (1985), elle décrit et analyse quatre fonctions d’aide: soutien à l’autonomie, soutien à la compétence, soutien à l’affiliation et soutien à l’intérêt situationnel, telles que des étudiant-e-s qui réussissent se les représentent.
Dans cet article, nous complétons ce travail, en tenant compte d’un fait démontré : les étudiant-e-s participant à une même activité d’enseignement, un même cours, ne se le représentent pas tous et toutes de la même manière. Qu’est-ce qui fait que certains étudiant-e-s reconnaissent davantage les fonctions d’aide à l’apprentissage et pas d’autres ? Dans la première partie, sur la base d’une revue de la littérature, nous construisons un cadre conceptuel permettant de décrire et d’analyser ces différences. Ensuite, après avoir développé notre méthode, nous présentons l’analyse exploratoire de deux cas d’étudiant-e-s nous conduisant à proposer deux hypothèses permettant de comprendre les différences interindividuelles des étudiant-e-s concernant leur reconnaissance des fonctions d’aide à l’apprentissage. En conclusion, nous formulons des perspectives pour l’enseignement et proposons des pistes pour des recherches ultérieures."En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120