Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Gueguen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil de la petite enfance / Arnaud Deroo
Titre : L'accueil de la petite enfance : un regard humoristique pour donner à réfléchir la bien-traitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Deroo, Auteur ; Fabienne Blin, Illustrateur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-345-0 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; bientraitance ; crèche ; éducation du jeune enfant ; Empathie ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Dans ce livre transparaissent toute l'affection, la connaissance et l'empathie qu'Arnaud a pour les enfants, les professionnels et les parents.
Il les connaît bien tous, et même très bien, et ils racontent leur quotidien avec humour, tendresse et réflexion.
Un grand merci à Arnaud qui encore une fois aidera, j'en suis persuadée, les artistes de l'enfance, comme il les appelle à juste titre, à prendre soin d'eux d'abord puis à comprendre et aimer encore plus les enfants, les parents et leur métier si fondamental pour l'avenir de toute la société.
Extrait de la préface de Catherine Guegen
Parce que vous savez qu'il existe un lien subtil entre le vécu dans le plus jeune âge et la sensibilité tout au long de la vie.
Parce que les adultes de demain se construisent aujourd'hui avec vous.
Parce que répondre à leurs besoins, écouter leurs difficultés sont pour vous une priorité.
Parce que vous vous interrogez régulièrement sur la manière d'accueillir les enfants et sur « le comment » ces petits hommes naissent à l'humanité.
Parce que la joie, le rire et le sourire sont des vitamines que vous aimez partager et vivre.
La bien-traitance fait écho en vous, ce livre est pour vous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 L'accueil de la petite enfance : un regard humoristique pour donner à réfléchir la bien-traitance [texte imprimé] / Arnaud Deroo, Auteur ; Fabienne Blin, Illustrateur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (138 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-36717-345-0 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; bientraitance ; crèche ; éducation du jeune enfant ; Empathie ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Dans ce livre transparaissent toute l'affection, la connaissance et l'empathie qu'Arnaud a pour les enfants, les professionnels et les parents.
Il les connaît bien tous, et même très bien, et ils racontent leur quotidien avec humour, tendresse et réflexion.
Un grand merci à Arnaud qui encore une fois aidera, j'en suis persuadée, les artistes de l'enfance, comme il les appelle à juste titre, à prendre soin d'eux d'abord puis à comprendre et aimer encore plus les enfants, les parents et leur métier si fondamental pour l'avenir de toute la société.
Extrait de la préface de Catherine Guegen
Parce que vous savez qu'il existe un lien subtil entre le vécu dans le plus jeune âge et la sensibilité tout au long de la vie.
Parce que les adultes de demain se construisent aujourd'hui avec vous.
Parce que répondre à leurs besoins, écouter leurs difficultés sont pour vous une priorité.
Parce que vous vous interrogez régulièrement sur la manière d'accueillir les enfants et sur « le comment » ces petits hommes naissent à l'humanité.
Parce que la joie, le rire et le sourire sont des vitamines que vous aimez partager et vivre.
La bien-traitance fait écho en vous, ce livre est pour vous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110DER1515A 161721 Livre ESPACE 1 Disponible Cerveau et neurosciences : enfin le mode d'emploi! : dossier / Catherine Gueguen in Innovation en Education, n°2 (mars /avril 2021)
[article]
Titre : Cerveau et neurosciences : enfin le mode d'emploi! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Anne Raynaud, Auteur ; Nicolas Poirel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/70 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Cerveau ; contrôle des émotions ; écran ; neuroscience Mots-clés : éducation positive éducation bienveillante Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474
in Innovation en Education > n°2 (mars /avril 2021) . - p. 5/70[article] Cerveau et neurosciences : enfin le mode d'emploi! : dossier [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Anne Raynaud, Auteur ; Nicolas Poirel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/70.
Langues : Français (fre)
in Innovation en Education > n°2 (mars /avril 2021) . - p. 5/70
Sujets : bienveillance ; Cerveau ; contrôle des émotions ; écran ; neuroscience Mots-clés : éducation positive éducation bienveillante Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474 Les compétences psychosociales / Rébecca Shankland
Titre : Les compétences psychosociales : manuel de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Note générale : Bibliogr. p. 173-176. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; bien-être ; compétence cognitive ; compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; gestion du stress ; pleine conscience ; Résolution de problèmes ; réussite éducative ; vivre ensemble Mots-clés : compétence émotionnelle relation positive pression sociale accompagnement socioéducatif accompagnement socio-professionnel Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
Partie 1. Connaissances théoriques
P. 19. Chapitre 1. Les compétences psychosociales
P. 29. Chapitre 2. Les interventions CPS fondées sur les données probantes
P; 37. Chapitre 3. La mise en oeuvre d'ateliers CPS
Partie 2. Fiches CPS cognitives
P. 53. Chapitre 1. S'auto-évaluer de façon positive
P. 59. Chapitre 2. Savoir résoudre des problèmes
P. 71. Chapitre 3. Savoir être en pleine conscience
Partie 3. Fiches CPS émotionnelles
P. 87. Chapitre 1. Comprendre les émotions
P. 95. Chapitre 2. Identitfier les émotions
P. 101. Chapitre 3. Exprimer ses émotions de façon adaptée
P. 109. Chapitre 4. Réguler ses émotions
P. 127. Chapitre 5. Gérer son stress
Partie 4. Fiches CPS sociales
P. 139. Chapitre 1. Développer des relations positives
P. 147. Chapitre 2. Communiquer de façon positive
P. 159. Chapitre 3. S'affirmer et résister à la pression sociale
P. 171. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21352 Les compétences psychosociales : manuel de développement [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3172-3
Bibliogr. p. 173-176. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; bien-être ; compétence cognitive ; compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; gestion du stress ; pleine conscience ; Résolution de problèmes ; réussite éducative ; vivre ensemble Mots-clés : compétence émotionnelle relation positive pression sociale accompagnement socioéducatif accompagnement socio-professionnel Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
Partie 1. Connaissances théoriques
P. 19. Chapitre 1. Les compétences psychosociales
P. 29. Chapitre 2. Les interventions CPS fondées sur les données probantes
P; 37. Chapitre 3. La mise en oeuvre d'ateliers CPS
Partie 2. Fiches CPS cognitives
P. 53. Chapitre 1. S'auto-évaluer de façon positive
P. 59. Chapitre 2. Savoir résoudre des problèmes
P. 71. Chapitre 3. Savoir être en pleine conscience
Partie 3. Fiches CPS émotionnelles
P. 87. Chapitre 1. Comprendre les émotions
P. 95. Chapitre 2. Identitfier les émotions
P. 101. Chapitre 3. Exprimer ses émotions de façon adaptée
P. 109. Chapitre 4. Réguler ses émotions
P. 127. Chapitre 5. Gérer son stress
Partie 4. Fiches CPS sociales
P. 139. Chapitre 1. Développer des relations positives
P. 147. Chapitre 2. Communiquer de façon positive
P. 159. Chapitre 3. S'affirmer et résister à la pression sociale
P. 171. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21352 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843LAM0215C 169016 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : L'éducation positive en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Jean Chambry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32/62 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; anthropologie ; atelier d'apprentissage ; attitude des parents ; bien-être ; bienveillance ; Cerveau ; Cerveau Limbique ; Cerveau Reptilien ; communication non violente ; compétence éducative ; compétence psycho-sociale ; crèche ; développement neurocognitif ; éducation ; éducation des parents ; Empathie ; ethnographie ; hormone ; inconscient ; Lobe Frontal ; maltraitance ; maltraitance psychique ; néo-cortex humain ; Neurone Miroir ; neuroscience ; Norme ; parentalité ; Pédagogie Positive ; psychologie humaniste ; punition ; règle de discipline ; rite d'initiation ; stress ; système éducatif sénégalais ; Système Nerveux Mots-clés : Parentalité positive éducation positive Neurosciences affectives et sociales Cortisol Adrénaline Amygdale Hippocampe Dopamine Ocytocine Maternage Maltraitance émotionnelle Crèche bien-traitante Programme Well-being ScholaVie PEPS Programme d'éducation positive et scientifique ateliers Faber et Mazlish Atelier de parents Rite initiatique Bassari discipline aimante Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Enquête : Parentalité positive - La nouvelle panacée
Livres, blogs, stages, conférences...L'éducation positive est partout, multipliant les incitations à une "parentalité bienveillante". Cette approche constitue-t-elle une révolution éducative ? Ou un nouveau dogme finalement très écrasant pour les parents ? Ni miraculeuse, ni diabolique, elle est à considérer de façon nuancée.
Zoom : Neurosciences - Le cerveau de l'enfant
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l'éducation passe en revue les différents processus qu'elle favorise.
Regards croisés : Limites et interdits - Peut-on exercer une autorité "positive" ?
Elever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Jean Chambry, pédopsychiatre et Béatrice Sabaté, psychologue, formatrice en discipline positive confrontent leurs points de vue.
Témoignages : Ecoles innovantes - Promouvoir le bien-être à l'école
Laure Reynaud n'a cessé de questionner son expérience d'enseignante. Elle raconte le parcours qui l'a conduite à introduire en France le programme Well-being.
Reportage : Ateliers des parents - Des outils testés en famille
Depuis 2009, l'Epe de Moselle anime des séances d'éducation respectueuse inspirées des ateliers Faber et Mazlish, une action phare de son Café des parents. Autoformation, expérimentation, transmission : l'équipe ne s'est pas contentée d'appliquer une recette.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 32/62[article] L'éducation positive en question : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Jean Chambry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 32/62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 32/62
Sujets : analyse critique ; anthropologie ; atelier d'apprentissage ; attitude des parents ; bien-être ; bienveillance ; Cerveau ; Cerveau Limbique ; Cerveau Reptilien ; communication non violente ; compétence éducative ; compétence psycho-sociale ; crèche ; développement neurocognitif ; éducation ; éducation des parents ; Empathie ; ethnographie ; hormone ; inconscient ; Lobe Frontal ; maltraitance ; maltraitance psychique ; néo-cortex humain ; Neurone Miroir ; neuroscience ; Norme ; parentalité ; Pédagogie Positive ; psychologie humaniste ; punition ; règle de discipline ; rite d'initiation ; stress ; système éducatif sénégalais ; Système Nerveux Mots-clés : Parentalité positive éducation positive Neurosciences affectives et sociales Cortisol Adrénaline Amygdale Hippocampe Dopamine Ocytocine Maternage Maltraitance émotionnelle Crèche bien-traitante Programme Well-being ScholaVie PEPS Programme d'éducation positive et scientifique ateliers Faber et Mazlish Atelier de parents Rite initiatique Bassari discipline aimante Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Enquête : Parentalité positive - La nouvelle panacée
Livres, blogs, stages, conférences...L'éducation positive est partout, multipliant les incitations à une "parentalité bienveillante". Cette approche constitue-t-elle une révolution éducative ? Ou un nouveau dogme finalement très écrasant pour les parents ? Ni miraculeuse, ni diabolique, elle est à considérer de façon nuancée.
Zoom : Neurosciences - Le cerveau de l'enfant
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l'éducation passe en revue les différents processus qu'elle favorise.
Regards croisés : Limites et interdits - Peut-on exercer une autorité "positive" ?
Elever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Jean Chambry, pédopsychiatre et Béatrice Sabaté, psychologue, formatrice en discipline positive confrontent leurs points de vue.
Témoignages : Ecoles innovantes - Promouvoir le bien-être à l'école
Laure Reynaud n'a cessé de questionner son expérience d'enseignante. Elle raconte le parcours qui l'a conduite à introduire en France le programme Well-being.
Reportage : Ateliers des parents - Des outils testés en famille
Depuis 2009, l'Epe de Moselle anime des séances d'éducation respectueuse inspirées des ateliers Faber et Mazlish, une action phare de son Café des parents. Autoformation, expérimentation, transmission : l'équipe ne s'est pas contentée d'appliquer une recette.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511 Pour une enfance heureuse / Catherine Gueguen
Titre : Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : DL 2015 Collection : Pocket Evolution Importance : 1 vol. (366 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-25409-0 Prix : 7,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 329-[349]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; capacité intellectuelle ; Cerveau ; développement de l'enfant ; psychologie de l'enfant ; Relation Adulte - Enfant Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couvertures :
"Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues."Note de contenu : Table des matières :
1. La relation adulte-enfant
2. Le cerveau de l'enfant, un cerveau encore immature
3. Cerveau, affectivité et vie relationnelle chez l'enfant
4. Cerveau et stress chez l'enfant
5. Neurones fuseaux et neurones miroirs chez l'enfant
6. Les molécules du bien-être et de la vie relationnelle
7. Le goût de vivre
8. La violence éducative ordinaire
9. Être parentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21004 Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Paris : Robert Laffont, DL 2015 . - 1 vol. (366 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Pocket Evolution) .
ISBN : 978-2-266-25409-0 : 7,70 EUR
Bibliogr. p. 329-[349]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; capacité intellectuelle ; Cerveau ; développement de l'enfant ; psychologie de l'enfant ; Relation Adulte - Enfant Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couvertures :
"Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues."Note de contenu : Table des matières :
1. La relation adulte-enfant
2. Le cerveau de l'enfant, un cerveau encore immature
3. Cerveau, affectivité et vie relationnelle chez l'enfant
4. Cerveau et stress chez l'enfant
5. Neurones fuseaux et neurones miroirs chez l'enfant
6. Les molécules du bien-être et de la vie relationnelle
7. Le goût de vivre
8. La violence éducative ordinaire
9. Être parentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21004 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841GUE0721P 166868 Livre ESPACE 1 Disponible Guide très pratique pour les pros de la petite enfance / Héloïse Junier
PermalinkHeureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen
PermalinkLettre à un jeune parent / Catherine Gueguen
PermalinkLes pédagogues dans l'histoire / Bernadette Moussy
PermalinkQuand dira-t-on ? Du temps du bébé "placé" au temps des parents : le temps des professionnels pour un projet de vie / Rosa Mascaro in Journal du Droit des Jeunes, n°379 (novembre 2018)
PermalinkRepères pour une éducation à la non-violence dans la famille : dossier / Marie Garrigue Abgrall in Non-violence actualité, n°346 (mai / juin 2016)
PermalinkRituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
PermalinkTransmettre / Céline Alvarez
Permalink