Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Damien Canzittu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Comment rendre une école réellement orientante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Canzittu, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Francis Danvers, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0712-4 Note générale : Notes : La page de titre porte en plus : "enseignants, directions, psychologues scolaires"
Annexes : Bibliogr. p. 149-161Langues : Français (fre) Sujets : Approche Orientante ; Orientation Scolaire Mots-clés : orientation scolaire en Belgique francophone Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Jusqu’il y a peu, la mission d’orientation de l’école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L’approche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur l’apprenant, elle mobilise tous les acteurs de l’orientation, qu’ils soient enseignants, psychologues, directeurs d’établissement, parents… pour lui permettre de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences. Le rôle de l’école dans le développement de l’autonomie et des compétences vocationnelles de l’élève est fondamental. Avant d’offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s’agit d’aider l’élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes. Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l’orientation scolaire au sein de l’école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l’Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d’une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l’enseignement, qu’ils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles d’implémentation d’un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions d’activités s’intégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour l’élève. Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer l’école vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre d’une orientation tout au long de la vie."En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307124-comment-rendre-une-ecole-r [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Comment rendre une école réellement orientante ? [texte imprimé] / Damien Canzittu, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Francis Danvers, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (185 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0712-4
Notes : La page de titre porte en plus : "enseignants, directions, psychologues scolaires"
Annexes : Bibliogr. p. 149-161
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Orientante ; Orientation Scolaire Mots-clés : orientation scolaire en Belgique francophone Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Jusqu’il y a peu, la mission d’orientation de l’école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L’approche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur l’apprenant, elle mobilise tous les acteurs de l’orientation, qu’ils soient enseignants, psychologues, directeurs d’établissement, parents… pour lui permettre de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences. Le rôle de l’école dans le développement de l’autonomie et des compétences vocationnelles de l’élève est fondamental. Avant d’offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s’agit d’aider l’élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes. Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l’orientation scolaire au sein de l’école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l’Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d’une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l’enseignement, qu’ils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles d’implémentation d’un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions d’activités s’intégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour l’élève. Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer l’école vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre d’une orientation tout au long de la vie."En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307124-comment-rendre-une-ecole-r [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620CAN2609C 159471 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/05/2021 7620CAN2609C 173191 Livre ESPACE 1 Disponible La variabilité des pratiques d'enseignement : étude descriptive des variabilités intra-maître et inter-maîtres / Damien Canzittu in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : La variabilité des pratiques d'enseignement : étude descriptive des variabilités intra-maître et inter-maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Canzittu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53/62 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant ; situation d'enseignement Mots-clés : variabilité didactique processus didactique Résumé : "Les recherches sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage des élèves se sont développées principalement à partir de la seconde moitié du vingtième siècle (Bressoux, 2002). Pourtant, plusieurs recherches ont montré la pauvreté des études sur la pratique d’enseignement, c’est-à-dire la pratique effective de l’enseignant en classe (Lenoir, 2005). L’expérimentation que nous avons menée a pour but d’appréhender et d’analyser les comportements des enseignants en situation d’enseignement-apprentissage. Notre volonté est «d’étudier pour rendre compte, expliquer et comprendre l’organisation des pratiques et les processus en jeu dans leur fonctionnement » (Bru, 2002, p.71). Ainsi, l’expérimentation menée a permis de mettre à jour la variabilité inter-maîtres et intra-maître des enseignants dans des situations d’enseignement-apprentissage déterminée au préalable suivant le niveau taxonomique des objectifs poursuivis. Concrètement, la recherche a permis de décrire les comportements observables des enseignants et d’étudier les rapports que peuvent entretenir ces comportements entre eux, à partir des processus mis en oeuvre lors des différentes activités de classe. Cet article rend compte tout d’abord du cadre théorique utilisé pour notre recherche, ensuite la méthodologie employée est explicitée et enfin, les résultats sont exposés et accompagnés d’une discussion." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 53/62[article] La variabilité des pratiques d'enseignement : étude descriptive des variabilités intra-maître et inter-maîtres [texte imprimé] / Damien Canzittu, Auteur . - 2016 . - p. 53/62.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 53/62
Sujets : Pratique d'Enseignant ; situation d'enseignement Mots-clés : variabilité didactique processus didactique Résumé : "Les recherches sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage des élèves se sont développées principalement à partir de la seconde moitié du vingtième siècle (Bressoux, 2002). Pourtant, plusieurs recherches ont montré la pauvreté des études sur la pratique d’enseignement, c’est-à-dire la pratique effective de l’enseignant en classe (Lenoir, 2005). L’expérimentation que nous avons menée a pour but d’appréhender et d’analyser les comportements des enseignants en situation d’enseignement-apprentissage. Notre volonté est «d’étudier pour rendre compte, expliquer et comprendre l’organisation des pratiques et les processus en jeu dans leur fonctionnement » (Bru, 2002, p.71). Ainsi, l’expérimentation menée a permis de mettre à jour la variabilité inter-maîtres et intra-maître des enseignants dans des situations d’enseignement-apprentissage déterminée au préalable suivant le niveau taxonomique des objectifs poursuivis. Concrètement, la recherche a permis de décrire les comportements observables des enseignants et d’étudier les rapports que peuvent entretenir ces comportements entre eux, à partir des processus mis en oeuvre lors des différentes activités de classe. Cet article rend compte tout d’abord du cadre théorique utilisé pour notre recherche, ensuite la méthodologie employée est explicitée et enfin, les résultats sont exposés et accompagnés d’une discussion." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120