Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les bases spirituelles de l'éducation : dix conférences prononcées à Oxford / Rudolf Steiner
Titre : Les bases spirituelles de l'éducation : dix conférences prononcées à Oxford Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Steiner, Auteur Editeur : Paris : Triades Année de publication : 01/01/1997 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85248-166-4 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Steiner ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : école Waldorf Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16094 Les bases spirituelles de l'éducation : dix conférences prononcées à Oxford [texte imprimé] / Rudolf Steiner, Auteur . - Paris : Triades, 01/01/1997 . - 184 p.
ISBN : 978-2-85248-166-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Pédagogie Steiner ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : école Waldorf Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160STE0914B 5275 Livre ESPACE 1 Disponible Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! / Nolwenn Guedin
Titre : Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guedin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2349-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau ; Cinq Sens ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; émotion / apprentissage ; Freinet (Célestin) ; mémorisation ; méthode naturelle d'apprentissage ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; neuroscience ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves.
On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu’elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves.
Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l’école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l’enfant, trace le trait d’union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s’appuie d’une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l’Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d’autre part sur les études actuelles en sciences cognitives.
Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques.
Canaux d’apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu’un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s’épanouir à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents
P. 15. Chapitre 1. Les cinq sens
P. 16. 1.1. Approches pédagogiques possibles
P. 25. 1.2. Éclairages scientifiques
P. 41. Chapitre 2. Les émotions
P. 42. 2.1 Approches pédagogiques possibles
P. 53. 2.2. Éclairages scientifiques
P. 71. Chapitre 3. Le contrôle attentionnel
P. 72. 3.1. Approches pédagogiques possibles
P. 77. 3.2. Éclairages scientifiques
P. 133. Chapitre 5. La motivation
P. 134. 5.1. Approches pédagogiques possibles
P. 139. 5.2. Éclairages scientifiques
P. 153. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives [texte imprimé] / Nolwenn Guedin, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2349-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cerveau ; Cinq Sens ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; émotion / apprentissage ; Freinet (Célestin) ; mémorisation ; méthode naturelle d'apprentissage ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; neuroscience ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves.
On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu’elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves.
Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l’école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l’enfant, trace le trait d’union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s’appuie d’une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l’Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d’autre part sur les études actuelles en sciences cognitives.
Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques.
Canaux d’apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu’un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s’épanouir à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents
P. 15. Chapitre 1. Les cinq sens
P. 16. 1.1. Approches pédagogiques possibles
P. 25. 1.2. Éclairages scientifiques
P. 41. Chapitre 2. Les émotions
P. 42. 2.1 Approches pédagogiques possibles
P. 53. 2.2. Éclairages scientifiques
P. 71. Chapitre 3. Le contrôle attentionnel
P. 72. 3.1. Approches pédagogiques possibles
P. 77. 3.2. Éclairages scientifiques
P. 133. Chapitre 5. La motivation
P. 134. 5.1. Approches pédagogiques possibles
P. 139. 5.2. Éclairages scientifiques
P. 153. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221GUE0409C 168102 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Donner la nature aux petits enfants : dossier / Gillian Cante in Spirale, n°102 (septembre 2022)
[article]
Titre : Donner la nature aux petits enfants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gillian Cante, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16/96 Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; Comenius (Jean Amos) ; contrat didactique ; crèche ; Culture ; découverte de la nature ; Decroly (Ovide) ; Froëbel, Friedrich ; grand-parent ; Jeu ; Jeu d'Extérieur ; Kergomard (Pauline) ; Malaguzzi (Loris) ; nature ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; Pédagogie Active ; pédagogue ; Périnatalité ; Perturbateur endocrinien ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Petite Enfance ; politique publique ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Santé Publique ; Sortie en Forêt ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : situation potentielle de développement (SPD) éducation à la nature nature/culture pédagogie par la nature (PPN) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22221
in Spirale > n°102 (septembre 2022) . - p. 16/96[article] Donner la nature aux petits enfants : dossier [texte imprimé] / Gillian Cante, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur . - 2022 . - p. 16/96.
Langues : Français (fre)
in Spirale > n°102 (septembre 2022) . - p. 16/96
Sujets : activité nature ; Comenius (Jean Amos) ; contrat didactique ; crèche ; Culture ; découverte de la nature ; Decroly (Ovide) ; Froëbel, Friedrich ; grand-parent ; Jeu ; Jeu d'Extérieur ; Kergomard (Pauline) ; Malaguzzi (Loris) ; nature ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; Pédagogie Active ; pédagogue ; Périnatalité ; Perturbateur endocrinien ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Petite Enfance ; politique publique ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Santé Publique ; Sortie en Forêt ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : situation potentielle de développement (SPD) éducation à la nature nature/culture pédagogie par la nature (PPN) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22221 Des écoles et des dieux : dossier in Agenda Interculturel, n°238 (décembre 2005)
[article]
Titre : Des écoles et des dieux : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 2/24 Langues : Français (fre) Sujets : école ; église ; Laïcité ; Liberté ; méthode pédagogique ; mosquée ; religion ; Steiner (Rudolf) ; Tradition Chrétienne ; Tradition Juive ; Tradition Musulmane Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17450
in Agenda Interculturel > n°238 (décembre 2005) . - p. 2/24[article] Des écoles et des dieux : dossier [texte imprimé] . - 2005 . - p. 2/24.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°238 (décembre 2005) . - p. 2/24
Sujets : école ; église ; Laïcité ; Liberté ; méthode pédagogique ; mosquée ; religion ; Steiner (Rudolf) ; Tradition Chrétienne ; Tradition Juive ; Tradition Musulmane Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17450 Educare / Bernadette Moussy
PermalinkL'enfant et la beauté / Bernadette Moussy
PermalinkEnquête sur la biodynamie / Eric Chariot in Cosinus, n°141 (septembre 2012)
PermalinkLe grand guide des pédagogies alternatives / Madeleine Deny
PermalinkGrands pédagogues et petite enfance / Fabienne Agnès Levine
PermalinkLes grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
PermalinkIntégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? / John Pull
PermalinkLes moins de sept ans / Elisabeth Grunelius
PermalinkPédagogie et connaissance de l'homme / Rudolf Steiner
PermalinkPédagogies alternatives et démarches innovantes / Eve Leleu-Galland
Permalink