Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Dernat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier / Thérèse Perez-Roux in Questions vives [en ligne], n°24 (décembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Sylvain Dernat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/252 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; codéveloppement par les pairs ; enseignant d'EPS ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; Maître-Formateur ; réflexivité ; Stage ; Tableau Noir ; Vétérinaire ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
- Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue / Thérèse Pérez-Roux
- Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant : l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en éducation physique / Nathalie Gal-Petitfaux
- Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire / Sylvain Dernat et Arnaud Siméone
- Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale / Gaëtan Temperman, Dominique Lucas et Bruno De Lièvre
- Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine / Céline Avenel
- Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux et Claudia Gagnon
- Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante / Mauricio Núñez Rojas
- L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation / Cecilia Borges et Colette Gervais
- Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? / Joëlle Morrissette et Yasmine Charara
- Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ? / Thérèse Pérez-Roux
- La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs / Nicole Clerc et Martine Agogué
- Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM / Vincent Grosstephan
- La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs / Éric MaleyrotEn ligne : http://questionsvives.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19135
in Questions vives [en ligne] > n°24 (décembre 2015) . - p. 1/252[article] Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Sylvain Dernat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/252.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°24 (décembre 2015) . - p. 1/252
Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; codéveloppement par les pairs ; enseignant d'EPS ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; Maître-Formateur ; réflexivité ; Stage ; Tableau Noir ; Vétérinaire ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
- Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue / Thérèse Pérez-Roux
- Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant : l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en éducation physique / Nathalie Gal-Petitfaux
- Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire / Sylvain Dernat et Arnaud Siméone
- Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale / Gaëtan Temperman, Dominique Lucas et Bruno De Lièvre
- Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine / Céline Avenel
- Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux et Claudia Gagnon
- Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante / Mauricio Núñez Rojas
- L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation / Cecilia Borges et Colette Gervais
- Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? / Joëlle Morrissette et Yasmine Charara
- Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ? / Thérèse Pérez-Roux
- La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs / Nicole Clerc et Martine Agogué
- Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM / Vincent Grosstephan
- La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs / Éric MaleyrotEn ligne : http://questionsvives.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19135