Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Muriel De Borman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre / Muriel De Borman in Traces de Changements, n°242 (septembre/octobre 2019)
[article]
Titre : Apprendre : avec ou sans soutien : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel De Borman, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/24 Langues : Français (fre) Sujets : angle droit ; apprentissage ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; critique littéraire ; Enseignant (Métier) ; enseignant référent ; identité culturelle ; improvisation Résumé : "Ah, il est là le numéro du weekend TRACeS ! Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné. Résultat : quatorze textes pour ce dossier.
Dans ce numéro, vous trouverez le premier épisode d’une nouvelle saga, une ouverture sur l’évaluation et comme d’habitude un Sois poli (tique) et tais-toi."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20716
in Traces de Changements > n°242 (septembre/octobre 2019) . - p. 3/24[article] Apprendre : avec ou sans soutien : dossier [texte imprimé] / Muriel De Borman, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/24.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°242 (septembre/octobre 2019) . - p. 3/24
Sujets : angle droit ; apprentissage ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; critique littéraire ; Enseignant (Métier) ; enseignant référent ; identité culturelle ; improvisation Résumé : "Ah, il est là le numéro du weekend TRACeS ! Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné. Résultat : quatorze textes pour ce dossier.
Dans ce numéro, vous trouverez le premier épisode d’une nouvelle saga, une ouverture sur l’évaluation et comme d’habitude un Sois poli (tique) et tais-toi."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20716 Le désir dans tous ses états : dossier / Magali Michaux in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°73 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Le désir dans tous ses états : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Michaux, Personne interviewée ; Muriel De Borman, Auteur ; Christine Barras, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2/28 Langues : Français (fre) Sujets : Désir ; Mort ; pornographie ; rapport à la loi ; réduction des risques Note de contenu : Sommaire :
- Comment réconcilier désirs et pornographies?
- Désir de mai : enseigner la morale, une question de désir
- Le désir et la mort dans l'écriture adolescente
- Du désir sur grand écran
- Désirer le risque pour mieux risquer le désir
- Le mécanisme de récusation et ses conséquences sur la dynamique du désir
- Ils glissent du désir vers le besoin... et ne supportent plus la moindre frustration?En ligne : http://prospective-jeunesse.be/revues/n-73/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19136
in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention > n°73 (avril / juin 2015) . - p. 2/28[article] Le désir dans tous ses états : dossier [texte imprimé] / Magali Michaux, Personne interviewée ; Muriel De Borman, Auteur ; Christine Barras, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 2/28.
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention > n°73 (avril / juin 2015) . - p. 2/28
Sujets : Désir ; Mort ; pornographie ; rapport à la loi ; réduction des risques Note de contenu : Sommaire :
- Comment réconcilier désirs et pornographies?
- Désir de mai : enseigner la morale, une question de désir
- Le désir et la mort dans l'écriture adolescente
- Du désir sur grand écran
- Désirer le risque pour mieux risquer le désir
- Le mécanisme de récusation et ses conséquences sur la dynamique du désir
- Ils glissent du désir vers le besoin... et ne supportent plus la moindre frustration?En ligne : http://prospective-jeunesse.be/revues/n-73/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19136 Difficultés professionnelles : dossier / Dorsan Watelet in Traces de Changements, n°250 (mars /avril 2021)
Emotions / Muriel De Borman in Traces de Changements, n°263 (novembre /décembre 2023)
[article]
Titre : Emotions : full sentimental : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel De Borman, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Dorsan Watelet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/24 Langues : Français (fre) Sujets : émotion / apprentissage ; parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526
in Traces de Changements > n°263 (novembre /décembre 2023) . - p. 3/24[article] Emotions : full sentimental : dossier [texte imprimé] / Muriel De Borman, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Dorsan Watelet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 3/24.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°263 (novembre /décembre 2023) . - p. 3/24
Sujets : émotion / apprentissage ; parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526 Quand ça foire : tous à poil : dossier / Muriel De Borman in Traces de Changements, n°256 (mai /juin 2022)
[article]
Titre : Quand ça foire : tous à poil : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel De Borman, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; Elise Merwick, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/22 Langues : Français (fre) Sujets : cours ; Efficacité des Enseignants ; Elève Difficile ; Enseignant (métier - risques) ; insatisfaction ; insulte - injure ; interaction enseignant/apprenant ; Pratique d'Enseignant ; Rôle de l'Enseignant ; situation d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22159
in Traces de Changements > n°256 (mai /juin 2022) . - p. 1/22[article] Quand ça foire : tous à poil : dossier [texte imprimé] / Muriel De Borman, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; Elise Merwick, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 1/22.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°256 (mai /juin 2022) . - p. 1/22
Sujets : cours ; Efficacité des Enseignants ; Elève Difficile ; Enseignant (métier - risques) ; insatisfaction ; insulte - injure ; interaction enseignant/apprenant ; Pratique d'Enseignant ; Rôle de l'Enseignant ; situation d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22159