Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Dumez Féroc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance / Marlène Loicq
Titre : Les cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur ; Aude Seurrat, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (133 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9549483-2-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : culture médiatique ; Enfance ; influence médiatique ; médias ; médias et enfants ; Petite Enfance ; pratique médiatique Résumé : source de l'éditeur :
"L’enfance n’a pas toujours été perçue comme une phase distincte de la vie sociale et culturelle des individus. Sa définition actuelle est le résultat de croisements disciplinaires (en particulier entre la psychologie, l’anthropologie et la sociologie) et n’est évidemment pas sans lien avec la présence, plus ou moins importante dans la société, de produits spécifiquement destinés aux enfants, dont les médias sont les vecteurs à plus d’un titre. Le développement des médias de masse depuis le XIXe et surtout au XXe siècle, avec l’apparition, entre autres, d’une presse enfantine ou encore de programmes télévisés pour enfants, a participé à la reconnaissance de l’enfant comme « sujet à part entière» doté d’une agency et à celle de la période de l’enfance comme moment biographique particulier et essentiel. Plus encore, les médias font partie des instances de socialisation, dès l’enfance, et la place qu’ils tiennent dans l’intégration sociale des individus, à l’heure où les pratiques médiatiques (ludiques, culturelles, éducatives) évoluent, mérite d’être réévaluée. Les médias font circuler certaines représentations culturelles et sociales de l’enfance et sont, par là-même, une médiation entre les enfants et le monde.
Les jouets, figurines, livres, instruments de musique, décorations sont des indices de la présence d’un enfant, parfois même avant sa naissance, et des signes de la culture médiatique au sein de laquelle il va évoluer. De nouveaux médias occupent désormais une place privilégiée au sein de l’environnement familial tels les tablettes ou les jouets connectés, même si les inégalités socioéconomiques rappellent que ce phénomène n’est pas généralisé. Ils investissent peu à peu les milieux d’accueil (crèches, écoles, ludothèques, médiathèques, etc.) où l’enfant est amené à expérimenter de plus en plus tôt des objets médiatiques de plus en plus diversifiés. Le colloque sera précisément l’occasion de se pencher sur la ou les culture(s) médiatique(s) qui émerge(nt) des interactions entre jeunes enfants (0-7 ans) et médias. Les médias participent à la façon dont les enfants construisent leurs représentations du monde. Les objets qu’ils regardent ou manipulent, les usages qu’ils en font, les significations qu’ils leur attribuent et les relations signifiantes qu’ils tissent avec le monde à travers eux, participent à l’élaboration de leur culture médiatique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20830 Les cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur ; Aude Seurrat, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur . - DL 2018 . - 1 vol. (133 p.).
ISBN : 978-2-9549483-2-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : culture médiatique ; Enfance ; influence médiatique ; médias ; médias et enfants ; Petite Enfance ; pratique médiatique Résumé : source de l'éditeur :
"L’enfance n’a pas toujours été perçue comme une phase distincte de la vie sociale et culturelle des individus. Sa définition actuelle est le résultat de croisements disciplinaires (en particulier entre la psychologie, l’anthropologie et la sociologie) et n’est évidemment pas sans lien avec la présence, plus ou moins importante dans la société, de produits spécifiquement destinés aux enfants, dont les médias sont les vecteurs à plus d’un titre. Le développement des médias de masse depuis le XIXe et surtout au XXe siècle, avec l’apparition, entre autres, d’une presse enfantine ou encore de programmes télévisés pour enfants, a participé à la reconnaissance de l’enfant comme « sujet à part entière» doté d’une agency et à celle de la période de l’enfance comme moment biographique particulier et essentiel. Plus encore, les médias font partie des instances de socialisation, dès l’enfance, et la place qu’ils tiennent dans l’intégration sociale des individus, à l’heure où les pratiques médiatiques (ludiques, culturelles, éducatives) évoluent, mérite d’être réévaluée. Les médias font circuler certaines représentations culturelles et sociales de l’enfance et sont, par là-même, une médiation entre les enfants et le monde.
Les jouets, figurines, livres, instruments de musique, décorations sont des indices de la présence d’un enfant, parfois même avant sa naissance, et des signes de la culture médiatique au sein de laquelle il va évoluer. De nouveaux médias occupent désormais une place privilégiée au sein de l’environnement familial tels les tablettes ou les jouets connectés, même si les inégalités socioéconomiques rappellent que ce phénomène n’est pas généralisé. Ils investissent peu à peu les milieux d’accueil (crèches, écoles, ludothèques, médiathèques, etc.) où l’enfant est amené à expérimenter de plus en plus tôt des objets médiatiques de plus en plus diversifiés. Le colloque sera précisément l’occasion de se pencher sur la ou les culture(s) médiatique(s) qui émerge(nt) des interactions entre jeunes enfants (0-7 ans) et médias. Les médias participent à la façon dont les enfants construisent leurs représentations du monde. Les objets qu’ils regardent ou manipulent, les usages qu’ils en font, les significations qu’ils leur attribuent et les relations signifiantes qu’ils tissent avec le monde à travers eux, participent à l’élaboration de leur culture médiatique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Médias (1) 100497 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Les discours médiatiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Brusini, Personne interviewée ; Aurélie Aubert, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de l'information ; complot ; écriture journalistique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; fait divers ; Génocide du Rwanda ; image d'information ; information ; journalisme ; Médias d'Information ; rumeur ; sondage ; Statistique ; Traitement Médiatique ; U.R.S.S. ; vulgarisation Mots-clés : storytelling Radio-télévision libre des Mille collines Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation »."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’EXIGENCE ÉDUCATIVE » (Interview d’Hervé Brusini)
MONDE GLOBAL ET MÉDIAS (Aurélie Aubert)
L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE (Isabelle Dumez Féroc)
COMPRENDRE LE STORYTELLING (Benjamin Berut)
IN FORMATIO (Laurent Catherine)
FIGURER L’INNOMMABLE (Martine Boyer-Weinmann)
DÉCRYPTER LES IMAGES MÉDIATIQUES (François Robinet)
SMARTPHONE AU POING (Alain Bertho)
DU BON USAGE DES CHIFFRES (Marthe-Aline Jutand)
CE QUE LES SONDAGES NOUS DISENT (Patrick Lehingue)
JOURNALISTES ET EXPERTS (Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader)
INFORMER EN URSS (1917-1991) (François-Xavier Nérard)
RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)
L’ÉCOLE ET L’ENRACINEMENT (Carole Helpiquet)
LE NUMÉRIQUE : UNE IMBRICATION DE LANGAGES (Bruno Devauchelle)
MODULES PEDAGOGIQUES
EPI - EMI : Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’infirmation ?
EPI -EMI : À la découverte d’un média numérique. La presse et les pures playersEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1104Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19140
in T.D.C. > n°1104 (juin 2016) . - p. 1/65[article] Les discours médiatiques : dossier [texte imprimé] / Hervé Brusini, Personne interviewée ; Aurélie Aubert, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1104 (juin 2016) . - p. 1/65
Sujets : analyse de l'information ; complot ; écriture journalistique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; fait divers ; Génocide du Rwanda ; image d'information ; information ; journalisme ; Médias d'Information ; rumeur ; sondage ; Statistique ; Traitement Médiatique ; U.R.S.S. ; vulgarisation Mots-clés : storytelling Radio-télévision libre des Mille collines Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation »."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’EXIGENCE ÉDUCATIVE » (Interview d’Hervé Brusini)
MONDE GLOBAL ET MÉDIAS (Aurélie Aubert)
L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE (Isabelle Dumez Féroc)
COMPRENDRE LE STORYTELLING (Benjamin Berut)
IN FORMATIO (Laurent Catherine)
FIGURER L’INNOMMABLE (Martine Boyer-Weinmann)
DÉCRYPTER LES IMAGES MÉDIATIQUES (François Robinet)
SMARTPHONE AU POING (Alain Bertho)
DU BON USAGE DES CHIFFRES (Marthe-Aline Jutand)
CE QUE LES SONDAGES NOUS DISENT (Patrick Lehingue)
JOURNALISTES ET EXPERTS (Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader)
INFORMER EN URSS (1917-1991) (François-Xavier Nérard)
RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)
L’ÉCOLE ET L’ENRACINEMENT (Carole Helpiquet)
LE NUMÉRIQUE : UNE IMBRICATION DE LANGAGES (Bruno Devauchelle)
MODULES PEDAGOGIQUES
EPI - EMI : Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’infirmation ?
EPI -EMI : À la découverte d’un média numérique. La presse et les pures playersEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1104Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19140 Médias & information on apprend ! : édition 2017-2018 / Gilles Lasplacettes
Titre : Médias & information on apprend ! : édition 2017-2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Isabelle Dumez Féroc, Coordinateur ; Sébastien Rochat, Coordinateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) Année de publication : Cop. 2017 Autre Editeur : Nancy : Canopé éditions Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 78-2-240-04540-9 Langues : Français (fre) Sujets : article de presse ; Collège ; Communauté Virtuelle ; débat médiatique ; Ecole Primaire ; éducation aux médias ; Image ; Internet ; journal scolaire ; La Une (journal) ; Lycée ; météo ; presse ; publicité ; publicité (analyse) ; publicité télévisée ; radio ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition. "Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20187 Médias & information on apprend ! : édition 2017-2018 [texte imprimé] / Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Isabelle Dumez Féroc, Coordinateur ; Sébastien Rochat, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) : Nancy : Canopé éditions, Cop. 2017 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISSN : 78-2-240-04540-9
Langues : Français (fre)
Sujets : article de presse ; Collège ; Communauté Virtuelle ; débat médiatique ; Ecole Primaire ; éducation aux médias ; Image ; Internet ; journal scolaire ; La Une (journal) ; Lycée ; météo ; presse ; publicité ; publicité (analyse) ; publicité télévisée ; radio ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition. "Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20187 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Médias (1) 158616 Brochure ESPACE 1 Disponible Médias & information on apprend ! : édition 2018-2019 / Jean-Marie Panazol
Titre : Médias & information on apprend ! : édition 2018-2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Panazol, Directeur de publication ; Isabelle Dumez Féroc, Coordinateur ; Sébastien Rochat, Coordinateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) Année de publication : Cop. 2018 Autre Editeur : Nancy : Canopé éditions Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : article de presse ; Collège ; Communauté Virtuelle ; débat médiatique ; Ecole Primaire ; éducation aux médias ; Image ; Internet ; journal scolaire ; La Une (journal) ; Lycée ; Médias d'Information ; presse ; publicité ; publicité (analyse) ; publicité télévisée ; radio ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"L'édition 2018-2019 est composée de trois parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus Déclic' Critique présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI. Objectif ? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition. "Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20189 Médias & information on apprend ! : édition 2018-2019 [texte imprimé] / Jean-Marie Panazol, Directeur de publication ; Isabelle Dumez Féroc, Coordinateur ; Sébastien Rochat, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) : Nancy : Canopé éditions, Cop. 2018 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : article de presse ; Collège ; Communauté Virtuelle ; débat médiatique ; Ecole Primaire ; éducation aux médias ; Image ; Internet ; journal scolaire ; La Une (journal) ; Lycée ; Médias d'Information ; presse ; publicité ; publicité (analyse) ; publicité télévisée ; radio ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"L'édition 2018-2019 est composée de trois parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus Déclic' Critique présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI. Objectif ? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition. "Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20189 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Médias (1) 158627 Livre ESPACE 1 Disponible