Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Romain Gallissot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La BD muette en maternelle : place à la parole ! / Stéphanie Grandjonc
Titre : La BD muette en maternelle : place à la parole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Collaborateur Editeur : Reims : CRDP de l'académie de Reims Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : La BD de case en classe Importance : 1 volume (90 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-506-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; bande dessinée ; Enseignement Maternel ; production orale ; récit (à compléter) Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
A l’école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne présentant pas d’écrit, est un outil plus adapté à l’école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur l’exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui remplit les objectifs langagiers de l’école maternelle :
• Apprendre à comprendre en échangeant et en s’exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des situations de production d’oral, puisqu’ils sont amenés à traiter les informations données par les images, les interpréter, se mettre d’accord pour qu’émerge une histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
• Progresser vers la maîtrise de la langue française
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être capable de la raconter. Raconter une histoire que l’on a comprise, ce n’est pas seulement décrire les planches de la BD, mais c’est construire un récit avec des énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu’à devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l’écrit, d’enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l’écriture de textes et d’accroître ses compétences artistiques.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19007 La BD muette en maternelle : place à la parole ! [texte imprimé] / Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Collaborateur . - Reims : CRDP de l'académie de Reims, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 volume (90 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 CD-Rom. - (La BD de case en classe) .
ISBN : 978-2-86633-506-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; bande dessinée ; Enseignement Maternel ; production orale ; récit (à compléter) Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
A l’école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne présentant pas d’écrit, est un outil plus adapté à l’école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur l’exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui remplit les objectifs langagiers de l’école maternelle :
• Apprendre à comprendre en échangeant et en s’exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des situations de production d’oral, puisqu’ils sont amenés à traiter les informations données par les images, les interpréter, se mettre d’accord pour qu’émerge une histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
• Progresser vers la maîtrise de la langue française
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être capable de la raconter. Raconter une histoire que l’on a comprise, ce n’est pas seulement décrire les planches de la BD, mais c’est construire un récit avec des énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu’à devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l’écrit, d’enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l’écriture de textes et d’accroître ses compétences artistiques.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155GRA1404B 156066 Livre ESPACE 1 Disponible La BD muette en maternelle : place à la parole ! : CD-Rom / Stéphanie Grandjonc
Titre : La BD muette en maternelle : place à la parole ! : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Auteur Editeur : Reims : CRDP de l'académie de Reims Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : La BD de case en classe Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; bande dessinée ; Enseignement Maternel ; production orale ; récit (à compléter) Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
A l’école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne présentant pas d’écrit, est un outil plus adapté à l’école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur l’exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui remplit les objectifs langagiers de l’école maternelle :
• Apprendre à comprendre en échangeant et en s’exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des situations de production d’oral, puisqu’ils sont amenés à traiter les informations données par les images, les interpréter, se mettre d’accord pour qu’émerge une histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
• Progresser vers la maîtrise de la langue française
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être capable de la raconter. Raconter une histoire que l’on a comprise, ce n’est pas seulement décrire les planches de la BD, mais c’est construire un récit avec des énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu’à devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l’écrit, d’enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l’écriture de textes et d’accroître ses compétences artistiques.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19145 La BD muette en maternelle : place à la parole ! : CD-Rom [document multimédia] / Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Auteur . - Reims : CRDP de l'académie de Reims, Cop. 2014, DL. 2014. - (La BD de case en classe) .
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; bande dessinée ; Enseignement Maternel ; production orale ; récit (à compléter) Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
A l’école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne présentant pas d’écrit, est un outil plus adapté à l’école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur l’exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui remplit les objectifs langagiers de l’école maternelle :
• Apprendre à comprendre en échangeant et en s’exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des situations de production d’oral, puisqu’ils sont amenés à traiter les informations données par les images, les interpréter, se mettre d’accord pour qu’émerge une histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
• Progresser vers la maîtrise de la langue française
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être capable de la raconter. Raconter une histoire que l’on a comprise, ce n’est pas seulement décrire les planches de la BD, mais c’est construire un récit avec des énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu’à devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l’écrit, d’enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l’écriture de textes et d’accroître ses compétences artistiques.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19145 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3155GRA1404B 155640 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Le numérique pas bête / Romain Gallissot
Titre : Le numérique pas bête : pour les 7 à 107 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Gallissot, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Paris : Bayard Jeunesse Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-363-1716-3 Prix : 14,90 EUR Note générale : Lexique, index Langues : Français (fre) Sujets : art par ordinateur ; Communauté Virtuelle ; criminalité Informatique ; désinformation ; écran ; Google (internet) ; Hackers ; informatique ; informatique (historique) ; Intelligence Artificielle ; Internet ; Jeu Vidéo ; Robot Mots-clés : fake news GAFAM objet connecté Impression 3D émoji Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : "A quoi ressemblait le premier ordinateur ? Pourquoi les parents disent « Stop, les écrans ! » ? Est-ce qu'une panne informatique pourrait tout arrêter sur Terre ? Est-ce que Google a réponse à tout ? Comment ils faisaient, mes grands-parents, pour communiquer sans téléphone portable ? Est-ce qu'il existera un jour un robot pour ranger ma chambre ? Qui invente les emojis ? Est-ce que le numérique, c'est mauvais pour la planète ? Par le biais de ces nombreuses questions, les auteurs de ce livre donnent aux enfants les clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, et les invitent à réfléchir à leur usage des objets numériques qui les entourent. Des pionniers de l'informatique à l'art numérique, de la fabrication des jeux vidéos à la question de la gratuité sur internet, ce livre fourmille d'anecdotes et d'informations pour découvrir et s'approprier tous les aspects du numérique. Un livre incontournable pour poser un regard éclairé sur le monde d'aujourd'hui et de demain." Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Le numérique pas bête : pour les 7 à 107 ans [texte imprimé] / Romain Gallissot, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Paris : Bayard Jeunesse, DL 2021 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-363-1716-3 : 14,90 EUR
Lexique, index
Langues : Français (fre)
Sujets : art par ordinateur ; Communauté Virtuelle ; criminalité Informatique ; désinformation ; écran ; Google (internet) ; Hackers ; informatique ; informatique (historique) ; Intelligence Artificielle ; Internet ; Jeu Vidéo ; Robot Mots-clés : fake news GAFAM objet connecté Impression 3D émoji Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : "A quoi ressemblait le premier ordinateur ? Pourquoi les parents disent « Stop, les écrans ! » ? Est-ce qu'une panne informatique pourrait tout arrêter sur Terre ? Est-ce que Google a réponse à tout ? Comment ils faisaient, mes grands-parents, pour communiquer sans téléphone portable ? Est-ce qu'il existera un jour un robot pour ranger ma chambre ? Qui invente les emojis ? Est-ce que le numérique, c'est mauvais pour la planète ? Par le biais de ces nombreuses questions, les auteurs de ce livre donnent aux enfants les clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, et les invitent à réfléchir à leur usage des objets numériques qui les entourent. Des pionniers de l'informatique à l'art numérique, de la fabrication des jeux vidéos à la question de la gratuité sur internet, ce livre fourmille d'anecdotes et d'informations pour découvrir et s'approprier tous les aspects du numérique. Un livre incontournable pour poser un regard éclairé sur le monde d'aujourd'hui et de demain." Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233GAL1209N 170664 Livre ESPACE 1 Disponible On fait le mur ? / Romain Gallissot
Titre : On fait le mur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Gallissot, Auteur ; Sébastien Touache, Illustrateur Editeur : Saint-Pierre-des-Corps : L'Élan vert Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Collection : Pont des arts, ISSN 1956-0761 Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : Dossier pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84455-543-4 Note générale : Un dossier pédagogique proposant des pistes de lecture et d'activités pour initier les élèves de cycles 1 et 2 au street art est disponible sur le site de l'éditeur Canopé https://www.reseau-canope.fr/notice/on-fait-le-mur.html Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; art urbain ; graffiti ; tag Mots-clés : art dans la rue Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Résumé : Un album pour découvrir l'art urbain à la découverte des univers de Speedy Graphito, Jace, 3TTman, Chanoir et Kashink (d'après la 4e de couv.) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21452 On fait le mur ? [texte imprimé] / Romain Gallissot, Auteur ; Sébastien Touache, Illustrateur . - Saint-Pierre-des-Corps : L'Élan vert : Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (31 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + Dossier pédagogique. - (Pont des arts, ISSN 1956-0761) .
ISBN : 978-2-84455-543-4
Un dossier pédagogique proposant des pistes de lecture et d'activités pour initier les élèves de cycles 1 et 2 au street art est disponible sur le site de l'éditeur Canopé https://www.reseau-canope.fr/notice/on-fait-le-mur.html
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; art urbain ; graffiti ; tag Mots-clés : art dans la rue Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Résumé : Un album pour découvrir l'art urbain à la découverte des univers de Speedy Graphito, Jace, 3TTman, Chanoir et Kashink (d'après la 4e de couv.) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21452 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p GAL1209O 169370 Livre ESPACE 1 Disponible Le street art / Romain Gallissot
Titre : Le street art Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Gallissot, Auteur ; Maud Riemann, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : DL 2023 Collection : Mes docs art Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-03088-9 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art de la rue ; art urbain ; graffiti Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le street art est un style artistique qui attire souvent les enfants, grâce à son univers graphique et souvent coloré. De plus, il est visible dans leur quotidien et dans la rue, de quoi susciter leur attention et leur envie d’en savoir plus !
Une découverte dans un premier temps chronologique…
Dans la première partie du livre, on apprend que l’humain s’est toujours exprimé sur les murs, comme l’illustre par exemple l’art que l’on retrouve dans les grottes préhistoriques. Mais le street art à proprement parler est né dans les années 1960, aux États-Unis. À l’époque, de nombreux jeunes sans travail protestent en écrivant sur les murs, ce sont les graffitis. Ces graffitis deviennent au cours du temps de véritables œuvres d’art, sont colorés, pensés. Le street art se déploie sur tous les continents, et les techniques évoluent : pochoirs, collages, peinture en spray, photographie, récupération d’objets… Les possibilités sont infinies ! On explore le XXe et le XXIe siècle, du street art comme pratique vandaliste à la reconnaissance du mouvement par les institutions.
… puis une mise en valeur des grands noms du street art
On présente aux enfants 11 street artistes, les plus connus, mais aussi quelques-uns plus confidentiels : Keith Haring, Blek le Rat, Thierry Noir, JR, Miss Tic, JonOne, Banksy, Invader, Bordalo II, Alëxone, Clet, Os Gêmeos, El Seed et Vinie. Les œuvres sont choisies parce qu’elles parlent de leur époque ou montrent différentes techniques, mais aussi et surtout parce qu’elles parlent aux enfants.
Une collection de livres sur l’art qui se met à la portée des enfants
Des explications simples et courtes, richement illustrées de dessins et de 13 photographies d’œuvres colorées et attractives. Une mascotte, de l’âge du lecteur, l’accompagne dans ses découvertes, et lui pointe du doigt ce qu’il faut voir dans les œuvres. Une façon pour l’enfant de s’identifier et d’apprendre en douceur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Le street art [texte imprimé] / Romain Gallissot, Auteur ; Maud Riemann, Illustrateur . - Toulouse : Milan, DL 2023 . - 1 vol. (38 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mes docs art) .
ISBN : 978-2-408-03088-9 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art de la rue ; art urbain ; graffiti Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le street art est un style artistique qui attire souvent les enfants, grâce à son univers graphique et souvent coloré. De plus, il est visible dans leur quotidien et dans la rue, de quoi susciter leur attention et leur envie d’en savoir plus !
Une découverte dans un premier temps chronologique…
Dans la première partie du livre, on apprend que l’humain s’est toujours exprimé sur les murs, comme l’illustre par exemple l’art que l’on retrouve dans les grottes préhistoriques. Mais le street art à proprement parler est né dans les années 1960, aux États-Unis. À l’époque, de nombreux jeunes sans travail protestent en écrivant sur les murs, ce sont les graffitis. Ces graffitis deviennent au cours du temps de véritables œuvres d’art, sont colorés, pensés. Le street art se déploie sur tous les continents, et les techniques évoluent : pochoirs, collages, peinture en spray, photographie, récupération d’objets… Les possibilités sont infinies ! On explore le XXe et le XXIe siècle, du street art comme pratique vandaliste à la reconnaissance du mouvement par les institutions.
… puis une mise en valeur des grands noms du street art
On présente aux enfants 11 street artistes, les plus connus, mais aussi quelques-uns plus confidentiels : Keith Haring, Blek le Rat, Thierry Noir, JR, Miss Tic, JonOne, Banksy, Invader, Bordalo II, Alëxone, Clet, Os Gêmeos, El Seed et Vinie. Les œuvres sont choisies parce qu’elles parlent de leur époque ou montrent différentes techniques, mais aussi et surtout parce qu’elles parlent aux enfants.
Une collection de livres sur l’art qui se met à la portée des enfants
Des explications simples et courtes, richement illustrées de dessins et de 13 photographies d’œuvres colorées et attractives. Une mascotte, de l’âge du lecteur, l’accompagne dans ses découvertes, et lui pointe du doigt ce qu’il faut voir dans les œuvres. Une façon pour l’enfant de s’identifier et d’apprendre en douceur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p GAL1209S 175282 Livre ESPACE 1 Disponible