Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Huguette Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cinq types de variables susceptibles d'influencer les résultats de l'évaluation / Huguette Bernard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (été 1991)
[article]
Titre : Cinq types de variables susceptibles d'influencer les résultats de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Bernard, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10876
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (été 1991) . - p. 37[article] Cinq types de variables susceptibles d'influencer les résultats de l'évaluation [texte imprimé] / Huguette Bernard, Auteur . - 1991 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (été 1991) . - p. 37
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10876 Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? / Huguette Bernard
Titre : Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? : professeurs, cadres dirigeants, responsables pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Bernard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : Saint-Laurent (Québec) : Éd. du Renouveau pédagogique Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (XXIV-331 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6367-9 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; évaluation ; questionnaire d'évaluation ; valorisation Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? : professeurs, cadres dirigeants, responsables pédagogiques [texte imprimé] / Huguette Bernard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Saint-Laurent (Québec) : Éd. du Renouveau pédagogique : Saint-Laurent (Québec) : Éd. du Renouveau pédagogique, DL 2011 . - 1 vol. (XXIV-331 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6367-9 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; évaluation ; questionnaire d'évaluation ; valorisation Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025BER1401C 146153 Livre ESPACE 1 Disponible Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? / Dominique Lemenu
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Coordinateur ; Elfriede Heinen, Coordinateur ; François-Marie Gérard, Préfacier, etc. ; Richard Pregent, Préfacier, etc. ; Huguette Bernard, Préfacier, etc. ; [et al.], Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Guides Pratiques Sous-collection : Former & Se Former Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Note générale : La couv. porte en plus : "Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants". - Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Annexes :
Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Pédagogie par Compétences ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; processus de Bologne Mots-clés : acquis d'apprentissage (AA) Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Sommaire :
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1 : L’approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2 : Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3 : Évaluation par compétences
Chapitre 4 : Les familles de situations
Chapitre 5 : Les situations d’intégration
Chapitre 6 : Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Coordinateur ; Elfriede Heinen, Coordinateur ; François-Marie Gérard, Préfacier, etc. ; Richard Pregent, Préfacier, etc. ; Huguette Bernard, Préfacier, etc. ; [et al.], Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides Pratiques. Former & Se Former) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6
La couv. porte en plus : "Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants". - Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Annexes :
Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Pédagogie par Compétences ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; processus de Bologne Mots-clés : acquis d'apprentissage (AA) Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Sommaire :
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1 : L’approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2 : Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3 : Évaluation par compétences
Chapitre 4 : Les familles de situations
Chapitre 5 : Les situations d’intégration
Chapitre 6 : Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524LEM0514C 152507 Livre ESPACE 1 Disponible 7524LEM0514C 154333 Livre RESERVE Disponible Elaborer un processus d'évaluation des enseignements : six étapes à respecter / Huguette Bernard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (été 1990)
[article]
Titre : Elaborer un processus d'évaluation des enseignements : six étapes à respecter Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Bernard, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 47 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23726
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (été 1990) . - p. 47[article] Elaborer un processus d'évaluation des enseignements : six étapes à respecter [texte imprimé] / Huguette Bernard, Auteur . - 1990 . - p. 47.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (été 1990) . - p. 47
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23726 Les principales composantes d'une politique d'évaluation de l'enseignement / Huguette Bernard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°4 (hiver 1989)
[article]
Titre : Les principales composantes d'une politique d'évaluation de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Bernard, Auteur ; Michel Trahan, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 61 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66970
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°4 (hiver 1989) . - p. 61[article] Les principales composantes d'une politique d'évaluation de l'enseignement [texte imprimé] / Huguette Bernard, Auteur ; Michel Trahan, Auteur . - 1989 . - p. 61.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°4 (hiver 1989) . - p. 61
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66970