Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Maire Sardi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser / Béatrice Maire Sardi in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°137 (juin 2016)
[article]
Titre : Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Maire Sardi, Auteur ; Catherine Martinet, Préfacier, etc. ; Jean-Louis Paour, Auteur de la postface, du colophon, etc. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/184 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation Résumé : 4e de couverture :
"Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s’adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d’autres processus cognitifs comme la perception d’objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l’apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes.
Les questions de l’apprentissage et de l’enseignement de la catégorisation sont abordées à travers l’expérience singulière d’un entraînement à la catégorisation dans une classe 1-2P HarmoS. Du point de vue de l’enseignement, cette recherche a permis d’identifier les gestes professionnels requis pour enseigner la catégorisation à l’aide d’un outil adapté. Du point de vue des apprentissages, c’est l’impact des activités proposées sur le développement de la catégorisation chez des enfants de 5-6 ans qui sera mesuré."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°137 (juin 2016) . - p. 1/184[article] Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser [texte imprimé] / Béatrice Maire Sardi, Auteur ; Catherine Martinet, Préfacier, etc. ; Jean-Louis Paour, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2016 . - p. 1/184.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°137 (juin 2016) . - p. 1/184
Sujets : catégorisation Résumé : 4e de couverture :
"Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s’adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d’autres processus cognitifs comme la perception d’objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l’apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes.
Les questions de l’apprentissage et de l’enseignement de la catégorisation sont abordées à travers l’expérience singulière d’un entraînement à la catégorisation dans une classe 1-2P HarmoS. Du point de vue de l’enseignement, cette recherche a permis d’identifier les gestes professionnels requis pour enseigner la catégorisation à l’aide d’un outil adapté. Du point de vue des apprentissages, c’est l’impact des activités proposées sur le développement de la catégorisation chez des enfants de 5-6 ans qui sera mesuré."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154