Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Frétigné |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cinquante ans après ... l'Essai sur la qualification du travail de Pierre Naville / Cédric Frétigné in Education Permanente, n°167 (2006)
[article]
Titre : Cinquante ans après ... l'Essai sur la qualification du travail de Pierre Naville Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 167/176 Langues : Français (fre) Sujets : travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10882
in Education Permanente > n°167 (2006) . - p. 167/176[article] Cinquante ans après ... l'Essai sur la qualification du travail de Pierre Naville [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2006 . - p. 167/176.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°167 (2006) . - p. 167/176
Sujets : travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10882 Au-delà de la philosophie de l’évaluation de parcours de formation et d’insertion professionnelle : une étude de cas / Cédric Frétigné in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°28 (juillet/décembre 2012)
[article]
Titre : Au-delà de la philosophie de l’évaluation de parcours de formation et d’insertion professionnelle : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89/104 Langues : Français (fre) Sujets : activation des chômeurs ; évaluation qualitative ; insertion professionnelle ; parcours de formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17201
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°28 (juillet/décembre 2012) . - p. 89/104[article] Au-delà de la philosophie de l’évaluation de parcours de formation et d’insertion professionnelle : une étude de cas [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2013 . - p. 89/104.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°28 (juillet/décembre 2012) . - p. 89/104Dynamiques individuelles en formation : dossier / Cédric Frétigné in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°25 (2011)
Exclusion, insertion et formation en questions / Cédric Frétigné
Titre : Exclusion, insertion et formation en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2011 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54334-8 Prix : 21 EUROS Langues : Français (fre) Sujets : chômage ; exclusion sociale ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; pauvreté ; politique publique Index. décimale : 4320 Insertion professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16986 Exclusion, insertion et formation en questions [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2011 . - 1 vol. (220 p.) ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-296-54334-8 : 21 EUROS
Langues : Français (fre)
Sujets : chômage ; exclusion sociale ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; pauvreté ; politique publique Index. décimale : 4320 Insertion professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16986 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4320FRE2009E 146385 Livre ESPACE 1 Disponible La formation individualisée en entreprise d'entraînement : entre théorie et pratiques / Cédric Frétigné in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : La formation individualisée en entreprise d'entraînement : entre théorie et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [117/133] Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; formation professionnelle ; individualisation de la formation ; Stage en Entreprise Résumé : En matière de formation d?adultes, l?importance accordée à l?individualisation et/ou à la personnalisation des méthodes et des parcours d?apprentissage n?est plus à souligner. Le propos de cet article n?est pas d?entrer en discussion critique avec les tenants et aboutissants de ces idéaux pédagogiques. Il entend rendre compte de la mise en ?uvre des préceptes de l?individualisation/personnalisation dans le cadre d?une action de formation qui semble a priori s?y prêter avec bonheur : le stage en entreprise d?entraînement. Au terme de l?investigation, l?auteur montre que le décalage observé entre les objectifs pédagogiques affichés et les réalisations constatées tient moins à une volonté expresse des formateurs de contourner les règles établies qu?à une série de contraintes institutionnelles qui limitent fortement leurs possibilités de s?y tenir. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46743
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [117/133][article] La formation individualisée en entreprise d'entraînement : entre théorie et pratiques [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2010 . - p. [117/133].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [117/133]
Sujets : Formation des Adultes ; formation professionnelle ; individualisation de la formation ; Stage en Entreprise Résumé : En matière de formation d?adultes, l?importance accordée à l?individualisation et/ou à la personnalisation des méthodes et des parcours d?apprentissage n?est plus à souligner. Le propos de cet article n?est pas d?entrer en discussion critique avec les tenants et aboutissants de ces idéaux pédagogiques. Il entend rendre compte de la mise en ?uvre des préceptes de l?individualisation/personnalisation dans le cadre d?une action de formation qui semble a priori s?y prêter avec bonheur : le stage en entreprise d?entraînement. Au terme de l?investigation, l?auteur montre que le décalage observé entre les objectifs pédagogiques affichés et les réalisations constatées tient moins à une volonté expresse des formateurs de contourner les règles établies qu?à une série de contraintes institutionnelles qui limitent fortement leurs possibilités de s?y tenir. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46743 La formation individualisée : un objet de recherches? : dossier / Cédric Frétigné in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°21 (2009)
PermalinkLa formation professionnelle continue : des inégalités sociales à l'inégale appétence individuelle ? / Cédric Frétigné in Education Permanente, n°170 (mars 2007)
PermalinkDe la logique de subvention à la logique de marché : les effets sur la gouvernance d'un organisme de formation régional / Didier Auger in Education Permanente, n°185 (décembre 2010)
PermalinkPar-delà l'adéquationnisme méthodologique : revisiter les médiations entre formation et emploi / Cédric Frétigné in Recherches en Education [en ligne], n°11 (juin 2011)
PermalinkLa revue Recherche & formation a 30 ans Numéro spécial : Numéro spécial / Anne Barrère in Recherche et Formation, n°85 (2017)
PermalinkSociologie et formation en France : dossier / Cédric Frétigné in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°15 (2007)
PermalinkTraité des sciences et des techniques de la Formation / Philippe Carré
Permalink