Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > législation - droit > droit > branche du droit > droit international > droits de l'Homme > droits de l'enfant > statut de l'enfant
statut de l'enfant
Commentaire :
20257505
Synonyme(s)place de l'enfant |
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” / Pascale Garnier in Education et Sociétés, n°36 (2015)
[article]
Titre : L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159/173 Langues : Français (fre) Sujets : participation des enfants ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant Note de contenu : "Dans la littérature anglophone, la notion d’“agency” des enfants constitue le mot d’ordre initial d’un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l’enfance vers les sciences sociales. L’auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l’agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l’investigation scientifique et le projet politique d’une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L’intérêt d’analyser ces concepts est d’inviter à penser de façon relationnelle des catégories d’âge, d’interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d’émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d’une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 159/173[article] L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur . - 2015 . - p. 159/173.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 159/173
Sujets : participation des enfants ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant Note de contenu : "Dans la littérature anglophone, la notion d’“agency” des enfants constitue le mot d’ordre initial d’un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l’enfance vers les sciences sociales. L’auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l’agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l’investigation scientifique et le projet politique d’une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L’intérêt d’analyser ces concepts est d’inviter à penser de façon relationnelle des catégories d’âge, d’interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d’émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d’une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894 Allons-nous vers une société moins éducatrice? : dossier / Bertrand Chavaroche in Vers l'Education Nouvelle, n°540 (octobre 2010)
L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier / Pierre Périer in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
[article]
Titre : L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Culture Scolaire ; enseignant (autorité) ; Enseignement Maternel ; modèle éducatif ; statut de l'enfant Mots-clés : émancipation sociale autonomie politique Résumé : Extrait de l’édito de Pierre Périer:
"Nos sociétés démocratiques ont progressivement érigé l’autonomie individuelle en valeur suprême et en levier d’émancipation, même si d’aucuns soulignent les nouvelles formes d’encadrement et de contrôle qu’une telle norme permet insidieusement de mettre en œuvre. Le succès de la notion n’est pas, de ce point de vue, sans nous rappeler ce que Claude Lévi-Strauss écrivait à propos de l’identité, évoquant « une sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer pour expliquer un certain nombre de choses, mais sans qu’il ait jamais d’existence réelle ». Et d’ajouter que toute utilisation de cette notion commence par une critique de cette notion. Le travail collectif entrepris dans le cadre de ce numéro pourrait se revendiquer d’un tel programme de recherche, alimentant de la sorte débats et controverses. Sans prétendre épuiser la complexité multidimensionnelle de cette notion, les contributions rassemblées dans ce volume visent à dissiper le flou sémantique qui l’entoure et à déplier plusieurs figures et facettes de l’autonomie et du processus d’émancipation, dans la relation éducative à l’école et dans la famille . Au-delà des éclairages spécifiques, relevant de perspectives disciplinaires complémentaires, deux axes d’une même problématique relient en filigrane les contributions et analyses proposées."Note de contenu : Sommaire :
- L'autonomie de l'enfant en débat : édito / PIERRE PERIER
- Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie / JULIE DELALANDE
- L’autonomie de l’enfant en question / JEAN-CLAUDE QUENTEL
- Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation / NICOLAS GO
- Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? / PIERRE PÉRIER
- Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire / GERALDINE BOZEC
- L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? / CHRISTOPHE JOIGNEAUX
- Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions / HÉLOÏSE DURLER
- De la culture scolaire à la culture du lien / RENAUD HÉTIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 3/95[article] L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 3/95
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Culture Scolaire ; enseignant (autorité) ; Enseignement Maternel ; modèle éducatif ; statut de l'enfant Mots-clés : émancipation sociale autonomie politique Résumé : Extrait de l’édito de Pierre Périer:
"Nos sociétés démocratiques ont progressivement érigé l’autonomie individuelle en valeur suprême et en levier d’émancipation, même si d’aucuns soulignent les nouvelles formes d’encadrement et de contrôle qu’une telle norme permet insidieusement de mettre en œuvre. Le succès de la notion n’est pas, de ce point de vue, sans nous rappeler ce que Claude Lévi-Strauss écrivait à propos de l’identité, évoquant « une sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer pour expliquer un certain nombre de choses, mais sans qu’il ait jamais d’existence réelle ». Et d’ajouter que toute utilisation de cette notion commence par une critique de cette notion. Le travail collectif entrepris dans le cadre de ce numéro pourrait se revendiquer d’un tel programme de recherche, alimentant de la sorte débats et controverses. Sans prétendre épuiser la complexité multidimensionnelle de cette notion, les contributions rassemblées dans ce volume visent à dissiper le flou sémantique qui l’entoure et à déplier plusieurs figures et facettes de l’autonomie et du processus d’émancipation, dans la relation éducative à l’école et dans la famille . Au-delà des éclairages spécifiques, relevant de perspectives disciplinaires complémentaires, deux axes d’une même problématique relient en filigrane les contributions et analyses proposées."Note de contenu : Sommaire :
- L'autonomie de l'enfant en débat : édito / PIERRE PERIER
- Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie / JULIE DELALANDE
- L’autonomie de l’enfant en question / JEAN-CLAUDE QUENTEL
- Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation / NICOLAS GO
- Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? / PIERRE PÉRIER
- Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire / GERALDINE BOZEC
- L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? / CHRISTOPHE JOIGNEAUX
- Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions / HÉLOÏSE DURLER
- De la culture scolaire à la culture du lien / RENAUD HÉTIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Le culte de l'enfant : une menace pour la démocratie? / Anne-Catherine De Bast in Athena. Le mag' scientifique, n°358 (septembre /octobre 2022)
[article]
Titre : Le culte de l'enfant : une menace pour la démocratie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine De Bast, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : enfant-roi ; statut de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22235
in Athena. Le mag' scientifique > n°358 (septembre /octobre 2022) . - p. 18/21[article] Le culte de l'enfant : une menace pour la démocratie? [texte imprimé] / Anne-Catherine De Bast, Auteur . - 2022 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°358 (septembre /octobre 2022) . - p. 18/21
Sujets : enfant-roi ; statut de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22235 Démocratiser les relations éducatives / Frédéric Jésu
Titre : Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (512 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-145-6 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; autorité parentale ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; droits de l'enfant ; éducation des enfants ; éducation par la famille ; Relation Educative ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; statut de l'enfant Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-là nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies et ratifiée par la France éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants) dans les institutions à vocation éducative, mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants.
Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre des projets sur les territoires associant l'ensemble des acteurs concernés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives [texte imprimé] / Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (512 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-145-6 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; autorité parentale ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; droits de l'enfant ; éducation des enfants ; éducation par la famille ; Relation Educative ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; statut de l'enfant Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-là nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies et ratifiée par la France éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants) dans les institutions à vocation éducative, mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants.
Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre des projets sur les territoires associant l'ensemble des acteurs concernés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740JES2100D 156889 Livre ESPACE 1 Disponible Pour un développement de la discussion… sur l’abaissement de l’âge de la majorité pénale au Brésil in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°95 (juillet 2017)
PermalinkLes droits de l'enfant : dossier / Catherine Chabrun in Le Nouvel Educateur, n°193 (juin 2009)
PermalinkL'Education est-elle possible sans le concours de la famille ? / Marie-Claude Blais
Permalink[Education : dossier thématique]
PermalinkElever ses enfants / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°39 (juin /août 2015)
PermalinkEnfance et enfants : frontière d'une rencontre ambivalente / Chloé Eva Fitour in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°141 (septembre / novembre 2024)
PermalinkL'enfance est-elle possible en Afghanistan? / Carol Mann in Enfances & Psy, n°40 (2008)
PermalinkL'enfant n'est pas une "personne" / Jean-Claude Quentel
PermalinkL'enfant martyr au siècle des Lumières / Julie Doyon in L'Histoire, n°360 (janvier 2011)
PermalinkL'enfant, l'école et la norme : dossier / Catherine Weismann-Arcache in Le Journal des Psychologues, n°344 (février 2017)
Permalink