Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Johanne Lemieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfant adopté en difficulté d'apprentissage / Marie-Josée Lambert
Titre : L'enfant adopté en difficulté d'apprentissage : guide d'accompagnement pour les parents adoptifs et les parents d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Lambert, Auteur ; Johanne Lemieux, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition, 2e tirage 2014 Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : Parentalités Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6340-2 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; adoption ; adoption internationale ; attachement ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; enfant abandonné ; enfant adopté ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 2330 Adoption Résumé : 4e de couverture :
Au cours des dernières années, des milliers d'enfants de divers pays ont été adoptés ou accueillis par une nouvelle famille. Toutes ces petites vies ont eu à relever un défi supplémentaire, celui de bâtir une relation d'attachement avec leurs nouveaux parents. Cette construction est souvent le reflet de la fragilité caractéristique du vécu de ces enfants et témoigne ainsi de l'importance qu'occupe cette réalité dans le quotidien de nombreux intervenants.
En effet, la majorité de ces enfants se retrouvent aujourd'hui sur les bancs d'école. Malheureusement, un grand nombre fait face à des difficultés d'apprentissage en lien avec le décalage cognitif causé par cette reconstruction affective. Plusieurs sont en échec ! Compte tenu du peu d'informations véhiculées à travers le milieu scolaire sur cette réalité de l'enfance abandonnée, et parfois négligée, leurs difficultés sont traitées comme bien d'autres et beaucoup de questions demeurent ainsi sans réponse.
C'est dans le but de permettre aux parents adoptifs et aux parents d'accueil de comprendre les difficultés de leur enfant que l'auteur a écrit ce livre. Son objectif est aussi de sensibiliser les différents intervenants du milieu scolaire à l'impact des difficultés d'attachement sur la disponibilité à apprendre de l'enfant. Tous y trouveront de nombreuses pistes d'intervention leur permettant de jouer un rôle de premier plan en accompagnant l'enfant sur le chemin de sa réussite scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19043 L'enfant adopté en difficulté d'apprentissage : guide d'accompagnement pour les parents adoptifs et les parents d'accueil [texte imprimé] / Marie-Josée Lambert, Auteur ; Johanne Lemieux, Préfacier, etc. . - 1re édition, 2e tirage 2014 . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-6340-2 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; adoption ; adoption internationale ; attachement ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; enfant abandonné ; enfant adopté ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 2330 Adoption Résumé : 4e de couverture :
Au cours des dernières années, des milliers d'enfants de divers pays ont été adoptés ou accueillis par une nouvelle famille. Toutes ces petites vies ont eu à relever un défi supplémentaire, celui de bâtir une relation d'attachement avec leurs nouveaux parents. Cette construction est souvent le reflet de la fragilité caractéristique du vécu de ces enfants et témoigne ainsi de l'importance qu'occupe cette réalité dans le quotidien de nombreux intervenants.
En effet, la majorité de ces enfants se retrouvent aujourd'hui sur les bancs d'école. Malheureusement, un grand nombre fait face à des difficultés d'apprentissage en lien avec le décalage cognitif causé par cette reconstruction affective. Plusieurs sont en échec ! Compte tenu du peu d'informations véhiculées à travers le milieu scolaire sur cette réalité de l'enfance abandonnée, et parfois négligée, leurs difficultés sont traitées comme bien d'autres et beaucoup de questions demeurent ainsi sans réponse.
C'est dans le but de permettre aux parents adoptifs et aux parents d'accueil de comprendre les difficultés de leur enfant que l'auteur a écrit ce livre. Son objectif est aussi de sensibiliser les différents intervenants du milieu scolaire à l'impact des difficultés d'attachement sur la disponibilité à apprendre de l'enfant. Tous y trouveront de nombreuses pistes d'intervention leur permettant de jouer un rôle de premier plan en accompagnant l'enfant sur le chemin de sa réussite scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2330LAM0205E 156221 Livre ESPACE 1 Disponible "C'est avec qui qu'on va où?", vivre s'attacher et grandir dans de multiples configurations familiales / Eric Fiat in Journal du Droit des Jeunes, n°384 (avril 2019)
[article]
Titre : "C'est avec qui qu'on va où?", vivre s'attacher et grandir dans de multiples configurations familiales : colloque organisé par Familles Plurielles le 21 mars 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Fiat, Auteur ; Susann Heenen-Wolff, Auteur ; Johanne Lemieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/20 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; biotechnologie ; conflit de loyauté ; famille (hier et aujourd'hui) ; relation parents - enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20663
in Journal du Droit des Jeunes > n°384 (avril 2019) . - p. 9/20[article] "C'est avec qui qu'on va où?", vivre s'attacher et grandir dans de multiples configurations familiales : colloque organisé par Familles Plurielles le 21 mars 2019 [texte imprimé] / Eric Fiat, Auteur ; Susann Heenen-Wolff, Auteur ; Johanne Lemieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/20.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°384 (avril 2019) . - p. 9/20