Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maxime Berger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager la cour de récréation / Willy Lahaye ; Maxime Berger
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; vivre ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2018 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; vivre ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8352HUM0205A 164303 Livre ESPACE 1 Disponible De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir / Bruno Humbeeck
Titre : De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Maxime Berger, Illustrateur Editeur : [Wavre] : Éditions Mols Année de publication : DL. 2015 Collection : Être et conscience Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-189-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Blanche-Neige ; épanouissement ; littérature pour la Jeunesse ; Potter (Harry) ; résilience ; Solidarité ; Tolérance Mots-clés : E.T. Mowgli Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, on pourrait – ou plutôt, on devrait – le mettre entre toutes les mains. À travers l’analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une œuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse.
Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtant le pas à Blanche-neige, Harry Potter et d’autres, sera utile aux adolescents, à qui il est dédié par sa forme, comme aux parents et aux professionnels de l’éducation éducative et sociale, à qui il s’adresse par le fond. Cet ouvrage constitue en effet à la fois une mine de thèmes de réflexion à propos de l’éducation et un réservoir de concepts, de problématiques, d’analyses, d’expériences de terrain et de techniques d’action rencontrant toutes un même idéal : celui de la tolérance et de la solidarité...
Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui se passe chez l’enfant et l’adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu’il faut l’aider à rebondir. Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu’il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience proposé par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d’espoir. En ces temps d’incertitude et de désarroi, c’est sans doute le plus beau des cadeaux à offrir aux autres et à soi-même.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19319 De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Maxime Berger, Illustrateur . - [Wavre] : Éditions Mols, DL. 2015 . - 1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Être et conscience) .
ISBN : 978-2-87402-189-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Blanche-Neige ; épanouissement ; littérature pour la Jeunesse ; Potter (Harry) ; résilience ; Solidarité ; Tolérance Mots-clés : E.T. Mowgli Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, on pourrait – ou plutôt, on devrait – le mettre entre toutes les mains. À travers l’analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une œuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse.
Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtant le pas à Blanche-neige, Harry Potter et d’autres, sera utile aux adolescents, à qui il est dédié par sa forme, comme aux parents et aux professionnels de l’éducation éducative et sociale, à qui il s’adresse par le fond. Cet ouvrage constitue en effet à la fois une mine de thèmes de réflexion à propos de l’éducation et un réservoir de concepts, de problématiques, d’analyses, d’expériences de terrain et de techniques d’action rencontrant toutes un même idéal : celui de la tolérance et de la solidarité...
Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui se passe chez l’enfant et l’adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu’il faut l’aider à rebondir. Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu’il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience proposé par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d’espoir. En ces temps d’incertitude et de désarroi, c’est sans doute le plus beau des cadeaux à offrir aux autres et à soi-même.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843HUM0205D 156760 Livre ESPACE 1 Disponible L'estime de soi pour aider à grandir / Bruno Humbeeck
Titre : L'estime de soi pour aider à grandir : les outils de la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur Editeur : Wavre : Editions Mols Année de publication : Cop. 2009, DL. 2009 Collection : Etre et conscience Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-104-6 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; connaissance de soi ; construction identitaire ; estime de soi ; image de soi ; personnalité ; reconnaissance ; soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Connaissance de soi, amour de soi et image de soi constituent les clés de voûtes sur lesquelles vient prendre appui l'estime de soi. Nous cheminerons à l'intérieur de ce triple soubassement afin de préciser à quoi correspond chaque composante. Pour chacune d'elles, nous proposerons notamment de remonter à la source.
Nous verrons ainsi où prend naissance le désir de se connaître. Nous vérifierons également quel terreau est le plus favorable pour que l'amour de soi s'enracine durablement. Enfin, nous retournerons aux origines infantiles de ce regard sur soi qui façonne l'image que l'on se fait de soi-même.
Une connaissance plus précise des mécanismes d'acquisition de ces trois composantes essentielles de l'estime de soi permettra en effet d'en comprendre les rouages. A partir de là, nous montrerons comment il est possible d'en maintenir, d'en stimuler ou d'en renforcer les effets chaque fois que nous sommes confrontés à un apprentissage nouveau, à un choix déterminant ou plus généralement à une situation difficile.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19319 L'estime de soi pour aider à grandir : les outils de la résilience [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur . - Wavre : Editions Mols, Cop. 2009, DL. 2009 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Etre et conscience) .
ISBN : 978-2-87402-104-6
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; connaissance de soi ; construction identitaire ; estime de soi ; image de soi ; personnalité ; reconnaissance ; soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Connaissance de soi, amour de soi et image de soi constituent les clés de voûtes sur lesquelles vient prendre appui l'estime de soi. Nous cheminerons à l'intérieur de ce triple soubassement afin de préciser à quoi correspond chaque composante. Pour chacune d'elles, nous proposerons notamment de remonter à la source.
Nous verrons ainsi où prend naissance le désir de se connaître. Nous vérifierons également quel terreau est le plus favorable pour que l'amour de soi s'enracine durablement. Enfin, nous retournerons aux origines infantiles de ce regard sur soi qui façonne l'image que l'on se fait de soi-même.
Une connaissance plus précise des mécanismes d'acquisition de ces trois composantes essentielles de l'estime de soi permettra en effet d'en comprendre les rouages. A partir de là, nous montrerons comment il est possible d'en maintenir, d'en stimuler ou d'en renforcer les effets chaque fois que nous sommes confrontés à un apprentissage nouveau, à un choix déterminant ou plus généralement à une situation difficile.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1HUM0205E 156761 Livre ESPACE 1 Disponible Parents, enseignants... éduquer ensemble / Bruno Humbeeck
Titre : Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9748-3 Note générale : Bibliogr. p. 195-202 Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; coéducation ; Devoir Scolaire ; journal de classe ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À travers différents témoignages de parents, d’enseignants et d’élèves sur leurs relations à l’école et la somme d’éléments émotionnels qui s’y jouent souvent, cet ouvrage introduit le concept de coéducation sous ses aspects théoriques, historiques puis pratiques. Le lecteur intéressé y trouvera une présentation des spécificités du paradigme de la coéducation, ainsi qu’une mise à l’épreuve du concept face aux relations école-famille.
Ce livre présente des pistes très pratiques, considérant les devoirs, les journaux de classe et le bulletin comme de véritables outils de coéducation, liens entre enseignants et parents, et propose une foule de conseils très concrets pour construire les médias écoles-familles comme des ressources pédagogiques fondamentales, favorisant la communication et la collaboration entre parents, enseignants et élèves, pour éduquer ensemble en restant chacun à sa place."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9748-3
Bibliogr. p. 195-202
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; coéducation ; Devoir Scolaire ; journal de classe ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À travers différents témoignages de parents, d’enseignants et d’élèves sur leurs relations à l’école et la somme d’éléments émotionnels qui s’y jouent souvent, cet ouvrage introduit le concept de coéducation sous ses aspects théoriques, historiques puis pratiques. Le lecteur intéressé y trouvera une présentation des spécificités du paradigme de la coéducation, ainsi qu’une mise à l’épreuve du concept face aux relations école-famille.
Ce livre présente des pistes très pratiques, considérant les devoirs, les journaux de classe et le bulletin comme de véritables outils de coéducation, liens entre enseignants et parents, et propose une foule de conseils très concrets pour construire les médias écoles-familles comme des ressources pédagogiques fondamentales, favorisant la communication et la collaboration entre parents, enseignants et élèves, pour éduquer ensemble en restant chacun à sa place."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740HUM0205P 161904 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiquer la démocratie à l'école / Bruno Humbeeck
Titre : Pratiquer la démocratie à l'école : conseils de coopération, espaces de parole régulé, espaces de dialogue concerné Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9836-7 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; conseil de coopération ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; Espace Scolaire ; gestion de conflits ; prévention des conflits ; Prise de Parole Mots-clés : espace de parole foire aux questions (FAQ) espace de parole régulé espace de parole concerté Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : source de l'éditeur :
"Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté
La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d’élèves sont maintenant connues. Selon l’objectif que l’enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l’expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc.
Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l’élève au sein de sa classe; de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en œuvre dans leur classe ou au sein de leur école.
L’enjeu est de taille puisque c’est à l’école, par l’apprentissage effectif qu’en font les élèves, que l’idéal démocratique parviendra le mieux à s’inscrire dans une logique de développement éducatif durable"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 Pratiquer la démocratie à l'école : conseils de coopération, espaces de parole régulé, espaces de dialogue concerné [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, DL 2021 . - 1 vol. (100 p.) : ill., couv. ill en coul.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9836-7
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; conseil de coopération ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; Espace Scolaire ; gestion de conflits ; prévention des conflits ; Prise de Parole Mots-clés : espace de parole foire aux questions (FAQ) espace de parole régulé espace de parole concerté Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : source de l'éditeur :
"Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté
La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d’élèves sont maintenant connues. Selon l’objectif que l’enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l’expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc.
Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l’élève au sein de sa classe; de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en œuvre dans leur classe ou au sein de leur école.
L’enjeu est de taille puisque c’est à l’école, par l’apprentissage effectif qu’en font les élèves, que l’idéal démocratique parviendra le mieux à s’inscrire dans une logique de développement éducatif durable"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8351HUM0205P 171001 Livre ESPACE 1 Disponible Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires / Bruno Humbeeck
PermalinkPrévention du harcèlement et des violences scolaires / Bruno Humbeeck
Permalink