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Auteur Nicolas Miconnet |
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Parcours des élèves en difficulté scolaire / Nicolas Miconnet in Education & Formations [en ligne], n°90 (avril 2016)
[article]
Titre : Parcours des élèves en difficulté scolaire : influence de l’offre de formation et de l’académie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Miconnet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53/75 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté scolaire ; Elève en Difficulté ; Orientation Scolaire ; origine géographique Résumé : "L’orientation dans la voie générale et technologique après la troisième dépend fortement des politiques académiques d’orientation et de l’offre de formation, en particulier pour les élèves en difficulté scolaire. Seulement 13 % de ces derniers sont orientés en seconde générale et technologique dans les académies de Caen, de Nantes ou de Rennes, contre 38 % en Corse. Cinq groupes d’académies peuvent être définis pour expliquer l’orientation post-troisième. En fin de seconde générale et technologique, le type de lycée à proximité dans l’académie influence de nouveau le choix entre séries générales et technologiques pour les élèves de faible niveau scolaire. Entre les académies d’Orléans-Tours ou de Rennes et celle de Corse, la probabilité de passage en première générale varie du simple au double (de 22 % à 44 %) pour le quart des élèves considérés comme les plus en difficulté scolaire." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19164
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 53/75[article] Parcours des élèves en difficulté scolaire : influence de l’offre de formation et de l’académie [texte imprimé] / Nicolas Miconnet, Auteur . - 2016 . - p. 53/75.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 53/75
Sujets : difficulté scolaire ; Elève en Difficulté ; Orientation Scolaire ; origine géographique Résumé : "L’orientation dans la voie générale et technologique après la troisième dépend fortement des politiques académiques d’orientation et de l’offre de formation, en particulier pour les élèves en difficulté scolaire. Seulement 13 % de ces derniers sont orientés en seconde générale et technologique dans les académies de Caen, de Nantes ou de Rennes, contre 38 % en Corse. Cinq groupes d’académies peuvent être définis pour expliquer l’orientation post-troisième. En fin de seconde générale et technologique, le type de lycée à proximité dans l’académie influence de nouveau le choix entre séries générales et technologiques pour les élèves de faible niveau scolaire. Entre les académies d’Orléans-Tours ou de Rennes et celle de Corse, la probabilité de passage en première générale varie du simple au double (de 22 % à 44 %) pour le quart des élèves considérés comme les plus en difficulté scolaire." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19164