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Auteur Juliette Vollet |
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[article]
Titre : Comment faire pour refaire? : les décrocheurs scolaires qui raccrochent Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113/128 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; raccrochage scolaire Résumé : "Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l’école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l’école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d’insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s’agit d’une structure de retour à l’école (microlycée), et dans le second cas d’un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d’insertion de la Défense). Prenant comme objet le raccrochage, l’article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l’analyse est menée à partir d’une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l’accrochage. Les résultats mettent en lumière d’une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d’autre part les vecteurs de l’accrochage qui tiennent à l’organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l’article montre que le raccrochage et l’accrochage sont les séquences d’un processus d’ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19165
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 113/128[article] Comment faire pour refaire? : les décrocheurs scolaires qui raccrochent [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur . - 2016 . - p. 113/128.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 113/128
Sujets : décrochage scolaire ; raccrochage scolaire Résumé : "Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l’école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l’école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d’insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s’agit d’une structure de retour à l’école (microlycée), et dans le second cas d’un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d’insertion de la Défense). Prenant comme objet le raccrochage, l’article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l’analyse est menée à partir d’une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l’accrochage. Les résultats mettent en lumière d’une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d’autre part les vecteurs de l’accrochage qui tiennent à l’organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l’article montre que le raccrochage et l’accrochage sont les séquences d’un processus d’ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19165 Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires / Joël Zaffran in Education & Formations [en ligne], n°94 (septembre 2017)
[article]
Titre : Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 149/162 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; diplôme ; insertion professionnelle ; opinion des jeunes Résumé : "Alors que le diplôme s’est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée sous l’angle des motifs scolaires et situationnels énoncés par les jeunes lorsqu’ils évoquent leur passé scolaire. L’article montre que si cette croyance se fabrique subjectivement, elle s’appuie sur des faits empiriquement vérifiables de leur environnement. Dans une certaine mesure, ils ont raison de ne pas y croire." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/39/0/DEPP-EF94-2017-article-7 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - 149/162[article] Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires [document électronique] / Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur . - 2017 . - 149/162.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - 149/162
Sujets : décrochage scolaire ; diplôme ; insertion professionnelle ; opinion des jeunes Résumé : "Alors que le diplôme s’est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée sous l’angle des motifs scolaires et situationnels énoncés par les jeunes lorsqu’ils évoquent leur passé scolaire. L’article montre que si cette croyance se fabrique subjectivement, elle s’appuie sur des faits empiriquement vérifiables de leur environnement. Dans une certaine mesure, ils ont raison de ne pas y croire." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/39/0/DEPP-EF94-2017-article-7 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Raccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision / Juliette Vollet in Education et Sociétés, n°37 (2016)
[article]
Titre : Raccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Vollet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129/145 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; raccrochage scolaire Résumé : " Alors qu’en France 110 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, certains d’entre eux choisissent après plusieurs mois ou plusieurs années de “raccrocher”, c’est-à-dire de reprendre un parcours de formation. Si les processus menant au décrochage scolaire sont désormais connus, peu d’informations existent sur les processus menant au raccrochage. En prenant appui sur 118 entretiens menés avec de jeunes décrocheurs inscrits dans un dispositif de remédiation au décrochage scolaire et à partir d’une approche séquentielle de leurs trajectoires, cet article explore les conditions dans lesquelles se formule la décision de raccrocher." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 129/145[article] Raccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision [texte imprimé] / Juliette Vollet, Auteur . - 2016 . - p. 129/145.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 129/145
Sujets : décrochage scolaire ; raccrochage scolaire Résumé : " Alors qu’en France 110 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, certains d’entre eux choisissent après plusieurs mois ou plusieurs années de “raccrocher”, c’est-à-dire de reprendre un parcours de formation. Si les processus menant au décrochage scolaire sont désormais connus, peu d’informations existent sur les processus menant au raccrochage. En prenant appui sur 118 entretiens menés avec de jeunes décrocheurs inscrits dans un dispositif de remédiation au décrochage scolaire et à partir d’une approche séquentielle de leurs trajectoires, cet article explore les conditions dans lesquelles se formule la décision de raccrocher." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424