Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Seguin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Rééducation cognitive chez l'enfant / Charlotte Seguin
Titre : Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Seguin, Directeur de publication ; Michèle Mazeau, Auteur ; Michel Habib, Auteur ; Carla Lefebvre, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-440-6 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.. - Autres contributions : Élodie Peyroux, Agata Krasny-Pacini, Arnaud Roy, Steve Majerus (auteurs)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; neuropsychologie ; neuroscience ; psychanalyse de l'enfant ; rééducation ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble de l'apprentissage ; trouble des fonctions cognitives Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Si l’évaluation et le diagnostic des troubles cognitifs chez l’enfant ont largement bénéficié du développement des neurosciences et des sciences cognitives, la rééducation est restée, du point de vue de la rigueur scientifique, le parent pauvre de la prise en charge spécifique de ces troubles.
En pratique, les interventions sont davantage guidées par une approche empirique plutôt que sur des preuves et des concepts étayés. Par conséquent, elles sont rarement établies sur des procédures cognitivement argumentées aux bénéfices évalués et validés.
Cet ouvrage établit les bases d’une approche rééducative fondée sur les preuves et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives.
Il aidera les professionnels de la rééducation à établir la validité des programmes envisagés pour leurs petits patients, à confirmer l’efficacité de leurs protocoles et la pertinence de ces prises en charge.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratique [texte imprimé] / Charlotte Seguin, Directeur de publication ; Michèle Mazeau, Auteur ; Michel Habib, Auteur ; Carla Lefebvre, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (347 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35327-440-6
Notes bibliogr. et webliogr.. - Autres contributions : Élodie Peyroux, Agata Krasny-Pacini, Arnaud Roy, Steve Majerus (auteurs)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; neuropsychologie ; neuroscience ; psychanalyse de l'enfant ; rééducation ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble de l'apprentissage ; trouble des fonctions cognitives Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Si l’évaluation et le diagnostic des troubles cognitifs chez l’enfant ont largement bénéficié du développement des neurosciences et des sciences cognitives, la rééducation est restée, du point de vue de la rigueur scientifique, le parent pauvre de la prise en charge spécifique de ces troubles.
En pratique, les interventions sont davantage guidées par une approche empirique plutôt que sur des preuves et des concepts étayés. Par conséquent, elles sont rarement établies sur des procédures cognitivement argumentées aux bénéfices évalués et validés.
Cet ouvrage établit les bases d’une approche rééducative fondée sur les preuves et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives.
Il aidera les professionnels de la rééducation à établir la validité des programmes envisagés pour leurs petits patients, à confirmer l’efficacité de leurs protocoles et la pertinence de ces prises en charge.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830REE0421R 166759 Livre ESPACE 1 Disponible La rééducation neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant : dossier / Gérald Bussy in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°141 (mai 2016)
[article]
Titre : La rééducation neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Coordinateur ; Charlotte Seguin, Coordinateur ; S. Majerus, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 163/247 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; cécité ; déficience intellectuelle ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; lésion cérébrale ; mémoire à court terme ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; rééducation ; Remédiation Cognitive ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble cognitif ; trouble visuo-attentionnel ; troubles neurovisuels Mots-clés : hémianopsie Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos - Enjeux et perspectives de la rééducation neuropsychologique chez l'enfant / G. Bussy & C. Seguin
• Optimisation et rééducation de la mémoire de travail : une synthèse critique / S. Majerus
• Évaluation de la prise en charge rééducative des fonctions exécutives chez l’enfant : l’inhibition dans les troubles neurodéveloppementaux / C. Seguin & A. Roy
• Rééducation des fonctions exécutives chez l’enfant / A. Krasny-PAcini, J. Limond & M. Chevignard
• Prise en charge neuropsychologique des troubles attentionnels sans hyperactivité chez l’enfant (TDA) : à propos de deux cas / H. Turine & L. Rousselle
• Remédiation neuropsychologique de la MDT chez l’enfant TDAH : étude de cas clinique / C. Thévenon
• Rééducation des troubles neurovisuels / S. Chokron
• Rééducation neuropsychologique dans le champ de la déficience intellectuelle : possibilité et limites / G. Bussy, B. de Freminville & R. Touraine
• Remédiation cognitive en psychiatrie de l’enfant / C. Rigard, E. Peyroux, A. Morel & C. Demily
•Où en est-on dans l’accompagnement des enfants avec autisme ? états des lieux des théories et interventions en neuropsychologie / A. Rey, C. Exbrayat & V. RousselonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19165
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°141 (mai 2016) . - p. 163/247[article] La rééducation neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant : dossier [texte imprimé] / Gérald Bussy, Coordinateur ; Charlotte Seguin, Coordinateur ; S. Majerus, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 163/247.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°141 (mai 2016) . - p. 163/247
Sujets : autisme infantile ; cécité ; déficience intellectuelle ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; lésion cérébrale ; mémoire à court terme ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; rééducation ; Remédiation Cognitive ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble cognitif ; trouble visuo-attentionnel ; troubles neurovisuels Mots-clés : hémianopsie Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos - Enjeux et perspectives de la rééducation neuropsychologique chez l'enfant / G. Bussy & C. Seguin
• Optimisation et rééducation de la mémoire de travail : une synthèse critique / S. Majerus
• Évaluation de la prise en charge rééducative des fonctions exécutives chez l’enfant : l’inhibition dans les troubles neurodéveloppementaux / C. Seguin & A. Roy
• Rééducation des fonctions exécutives chez l’enfant / A. Krasny-PAcini, J. Limond & M. Chevignard
• Prise en charge neuropsychologique des troubles attentionnels sans hyperactivité chez l’enfant (TDA) : à propos de deux cas / H. Turine & L. Rousselle
• Remédiation neuropsychologique de la MDT chez l’enfant TDAH : étude de cas clinique / C. Thévenon
• Rééducation des troubles neurovisuels / S. Chokron
• Rééducation neuropsychologique dans le champ de la déficience intellectuelle : possibilité et limites / G. Bussy, B. de Freminville & R. Touraine
• Remédiation cognitive en psychiatrie de l’enfant / C. Rigard, E. Peyroux, A. Morel & C. Demily
•Où en est-on dans l’accompagnement des enfants avec autisme ? états des lieux des théories et interventions en neuropsychologie / A. Rey, C. Exbrayat & V. RousselonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19165