Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Dugas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agressivité motrice en questions au sein du football / Thibaut Hebert in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°91 (2011)
Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? / Frédéric Loyer in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°32 (avril 2014)
[article]
Titre : Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38/71 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; Catch ; Compétence Sociale ; violence Résumé : "En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des « formes équivalentes d’agression » qui
soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au « mieux-être » interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle
une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis).
Ainsi, un cycle original de « catch-scolaire » en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles."En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Loyer_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 38/71[article] Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? [texte imprimé] / Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2014 . - p. 38/71.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 38/71
Sujets : agressivité ; Catch ; Compétence Sociale ; violence Résumé : "En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des « formes équivalentes d’agression » qui
soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au « mieux-être » interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle
une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis).
Ainsi, un cycle original de « catch-scolaire » en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles."En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Loyer_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier / Eric Dugas in Revue Française de Pédagogie, n°149 (octobre/décembre 2004)
[article]
Titre : Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Auteur ; Alain Legardez, Auteur ; Jonathan Philippe, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5/64 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Conseil Pédagogique ; didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Echange de Savoirs ; enseignant ; rapport au savoir ; Savoirs ; stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889
in Revue Française de Pédagogie > n°149 (octobre/décembre 2004) . - p. 5/64[article] Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier [texte imprimé] / Eric Dugas, Auteur ; Alain Legardez, Auteur ; Jonathan Philippe, Auteur . - 2004 . - p. 5/64.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°149 (octobre/décembre 2004) . - p. 5/64
Sujets : classe ; Conseil Pédagogique ; didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Echange de Savoirs ; enseignant ; rapport au savoir ; Savoirs ; stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889 Les enseignants privilégient le sport / Eric Dugas in EP.S, n°312 (mars/avril 2005)
[article]
Titre : Les enseignants privilégient le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 42/45 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; enseignant ; Jeu Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63559
in EP.S > n°312 (mars/avril 2005) . - p. 42/45[article] Les enseignants privilégient le sport [texte imprimé] / Eric Dugas, Auteur . - 2005 . - p. 42/45.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°312 (mars/avril 2005) . - p. 42/45
Sujets : activité sportive ; enseignant ; Jeu Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63559 Pour une éthique de l'évaluation / Lucie Mougenot
Titre : Pour une éthique de l'évaluation : conceptions et pratiques en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4891-6 Prix : 20 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 219-230. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : compétition sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; performance sportive ; progression (évaluation) ; sociométrie ; sport Collectif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les procédures d’évaluation – qui envahissent tous les secteurs du réel – se présentent le plus souvent sous la forme de données fiables et objectives,qui ont pour vocation principale d’atténuer le parti pris de l’évaluateur.
Quant à cette invasion, elle s’inscrit à l’intérieur d’une mutation idéologique plus vaste qui a institué la mise en concurrence comme le principal facteur de la performance. En pratique, ces procédures ne se contentent pas d’informer mais elles affectent la nature du sujet ou de l’objet évalué ; si bien que l’évaluation pose – quel que soit son domaine d’application – un problème éthique. La nature d’un problème éthique consiste précisément dans le fait que la solution du problème n’est jamais donnée par avance et qu’elle doit faire l’objet d’une invention singulière qui n’est jamais assurée en son résultat. Dans la mesure où les procédures d’évaluation sont incontournables, particulièrement en milieu scolaire, une évaluation éthique essaie de tenir compte de la singularité des situations, tout en cherchant à atténuer les effets violents et discriminants inhérents à l’évaluation elle-même. Nous ne cherchons donc pas ici à condamner l’évaluation en elle-même, mais à promouvoir une approche éthique qui tienne compte de la complexité des situations. Tout au long de cet ouvrage, nous interrogerons les connaissances disponibles issues de la recherche en éducation pour appuyer et discuter nos propos. Ces données seront enrichies par les résultats d’une étude menée en éducation physique et sportive, afin d’appréhender les effets de différentes modalités d’évaluation sur le développement des compétences des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
Première partie, L'activité évaluative des enseignants
P. 25. Chapitre I, La complexité de l'évaluation scolaire
P. 49. Chapitre II, Enquête auprès des enseignants à propos des modalités évaluatives et de leurs conséquences sur le développement des élèves
Deuxième partie, Les élèves et l'évaluation : analyse des conduites
P. 91. Chapitre III, Cadre de référence pour une analyse des conduites
P. 111. Chapitre IV, Des progressions différentes selon les évaluations mises en œuvre
P. 141. Chapitre V, Apprentissage et relations interpersonnelles : les modalités de groupement en classe
P. 165. Chapitre VI, Progression des élèves et caractéristiques individuelles
Troisième partie, La compétition à l'école
P. 181. Chapitre VII, La menace de l'échec comme obstacle au plaisir d'apprendre
P. 191. Chapitre VIII, Compétition et ressources relationnelles à l'école
P. 199. Chapitre IX, Pour une évaluation qualitative et non discriminante, qui implique les élèves dans leur progression
P. 215. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Pour une éthique de l'évaluation : conceptions et pratiques en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-4891-6 : 20 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 219-230. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : compétition sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; performance sportive ; progression (évaluation) ; sociométrie ; sport Collectif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les procédures d’évaluation – qui envahissent tous les secteurs du réel – se présentent le plus souvent sous la forme de données fiables et objectives,qui ont pour vocation principale d’atténuer le parti pris de l’évaluateur.
Quant à cette invasion, elle s’inscrit à l’intérieur d’une mutation idéologique plus vaste qui a institué la mise en concurrence comme le principal facteur de la performance. En pratique, ces procédures ne se contentent pas d’informer mais elles affectent la nature du sujet ou de l’objet évalué ; si bien que l’évaluation pose – quel que soit son domaine d’application – un problème éthique. La nature d’un problème éthique consiste précisément dans le fait que la solution du problème n’est jamais donnée par avance et qu’elle doit faire l’objet d’une invention singulière qui n’est jamais assurée en son résultat. Dans la mesure où les procédures d’évaluation sont incontournables, particulièrement en milieu scolaire, une évaluation éthique essaie de tenir compte de la singularité des situations, tout en cherchant à atténuer les effets violents et discriminants inhérents à l’évaluation elle-même. Nous ne cherchons donc pas ici à condamner l’évaluation en elle-même, mais à promouvoir une approche éthique qui tienne compte de la complexité des situations. Tout au long de cet ouvrage, nous interrogerons les connaissances disponibles issues de la recherche en éducation pour appuyer et discuter nos propos. Ces données seront enrichies par les résultats d’une étude menée en éducation physique et sportive, afin d’appréhender les effets de différentes modalités d’évaluation sur le développement des compétences des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
Première partie, L'activité évaluative des enseignants
P. 25. Chapitre I, La complexité de l'évaluation scolaire
P. 49. Chapitre II, Enquête auprès des enseignants à propos des modalités évaluatives et de leurs conséquences sur le développement des élèves
Deuxième partie, Les élèves et l'évaluation : analyse des conduites
P. 91. Chapitre III, Cadre de référence pour une analyse des conduites
P. 111. Chapitre IV, Des progressions différentes selon les évaluations mises en œuvre
P. 141. Chapitre V, Apprentissage et relations interpersonnelles : les modalités de groupement en classe
P. 165. Chapitre VI, Progression des élèves et caractéristiques individuelles
Troisième partie, La compétition à l'école
P. 181. Chapitre VII, La menace de l'échec comme obstacle au plaisir d'apprendre
P. 191. Chapitre VIII, Compétition et ressources relationnelles à l'école
P. 199. Chapitre IX, Pour une évaluation qualitative et non discriminante, qui implique les élèves dans leur progression
P. 215. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120MOU0705P 160164 Livre ESPACE 1 Disponible Faire avec l'incertitude : dossier / Régis Malet in EP.S, n°389 (juin / juillet 2020)
PermalinkInclure dans et hors l'École ? / Eric Dugas
PermalinkInfluence d'un stage de formation continue en EPS : un autre regard sur les jeux traditionnels / Eric Dugas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°20 (2009)
PermalinkSentiment d'injustice et évaluation en éducation physique / Lucie Mougenot in EP.S, n°352 (mai/juillet 2012)
PermalinkSport, éducation physique et société numérique / André Suchet
PermalinkLe sport de l'incertitude à l'incertain : dossier / Eric Dugas in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°99 (janvier/mars 2013)
PermalinkTactiques corporelles et stratégies motrices au cours de duels sportifs / Eric Dugas in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°90 (2010)
PermalinkViolences, comportements agressifs et activités physiques et sportives. Regards croisés : dossier / Eric Dugas in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°112 (avril /juin 2016)
PermalinkLe volley-ball serait-il le Pluton de notre système scolaire / Eric Dugas in EP.S, n°330 (mars/avril 2008)
Permalink