Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Michon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle / Sébastien Michon in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Michon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89/102 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; démocratisation de la culture ; étudiant ; socialisation Résumé : "Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire." Note de contenu : Plan :
Une « démocratisation » des accès au dispositif… mais pas des usages
Un dispositif d’ampleur, outil de « démocratisation » aux usages divers
Des usages différenciés par le genre et les propriétés sociales
Activation de dispositions et socialisation de renforcement au sein des contextes d’étude
Diversité selon la position dans l’espace étudiant et les expériences artistiques
Des contextes d’étude qui participent à une socialisation de renforcement
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 89/102[article] La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle [texte imprimé] / Sébastien Michon, Auteur . - 2015 . - p. 89/102.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 89/102
Sujets : Activité Culturelle ; démocratisation de la culture ; étudiant ; socialisation Résumé : "Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire." Note de contenu : Plan :
Une « démocratisation » des accès au dispositif… mais pas des usages
Un dispositif d’ampleur, outil de « démocratisation » aux usages divers
Des usages différenciés par le genre et les propriétés sociales
Activation de dispositions et socialisation de renforcement au sein des contextes d’étude
Diversité selon la position dans l’espace étudiant et les expériences artistiques
Des contextes d’étude qui participent à une socialisation de renforcement
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166