Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Woolven |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école / Marianne Woolven in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Woolven, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 103/114 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; orthophonie Résumé : "En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école." Note de contenu : Plan :
Les conditions d’autonomie d’une profession paramédicale
Une profession paramédicale : légitimité et autonomie pratique
La langue comme objet professionnel : une autonomie cognitive
L’exercice libéral : autonomie spatiale et fonctionnelle
Mettre à distance les jugements scolaires
Des « praticiens de l’échec scolaire »
Contrôler les relations avec l’école par le secret professionnel
Le bilan : des difficultés aux pathologies
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19167
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 103/114[article] L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école [texte imprimé] / Marianne Woolven, Auteur . - 2015 . - p. 103/114.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 103/114
Sujets : autonomie professionnelle ; orthophonie Résumé : "En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école." Note de contenu : Plan :
Les conditions d’autonomie d’une profession paramédicale
Une profession paramédicale : légitimité et autonomie pratique
La langue comme objet professionnel : une autonomie cognitive
L’exercice libéral : autonomie spatiale et fonctionnelle
Mettre à distance les jugements scolaires
Des « praticiens de l’échec scolaire »
Contrôler les relations avec l’école par le secret professionnel
Le bilan : des difficultés aux pathologies
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19167