Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Legardez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école / Jean-Marc Lange in Penser l'Education. Hors-Série, n° décembre 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/656 Langues : Français (fre) Sujets : agenda 21 ; biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; droit des animaux ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éolienne ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656[article] Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/656.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656
Sujets : agenda 21 ; biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; droit des animaux ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éolienne ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820 Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier / Eric Dugas in Revue Française de Pédagogie, n°149 (octobre/décembre 2004)
Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique / Alain Beitone in Revue Française de Pédagogie, n°112 (juil-août-sept 1995)
[article]
Titre : Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Alain Legardez, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25303
in Revue Française de Pédagogie > n°112 (juil-août-sept 1995) . - p. 33[article] Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur ; Alain Legardez, Auteur . - 1995 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°112 (juil-août-sept 1995) . - p. 33
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25303 L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives / Alain Legardez
Titre : L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Coordinateur ; Laurence Simonneaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1770-4 Langues : Français (fre) Sujets : actualité ; antisémitisme ; biodiversité ; biotechnologie ; Citoyenneté active ; comportement de l'élève ; Conflit Israélo-Arabe ; construction identitaire ; Culture Scolaire ; Débat d'Idées ; éducation scientifique ; égalité des sexes ; énergie ; Enseignement par la Discussion ; Entreprise ; Européanisme ; G.S.M. - Téléphone Cellulaire (risque pour la santé) ; genre ; Géographie ; histoire ; légitimité ; marée noire ; Mondialisation ; multiréférentialité ; nucléaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Onde Electromagnétique ; préjugé identitaire ; question sociale ; question socialement vive en éducation ; racisme ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Entreprise ; savoir scolaire ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Technoscience ; téléphone cellulaire ; téléphonie mobile ; vie citoyenne ; xénophobie Mots-clés : antenne relais paradigme pédagogique Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657 L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives [texte imprimé] / Alain Legardez, Coordinateur ; Laurence Simonneaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2006 . - 246 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1770-4
Langues : Français (fre)
Sujets : actualité ; antisémitisme ; biodiversité ; biotechnologie ; Citoyenneté active ; comportement de l'élève ; Conflit Israélo-Arabe ; construction identitaire ; Culture Scolaire ; Débat d'Idées ; éducation scientifique ; égalité des sexes ; énergie ; Enseignement par la Discussion ; Entreprise ; Européanisme ; G.S.M. - Téléphone Cellulaire (risque pour la santé) ; genre ; Géographie ; histoire ; légitimité ; marée noire ; Mondialisation ; multiréférentialité ; nucléaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Onde Electromagnétique ; préjugé identitaire ; question sociale ; question socialement vive en éducation ; racisme ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Entreprise ; savoir scolaire ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Technoscience ; téléphone cellulaire ; téléphonie mobile ; vie citoyenne ; xénophobie Mots-clés : antenne relais paradigme pédagogique Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000LEG0118E 101135 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Méthode pour apprendre la méthode / Yves Alpe in Cahiers Pédagogiques, n°327 (octobre 1994)
[article]
Titre : Méthode pour apprendre la méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Alpe, Auteur ; Alain Legardez, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71661
in Cahiers Pédagogiques > n°327 (octobre 1994) . - p. 45[article] Méthode pour apprendre la méthode [texte imprimé] / Yves Alpe, Auteur ; Alain Legardez, Auteur . - 1994 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°327 (octobre 1994) . - p. 45
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71661 Outils pour analyser l'évolution des représentations : le cas Guillestre (dossier) les représentations mentales / Yves Alpe in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n° (septembre 2000)
PermalinkPerformence et changement à l'université / Alain Legardez in Cahiers Pédagogiques, n°327 (octobre 1994)
PermalinkSTG, quelle rénovation? : dossier / Alain Legardez in Cahiers Pédagogiques, n°461 (mars 2008)
PermalinkTransposition didactique : l'exemple de la monnaie / Alain Legardez in Cahiers Pédagogiques, n°308 (novembre 1992)
PermalinkL'utilisation de l'analyse des représentations sociales dans une perspective didactique : exemple de questions économiques / Alain Legardez in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2004)
Permalink