Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Magali Boizumault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition / Sophie Necker in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°127 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : « Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur ; Magali Boizumault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79/87 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; catégorisation ; pratiques corporelles Résumé : À l’école primaire comme dans le secondaire, les programmes scolaires préconisent des actions éducatives visant le bien-être des élèves. Nombre de références à ce dernier dans les programmes s’ancrent et renvoient à l’engagement dans des pratiques corporelles. Notre intention est d’interroger les pratiques scolaires et sociales sur lesquelles peuvent alors s’appuyer les enseignants pour contribuer au bien-être des élèves, pour les rendre autonomes dans la gestion de leur bien-être, et ainsi suivre les préconisations institutionnelles. Nous verrons que (dis)cerner ces pratiques – scolaires et sociales – et, concomitamment, en tracer les contours, les traits communs et spécifiques conduisent, d’abord, à envisager et discuter les enjeux sous-jacents à cette tentative : la catégorisation des pratiques et méthodes scolaires dites « corporelles de bien-être » dans la littérature professionnelle, la place et le rôle réservés au corps dans les pratiques sociales auxquelles elles renvoient et enfin, l’attribution de finalités à ces activités en milieu scolaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20959
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 79/87[article] « Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition [texte imprimé] / Sophie Necker, Auteur ; Magali Boizumault, Auteur . - 2020 . - p. 79/87.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 79/87
Sujets : bien-être ; catégorisation ; pratiques corporelles Résumé : À l’école primaire comme dans le secondaire, les programmes scolaires préconisent des actions éducatives visant le bien-être des élèves. Nombre de références à ce dernier dans les programmes s’ancrent et renvoient à l’engagement dans des pratiques corporelles. Notre intention est d’interroger les pratiques scolaires et sociales sur lesquelles peuvent alors s’appuyer les enseignants pour contribuer au bien-être des élèves, pour les rendre autonomes dans la gestion de leur bien-être, et ainsi suivre les préconisations institutionnelles. Nous verrons que (dis)cerner ces pratiques – scolaires et sociales – et, concomitamment, en tracer les contours, les traits communs et spécifiques conduisent, d’abord, à envisager et discuter les enjeux sous-jacents à cette tentative : la catégorisation des pratiques et méthodes scolaires dites « corporelles de bien-être » dans la littérature professionnelle, la place et le rôle réservés au corps dans les pratiques sociales auxquelles elles renvoient et enfin, l’attribution de finalités à ces activités en milieu scolaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20959 Le toucher en éducation physique et sportive / Magali Boizumault in Recherche et Formation, n°95 (2020)
[article]
Titre : Le toucher en éducation physique et sportive : analyse d'une démarche de formation pour développer la pensée critique des enseignants stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Boizumault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41/55 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; communication non verbale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; esprit critique ; formation des Enseignants ; Formation Initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21809
in Recherche et Formation > n°95 (2020) . - p. 41/55[article] Le toucher en éducation physique et sportive : analyse d'une démarche de formation pour développer la pensée critique des enseignants stagiaires [texte imprimé] / Magali Boizumault, Auteur . - 2020 . - p. 41/55.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°95 (2020) . - p. 41/55Le toucher en EPS / Magali Boizumault in EP.S, n°371 (juillet/ août 2016)
[article]
Titre : Le toucher en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Boizumault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24/27 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Toucher Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19267
in EP.S > n°371 (juillet/ août 2016) . - p. 24/27[article] Le toucher en EPS [texte imprimé] / Magali Boizumault, Auteur . - 2016 . - p. 24/27.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°371 (juillet/ août 2016) . - p. 24/27
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Toucher Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19267 Les touchers en EPS : entre usages et réticences? / Magali Boizumault in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Les touchers en EPS : entre usages et réticences? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Boizumault, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73/87 Langues : Français (fre) Sujets : communication non verbale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Toucher Résumé : "Cet article vise un double objectif : caractériser les touchers observables entre l’enseignant et ses élèves en éducation physique et sportive (EPS) ; spécifier les représentations véhiculées par les enseignants d’EPS sur leurs touchers en les confrontant à leur pratique filmée. Huit enseignants d’EPS ont été observés et filmés, dans quinze activités physiques et sportives différentes. Un entretien semi-directif et un montage vidéo, support d’un entretien d’auto-confrontation, ont permis de faire émerger les représentations et intentions des enseignants vis-à-vis des touchers, les fonctions qu’ils leur attribuent ainsi que leur positionnement éthique.
Les enseignants sont peu conscients de ces touchers, souvent spontanés, et disent ne pas les rechercher, alors qu’ils sont fréquents. Quatre grandes fonctions sont repérables. Seules deux sont mises en évidence par les enseignants : celles revendiquées par l’institution. La fonction affective est passée sous silence, bien qu’elle soit prioritairement mobilisée par tous."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les touchers étudiés dans de nombreux champs scientifiques
Les touchers et les études dans le cadre scolaire
Les touchers en EPS
Méthodes
Résultats
Les touchers observés
Les représentations liées au toucher
Des avis partagés
Un toucher sélectif ?
Fonctions, formes et lieux des touchers
Les touchers commentés en auto-confrontation
Synthèse : faire, dire, se voir fairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 73/87[article] Les touchers en EPS : entre usages et réticences? [texte imprimé] / Magali Boizumault, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur . - 2015 . - p. 73/87.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 73/87
Sujets : communication non verbale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Toucher Résumé : "Cet article vise un double objectif : caractériser les touchers observables entre l’enseignant et ses élèves en éducation physique et sportive (EPS) ; spécifier les représentations véhiculées par les enseignants d’EPS sur leurs touchers en les confrontant à leur pratique filmée. Huit enseignants d’EPS ont été observés et filmés, dans quinze activités physiques et sportives différentes. Un entretien semi-directif et un montage vidéo, support d’un entretien d’auto-confrontation, ont permis de faire émerger les représentations et intentions des enseignants vis-à-vis des touchers, les fonctions qu’ils leur attribuent ainsi que leur positionnement éthique.
Les enseignants sont peu conscients de ces touchers, souvent spontanés, et disent ne pas les rechercher, alors qu’ils sont fréquents. Quatre grandes fonctions sont repérables. Seules deux sont mises en évidence par les enseignants : celles revendiquées par l’institution. La fonction affective est passée sous silence, bien qu’elle soit prioritairement mobilisée par tous."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les touchers étudiés dans de nombreux champs scientifiques
Les touchers et les études dans le cadre scolaire
Les touchers en EPS
Méthodes
Résultats
Les touchers observés
Les représentations liées au toucher
Des avis partagés
Un toucher sélectif ?
Fonctions, formes et lieux des touchers
Les touchers commentés en auto-confrontation
Synthèse : faire, dire, se voir fairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169