Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur John Sweller |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La cécité aux connaissances spécifiques / André Tricot in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : La cécité aux connaissances spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; John Sweller, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; connaissance ; Performance Cognitive ; psychologie de l'éducation Résumé : "Les psychologues de l’éducation ont eu tendance, depuis la fin du xixe siècle, à négliger les connaissances spécifiques. Pourtant, ces dernières constituent un très bon candidat à l’explication de nos performances cognitives. Elles présentent aussi l’avantage d’intéresser certains didacticiens et de constituer un objet sur lequel psychologie et didactique pourraient parler de la même chose. Dans cet article, nous proposons d’examiner la longue histoire de la cécité de notre discipline, la psychologie cognitive de l’éducation, aux connaissances spécifiques. Nous montrons l’intérêt de cette notion, d’une part pour comprendre et élaborer des théories des situations d’apprentissage scolaire, et d’autre part, pour servir de base à l’ingénierie pédagogique (ou didactique). En conclusion, nous essayons d’expliquer pourquoi les connaissances spécifiques ont été négligées par la recherche en psychologie cognitive de l’éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quelques preuves du peu d’intérêt pour les connaissances spécifiques dans l’étude des performances cognitives
Première étape du long chemin : la cécité aux connaissances spécifiques
Le problème de l’intelligence et des connaissances
Le problème de la capacité de la mémoire de travail et du développement cognitif
Les connaissances spécifiques et le développement cognitif
Deuxième étape du long chemin : reconnaissance des connaissances et de l’expertise
La nature de l’expertise des contrôleurs aériens
Pourquoi les maîtres d’échecs gagnent-ils ?
Généralisation du travail sur les échecs à d’autres domaines
La théorie de l’expertise
Troisième étape du long chemin : de la psychologie de l’expertise à l’éducation
Catégorisation et représentation des problèmes de physique par des experts et des novices
La théorie de la charge cognitive
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 9/26[article] La cécité aux connaissances spécifiques [texte imprimé] / André Tricot, Auteur ; John Sweller, Auteur . - 2016 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 9/26
Sujets : apprentissage scolaire ; connaissance ; Performance Cognitive ; psychologie de l'éducation Résumé : "Les psychologues de l’éducation ont eu tendance, depuis la fin du xixe siècle, à négliger les connaissances spécifiques. Pourtant, ces dernières constituent un très bon candidat à l’explication de nos performances cognitives. Elles présentent aussi l’avantage d’intéresser certains didacticiens et de constituer un objet sur lequel psychologie et didactique pourraient parler de la même chose. Dans cet article, nous proposons d’examiner la longue histoire de la cécité de notre discipline, la psychologie cognitive de l’éducation, aux connaissances spécifiques. Nous montrons l’intérêt de cette notion, d’une part pour comprendre et élaborer des théories des situations d’apprentissage scolaire, et d’autre part, pour servir de base à l’ingénierie pédagogique (ou didactique). En conclusion, nous essayons d’expliquer pourquoi les connaissances spécifiques ont été négligées par la recherche en psychologie cognitive de l’éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quelques preuves du peu d’intérêt pour les connaissances spécifiques dans l’étude des performances cognitives
Première étape du long chemin : la cécité aux connaissances spécifiques
Le problème de l’intelligence et des connaissances
Le problème de la capacité de la mémoire de travail et du développement cognitif
Les connaissances spécifiques et le développement cognitif
Deuxième étape du long chemin : reconnaissance des connaissances et de l’expertise
La nature de l’expertise des contrôleurs aériens
Pourquoi les maîtres d’échecs gagnent-ils ?
Généralisation du travail sur les échecs à d’autres domaines
La théorie de l’expertise
Troisième étape du long chemin : de la psychologie de l’expertise à l’éducation
Catégorisation et représentation des problèmes de physique par des experts et des novices
La théorie de la charge cognitive
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171