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Auteur Kristine Lund |
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Le déterminisme méthodologique et le chercheur agissant / Kristine Lund in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : Le déterminisme méthodologique et le chercheur agissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine Lund, Auteur ; Dan Suthers, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27/38 Langues : Français (fre) Sujets : déterminisme ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Recherche en Education Mots-clés : thèse d'incommensurabilité polyphonie épistémologique productive méthodes mixtes éclectisme méthodologique Résumé : "Dans cet article, nous explorons le concept du « déterminisme méthodologique », la supposition qui sous-tend la thèse d’incommensurabilité et la pratique liée, appelée « l’éclectisme méthodologique naïf » (Yanchar & Williams, 2006). Afin de comprendre où se trouve le déterminisme dans les méthodes que nous appliquons en tant que chercheurs, nous prenons deux exemples de méthodes – le Social Network Analysis (SNA), et la transcription des interactions humaines, et nous décortiquons quels sont les présupposés portés réellement par les méthodes lors de leur application et quels sont les présupposés sur lesquels le chercheur peut agir. Par la suite, nous présentons le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions et ses objectifs (Suthers, Lund, Rosé, Teplovs & Law, 2013) afin de détailler un exemple où un chercheur, face aux interactions avec d’autres chercheurs, a su mettre en place une méthode mixte avec un éclectisme méthodologique conscient (plutôt que naïf), qui lui fait échapper à la thèse d’incommensurabilité. En conclusion, nous expliquons comment le fait de discuter des analyses différentes d’un même corpus a permis à l’enseignant-chercheur qui a mis en place et enseigné la séquence pédagogique, de l’évaluer." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quels présupposés sont portés par le Social Network Analysis ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Quels présupposés sont portés par la transcription de l’interaction humaine ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Apports de l’étude de SNA et des transcriptions dans la critique du déterminisme méthodologique
Le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions
Quand on peut changer son présupposé théorique afin d’appliquer une méthode de manière cohérente
Conclusions et implications pour les relations entre apprendre et faire apprendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 27/38[article] Le déterminisme méthodologique et le chercheur agissant [texte imprimé] / Kristine Lund, Auteur ; Dan Suthers, Auteur . - 2016 . - p. 27/38.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 27/38
Sujets : déterminisme ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Recherche en Education Mots-clés : thèse d'incommensurabilité polyphonie épistémologique productive méthodes mixtes éclectisme méthodologique Résumé : "Dans cet article, nous explorons le concept du « déterminisme méthodologique », la supposition qui sous-tend la thèse d’incommensurabilité et la pratique liée, appelée « l’éclectisme méthodologique naïf » (Yanchar & Williams, 2006). Afin de comprendre où se trouve le déterminisme dans les méthodes que nous appliquons en tant que chercheurs, nous prenons deux exemples de méthodes – le Social Network Analysis (SNA), et la transcription des interactions humaines, et nous décortiquons quels sont les présupposés portés réellement par les méthodes lors de leur application et quels sont les présupposés sur lesquels le chercheur peut agir. Par la suite, nous présentons le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions et ses objectifs (Suthers, Lund, Rosé, Teplovs & Law, 2013) afin de détailler un exemple où un chercheur, face aux interactions avec d’autres chercheurs, a su mettre en place une méthode mixte avec un éclectisme méthodologique conscient (plutôt que naïf), qui lui fait échapper à la thèse d’incommensurabilité. En conclusion, nous expliquons comment le fait de discuter des analyses différentes d’un même corpus a permis à l’enseignant-chercheur qui a mis en place et enseigné la séquence pédagogique, de l’évaluer." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quels présupposés sont portés par le Social Network Analysis ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Quels présupposés sont portés par la transcription de l’interaction humaine ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Apports de l’étude de SNA et des transcriptions dans la critique du déterminisme méthodologique
Le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions
Quand on peut changer son présupposé théorique afin d’appliquer une méthode de manière cohérente
Conclusions et implications pour les relations entre apprendre et faire apprendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171