Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > Probabilité et Statistique > Statistique > Statistique Scolaire > Statistique de l'Enseignement
Statistique de l'Enseignement
Commentaire :
14379505
|
(36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chiffres clés de l'Education en Europe 2012 / Eacea
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Systèmes Educatifs (1) 146778 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Systèmes Educatifs (1) 146779 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et agir : pour plus d'égalité à l'école / CGE
Titre : Comprendre et agir : pour plus d'égalité à l'école : coffret pédagogique à l'usage (des enseignants) de tous! Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : CGE, Auteur Editeur : Bruxelles : Confédération générale des enseignants (CGé) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 coffret Présentation : ill. en coul. Accompagnement : clé USB Langues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; classe sociale ; discrimination en éducation ; école ; égalité des sexes ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; langue scolaire ; rapport au savoir ; Relation Parents-Ecole ; Statistique de l'Enseignement Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite ?
Ce patrimoine commun, nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire.
Et comment comprendre aussi que, depuis la dénonciation de ces inégalités à et par l’école dès les années ’60, malgré les efforts et les actions des mouvements pédagogiques, malgré la volonté sincère de nombreux acteurs dont les chercheurs académiques et les pouvoirs publics, ces inégalités se soient encore aggravées !
Yapaka. Au-delà de tous les yakas, nous voulons proposer une analyse systémique de cette question.
Nous distinguons des facteurs politiques, des facteurs pédagogiques et des facteurs sociaux. Les 12 premières capsules ont été produites par CGé, la 13e par la coalition des parents de milieux populaires. Nous vous renvoyons au plan général (voir ci-dessous, téléchargeable) présentant ces facteurs, intitulé « Comment l’école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales » et aux introductions pour chaque capsule.
Pour nous, il ne suffit pas d’obtenir des changements politiques. Par exemple, nous ne croyons pas que tout s’arrangerait uniquement en obtenant une parfaite mixité sociale dans les établissements (capsule A2). Mais il ne suffirait pas non plus de provoquer des changements pédagogiques. Par exemple, nous ne croyons pas que tout s’arrangerait si tous les enseignants tenaient compte des rapports au savoir des milieux populaires (capsule B5). D’ailleurs, ces deux exemples sont absurdes puisque la mixité sociale et la prise en compte des rapports au savoir ne peuvent advenir que si on agit en même temps sur tous les autres facteurs.
Nous invitons tous les utilisateurs à se réapproprier son contenu et à en reconstruire l’utilisation de manière libre et créative. Nous avons voulu que chaque capsule puisse commencer par une mise en situation qui génère au moins du questionnement. Co-pillez gaiment, reconstruisez et réinventez joyeusement !"Note de contenu : Contient :
Clé USB
-documents imprimés :
-l'intro générale
-le plan général
-le mode d'emploi de la clé USB
-une intro pour chaque capsulePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Comprendre et agir : pour plus d'égalité à l'école : coffret pédagogique à l'usage (des enseignants) de tous! [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / CGE, Auteur . - Bruxelles : Confédération générale des enseignants (CGé), DL 2020 . - 1 coffret : ill. en coul. + clé USB.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; classe sociale ; discrimination en éducation ; école ; égalité des sexes ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; langue scolaire ; rapport au savoir ; Relation Parents-Ecole ; Statistique de l'Enseignement Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite ?
Ce patrimoine commun, nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire.
Et comment comprendre aussi que, depuis la dénonciation de ces inégalités à et par l’école dès les années ’60, malgré les efforts et les actions des mouvements pédagogiques, malgré la volonté sincère de nombreux acteurs dont les chercheurs académiques et les pouvoirs publics, ces inégalités se soient encore aggravées !
Yapaka. Au-delà de tous les yakas, nous voulons proposer une analyse systémique de cette question.
Nous distinguons des facteurs politiques, des facteurs pédagogiques et des facteurs sociaux. Les 12 premières capsules ont été produites par CGé, la 13e par la coalition des parents de milieux populaires. Nous vous renvoyons au plan général (voir ci-dessous, téléchargeable) présentant ces facteurs, intitulé « Comment l’école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales » et aux introductions pour chaque capsule.
Pour nous, il ne suffit pas d’obtenir des changements politiques. Par exemple, nous ne croyons pas que tout s’arrangerait uniquement en obtenant une parfaite mixité sociale dans les établissements (capsule A2). Mais il ne suffirait pas non plus de provoquer des changements pédagogiques. Par exemple, nous ne croyons pas que tout s’arrangerait si tous les enseignants tenaient compte des rapports au savoir des milieux populaires (capsule B5). D’ailleurs, ces deux exemples sont absurdes puisque la mixité sociale et la prise en compte des rapports au savoir ne peuvent advenir que si on agit en même temps sur tous les autres facteurs.
Nous invitons tous les utilisateurs à se réapproprier son contenu et à en reconstruire l’utilisation de manière libre et créative. Nous avons voulu que chaque capsule puisse commencer par une mise en situation qui génère au moins du questionnement. Co-pillez gaiment, reconstruisez et réinventez joyeusement !"Note de contenu : Contient :
Clé USB
-documents imprimés :
-l'intro générale
-le plan général
-le mode d'emploi de la clé USB
-une intro pour chaque capsulePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 E 8 168077 Matériel pédagogique ESPACE 1 caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation / Yves Dutercq in Education Comparée [en ligne], n°11 (2014)
[article]
Titre : Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation : une perspective franco-canadienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Coordinateur ; Christian Maroy, Coordinateur ; Annelise Voisin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/214 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; décrochage scolaire ; E.B.E. (Evidence Based Education) ; évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; Inspection Scolaire ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; Statistique de l'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier
- Une typologie des politiques d'accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation / Christian Maroy & Annelise Voisin
- Le « pilotage par les résultats » en éducation en France : archéologie d’une formalisation administrative / Xavier Pons
- Action publique et usage des statistiques : l’institutionnalisation des politiques de la réussite / Pierre Doray, Alix Lefebvre-Dugré & Quentin Delavictoire
- Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut
- La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage / Frédéric Saussez, Éliane Dulude, Martial Dembélé, Claude Lessard, Christian Maroy & Frédéric Yvon
- Un exemple de gouvernance rénovée : la lettre de mission des inspecteurs de l’enseignement primaire français / Sylvie Cuculou et Yves Dutercq
- L’individualisme des enseignants des écoles primaires dans le contexte des politiques de responsabilisation : le cas de l’Ontario / Stephen AndersonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18320
in Education Comparée [en ligne] > n°11 (2014) . - p. 7/214[article] Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation : une perspective franco-canadienne [texte imprimé] / Yves Dutercq, Coordinateur ; Christian Maroy, Coordinateur ; Annelise Voisin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/214.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°11 (2014) . - p. 7/214
Sujets : autonomie professionnelle ; décrochage scolaire ; E.B.E. (Evidence Based Education) ; évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; Inspection Scolaire ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; Statistique de l'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier
- Une typologie des politiques d'accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation / Christian Maroy & Annelise Voisin
- Le « pilotage par les résultats » en éducation en France : archéologie d’une formalisation administrative / Xavier Pons
- Action publique et usage des statistiques : l’institutionnalisation des politiques de la réussite / Pierre Doray, Alix Lefebvre-Dugré & Quentin Delavictoire
- Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut
- La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage / Frédéric Saussez, Éliane Dulude, Martial Dembélé, Claude Lessard, Christian Maroy & Frédéric Yvon
- Un exemple de gouvernance rénovée : la lettre de mission des inspecteurs de l’enseignement primaire français / Sylvie Cuculou et Yves Dutercq
- L’individualisme des enseignants des écoles primaires dans le contexte des politiques de responsabilisation : le cas de l’Ontario / Stephen AndersonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18320 Les données statistiques en éducation : ressources en ligne / Bernadette Plumelle in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°44 (avril 2007)
[article]
Titre : Les données statistiques en éducation : ressources en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Plumelle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9/12 Langues : Français (fre) Sujets : Statistique de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17225
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°44 (avril 2007) . - p. 9/12[article] Les données statistiques en éducation : ressources en ligne [texte imprimé] / Bernadette Plumelle, Auteur . - 2007 . - p. 9/12.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°44 (avril 2007) . - p. 9/12
Sujets : Statistique de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17225 L'éducation comparée aujourd'hui : état des lieux, nouveaux enjeux, nouveaux débats : dossier / Roser Cussó in Education Comparée [en ligne], n°3 (2010)
[article]
Titre : L'éducation comparée aujourd'hui : état des lieux, nouveaux enjeux, nouveaux débats : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roser Cussó, Auteur ; Michael Crossley, Auteur ; Anton De Grauwe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45/244 Langues : Français (fre) Sujets : Diaspora ; Education Comparée ; exode des compétences ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; Statistique de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39926
in Education Comparée [en ligne] > n°3 (2010) . - p. 45/244[article] L'éducation comparée aujourd'hui : état des lieux, nouveaux enjeux, nouveaux débats : dossier [texte imprimé] / Roser Cussó, Auteur ; Michael Crossley, Auteur ; Anton De Grauwe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 45/244.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°3 (2010) . - p. 45/244
Sujets : Diaspora ; Education Comparée ; exode des compétences ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; Statistique de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39926 L'enseignement en chiffres in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°3 (janvier/février 2009)
PermalinkL'enseignement sous le regard des chiffres : dossier in Faits & Gestes, n°28 (2009)
PermalinkL'enseignement supérieur en chiffres / Etienne Descamps in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°38 (avril 2009)
PermalinkHistoire de l'enseignement XIXe-XXe siècles
PermalinkIndicateurs de l'enseignement / Charles Malisoux in CSC-Educ, n°47 (mars 2011)
PermalinkLes indicateurs de l'enseignement : des indicateurs qui indiquent / Geneviève Vandecasteele in L'Ecole Fondamentale, n°2 (décembre 2007)
PermalinkJouer cartes sur table / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°41 (septembre 2009)
PermalinkLa littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école / Komla Essiomle in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
PermalinkMéthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité : dossier / Michel Quéré in Education & Formations [en ligne], n°80 (décembre 2011)
PermalinkPortraits des nouveaux personnels de direction du second degré : interrogation de la promotion 2004, six mois après sa nomination en février-mars 2005 : dossier / Michèle Thaurel-Richard in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°192 (juin 2008)
Permalink