Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Kerstin Duemmler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse / Isabelle Caprani in Education et socialisation [en ligne], n°53 (2019)
[article]
Titre : Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; conditions de travail ; Identité Professionnelle Résumé : "Cette contribution porte sur l’analyse des conditions de travail auxquelles les apprenti‐e‐s en commerce de détail sont soumis‐es au cours de leur formation. Nous proposons d’étudier - par l’intermédiaire d’une enquête qualitative basée sur des observations, des entretiens et des discussions de groupe - comment les apprenti‐e‐s vivent leur formation et quel rôle jouent les conditions de travail dans leur identification au métier. Quatre dimensions expérimentées par les apprenti-e-s ont émergé des analyses : l’intensité du travail, la disponibilité temporelle couplée à l’insécurité socio-économique, les rapports sociaux en entreprise et le rapport à la clientèle. La question de l’autonomie et des marges de manœuvre est traitée de manière transversale, car elle contribue à atténuer ou amplifier les autres conditions." Note de contenu : Plan :
Introduction
La construction de l’identité professionnelle à travers les conditions de travail
Formation duale en commerce de détail et méthodologie d’enquête
Influence des conditions de travail dans la construction identitaire professionnelle
Exigences et intensité du travail : enjeu pour la reconnaissance de l’apprenti-e
Disponibilité temporelle et insécurité socio-économique : enjeu pour la reconnaissance de la vie privée et du statut professionnel
Soutien et rapports sociaux au sein de l’entreprise : enjeu de reconnaissance en tant que membre à part entière
Rapport à la clientèle : enjeu pour la reconnaissance en tant que professionnel-le dans la vente
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7144 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21231
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)[article] Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)
Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; conditions de travail ; Identité Professionnelle Résumé : "Cette contribution porte sur l’analyse des conditions de travail auxquelles les apprenti‐e‐s en commerce de détail sont soumis‐es au cours de leur formation. Nous proposons d’étudier - par l’intermédiaire d’une enquête qualitative basée sur des observations, des entretiens et des discussions de groupe - comment les apprenti‐e‐s vivent leur formation et quel rôle jouent les conditions de travail dans leur identification au métier. Quatre dimensions expérimentées par les apprenti-e-s ont émergé des analyses : l’intensité du travail, la disponibilité temporelle couplée à l’insécurité socio-économique, les rapports sociaux en entreprise et le rapport à la clientèle. La question de l’autonomie et des marges de manœuvre est traitée de manière transversale, car elle contribue à atténuer ou amplifier les autres conditions." Note de contenu : Plan :
Introduction
La construction de l’identité professionnelle à travers les conditions de travail
Formation duale en commerce de détail et méthodologie d’enquête
Influence des conditions de travail dans la construction identitaire professionnelle
Exigences et intensité du travail : enjeu pour la reconnaissance de l’apprenti-e
Disponibilité temporelle et insécurité socio-économique : enjeu pour la reconnaissance de la vie privée et du statut professionnel
Soutien et rapports sociaux au sein de l’entreprise : enjeu de reconnaissance en tant que membre à part entière
Rapport à la clientèle : enjeu pour la reconnaissance en tant que professionnel-le dans la vente
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7144 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21231 Quand les apprenti-e-s font preuve de stratégies à l'égard de conditions de travail difficiles / Isabelle Caprani in Educateur, n°6 (juin 2016)
[article]
Titre : Quand les apprenti-e-s font preuve de stratégies à l'égard de conditions de travail difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32/34 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; commerce de détail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19184
in Educateur > n°6 (juin 2016) . - p. 32/34[article] Quand les apprenti-e-s font preuve de stratégies à l'égard de conditions de travail difficiles [texte imprimé] / Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur . - 2016 . - p. 32/34.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (juin 2016) . - p. 32/34
Sujets : apprenti ; commerce de détail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19184