Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > Probabilité et Statistique > Statistique > Statistique Scolaire
Statistique Scolaire
Commentaire :
14379305
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construction d’un indice de position sociale des élèves / Thierry Rocher in Education & Formations [en ligne], n°90 (avril 2016)
[article]
Titre : Construction d’un indice de position sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rocher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/27 Langues : Français (fre) Sujets : origine socio-professionnelle ; Statistique Scolaire Résumé : "L’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L’idée de construire un indice dérivé de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l’école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 5/27[article] Construction d’un indice de position sociale des élèves [texte imprimé] / Thierry Rocher, Auteur . - 2016 . - p. 5/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 5/27
Sujets : origine socio-professionnelle ; Statistique Scolaire Résumé : "L’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L’idée de construire un indice dérivé de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l’école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154 Formation initiale, orientations et diplômes de 1985 à 2002 / Sébastien Durier in Education & Formations [en ligne], n°74 (avril 2007)
Impact de l'essor démographique sur la population scolaire en Région Bruxelles-Capitale : dossier / Xavier Dehaibe in Les Cahiers de l'IBSA, n°2 (juin 2010)
[article]
Titre : Impact de l'essor démographique sur la population scolaire en Région Bruxelles-Capitale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dehaibe, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/40 Langues : Français (fre) Sujets : population d'âge scolaire ; Région de Bruxelles-Capitale ; Statistique Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33569
in Les Cahiers de l'IBSA > n°2 (juin 2010) . - p. 1/40[article] Impact de l'essor démographique sur la population scolaire en Région Bruxelles-Capitale : dossier [texte imprimé] / Xavier Dehaibe, Auteur . - 2010 . - p. 1/40.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'IBSA > n°2 (juin 2010) . - p. 1/40
Sujets : population d'âge scolaire ; Région de Bruxelles-Capitale ; Statistique Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33569 Le mouvement éducatif en Belgique : principales tendances 1973-1975 : rapport présenté à la XXXVe Conférence Internationale de l'Instruction Publique
Titre : Le mouvement éducatif en Belgique : principales tendances 1973-1975 : rapport présenté à la XXXVe Conférence Internationale de l'Instruction Publique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Direction générale de l'organisation des études (DGOE) Année de publication : 01/01/1975 Importance : 124 p. Langues : Français (fre) Sujets : CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Education Permanente ; environnement socioculturel ; mouvement éducatif ; Statistique Scolaire ; Structure de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16019 Le mouvement éducatif en Belgique : principales tendances 1973-1975 : rapport présenté à la XXXVe Conférence Internationale de l'Instruction Publique [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Direction générale de l'organisation des études (DGOE), 01/01/1975 . - 124 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Education Permanente ; environnement socioculturel ; mouvement éducatif ; Statistique Scolaire ; Structure de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16019 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. (réserve) 4402 Livre RESERVE Disponible Les nouveaux personnels de direction lauréats des concours 2002 : origine, affectation et vision du métier en juin 2004 à l'issue des deux ans de stage / Michèle Thaurel-Richard in Education & Formations [en ligne], n°74 (avril 2007)
[article]
Titre : Les nouveaux personnels de direction lauréats des concours 2002 : origine, affectation et vision du métier en juin 2004 à l'issue des deux ans de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Thaurel-Richard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 161/185 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; France ; Statistique Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66083
in Education & Formations [en ligne] > n°74 (avril 2007) . - p. 161/185[article] Les nouveaux personnels de direction lauréats des concours 2002 : origine, affectation et vision du métier en juin 2004 à l'issue des deux ans de stage [texte imprimé] / Michèle Thaurel-Richard, Auteur . - 2007 . - p. 161/185.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°74 (avril 2007) . - p. 161/185
Sujets : Direction d'Ecole ; France ; Statistique Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66083 Perception du système éducatif et projets d'avenir des enfants d'immigrés / Jean-Paul Caille in Education & Formations [en ligne], n°74 (avril 2007)
PermalinkPermalinkStatistiques des établissements, des élèves et des diplômes de l'enseignement de plein exercice et de promotion sociale : et budget 1998 des dépenses d'enseignement : annuaire 1997-1998 volume I et II
Permalink