Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Coudronnière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le comité participatif d’enfants et de jeunes : une initiative visant à les rendre acteurs de la recherche sur leur bien-être / Charlotte Coudronnière in Enfance, n°2 (avril / juin 2024)
[article]
Titre : Le comité participatif d’enfants et de jeunes : une initiative visant à les rendre acteurs de la recherche sur leur bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Coudronnière, Auteur ; Tess Bretesché, Auteur ; Judikaëlle Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 163/180 Langues : Français (fre) Résumé : "Après une introduction centrée sur la recherche participative impliquant des enfants, son intérêt et quelques exemples d’initiatives allant dans ce sens, l’objectif de cet article est de présenter le comité participatif d’enfants et de jeunes que nous avons constitué au sein de notre Université (sa composition, ses modalités de fonctionnement et une synthèse des trois premières réunions). La participation active des dix membres du comité, 6 filles et 4 garçons âgés de 6 à 17 ans, a permis non seulement d’améliorer le principal outil méthodologique utilisé dans une étude sur le vécu scolaire des collégiens à haut potentiel intellectuel, mais également de définir une thématique sur laquelle les chercheurs devraient travailler en priorité afin d’améliorer le bien-être des enfants et des jeunes, selon leur point de vue. Pour finir, la portée de cette initiative, ses limites et la poursuite des travaux engagés sont abordés dans la discussion." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 163/180[article] Le comité participatif d’enfants et de jeunes : une initiative visant à les rendre acteurs de la recherche sur leur bien-être [texte imprimé] / Charlotte Coudronnière, Auteur ; Tess Bretesché, Auteur ; Judikaëlle Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 163/180.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 163/180
Résumé : "Après une introduction centrée sur la recherche participative impliquant des enfants, son intérêt et quelques exemples d’initiatives allant dans ce sens, l’objectif de cet article est de présenter le comité participatif d’enfants et de jeunes que nous avons constitué au sein de notre Université (sa composition, ses modalités de fonctionnement et une synthèse des trois premières réunions). La participation active des dix membres du comité, 6 filles et 4 garçons âgés de 6 à 17 ans, a permis non seulement d’améliorer le principal outil méthodologique utilisé dans une étude sur le vécu scolaire des collégiens à haut potentiel intellectuel, mais également de définir une thématique sur laquelle les chercheurs devraient travailler en priorité afin d’améliorer le bien-être des enfants et des jeunes, selon leur point de vue. Pour finir, la portée de cette initiative, ses limites et la poursuite des travaux engagés sont abordés dans la discussion." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848 Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans? / Charlotte Coudronnière in Enfance, n°2 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Coudronnière, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 225/243 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; qualité de vie Résumé : "L’objectif de cette étude est d’analyser comment les enfants âgés de 5 à 11 ans conçoivent leur qualité de vie à travers les dimensions contribuant à leur bien-être et si cette conception varie en fonction de l’âge. Pour recueillir leur point de vue, des groupes thématiques focus groups ont été organisés auprès de 161 élèves âgés de 5 à 11 ans scolarisés dans 4 écoles différentes, de la Grande Section de Maternelle (GSM) au Cours Moyen deuxième année (CM2). Les résultats montrent que les relations familiales et paritaires, les loisirs et l’environnement scolaire occupent une place importante dans la vie des enfants. On observe également que la conception qu’ils ont de leur bien-être évolue avec l’âge, le développement de leur autonomie, de leurs capacités cognitives et de leurs préoccupations sociétales." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186
in Enfance > n°2 (avril / juin 2015) . - p. 225/243[article] Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans? [texte imprimé] / Charlotte Coudronnière, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2015 . - p. 225/243.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2015) . - p. 225/243
Sujets : bien-être ; qualité de vie Résumé : "L’objectif de cette étude est d’analyser comment les enfants âgés de 5 à 11 ans conçoivent leur qualité de vie à travers les dimensions contribuant à leur bien-être et si cette conception varie en fonction de l’âge. Pour recueillir leur point de vue, des groupes thématiques focus groups ont été organisés auprès de 161 élèves âgés de 5 à 11 ans scolarisés dans 4 écoles différentes, de la Grande Section de Maternelle (GSM) au Cours Moyen deuxième année (CM2). Les résultats montrent que les relations familiales et paritaires, les loisirs et l’environnement scolaire occupent une place importante dans la vie des enfants. On observe également que la conception qu’ils ont de leur bien-être évolue avec l’âge, le développement de leur autonomie, de leurs capacités cognitives et de leurs préoccupations sociétales." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186