Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Hindriks |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Equité et efficacité des systèmes scolaires : une comparaison internationale basée sur la mobilité sociale à l’école / Jean Hindriks in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°106 (décembre 2016)
[article]
Titre : Equité et efficacité des systèmes scolaires : une comparaison internationale basée sur la mobilité sociale à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hindriks, Auteur ; Mattéo Godin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité Scolaire ; égalité des chances ; équité dans l'éducation ; mobilité sociale ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Résumé : "Les travaux visant à comparer l’équité des systèmes scolaires entre pays reposent principalement sur le gradient social entre l’indice de l’origine socio-économique des élèves et leurs résultats au test. Ces travaux ont débouché sur des débats pour savoir s’il faut cibler les politiques et efforts pédagogiques sur les élèves faibles ou sur les élèves socialement défavorisés (via la mixité sociale ou un financement différencié). Dans les tests PISA, l’indice socio-économique (ESCS) est basé sur le diplôme et la profession des parents, mais aussi les ressources éducatives et culturelles de la famille. Le gradient social mesure l’impact de l’origine social des élèves sur leurs résultats aux tests. C’est un impact moyen qui ignore la distribution des résultats autour de cette moyenne. L’approche de
l’égalité des chances est différente puisqu’elle s’intéresse au lien entre la distribution des résultats scolaires et l’origine sociale des élèves. On peut avoir deux systèmes scolaires avec le même gradient social en moyenne mais des distributions autour de la moyenne très différentes en raison notamment de la proportion d’élèves résilients. Dans cet article nous proposons une comparaison internationale des systèmes scolaires des pays de l’OCDE en termes de mobilité sociale à l’école sur base des résultats des tests PISA entre 2003 et 2012 en mathématiques. Nous calculons pour chaque pays, la mobilité individuelle des élèves sur base de leur rang social comparé à leur rang au test PISA en mathématiques dans leur pays. Nous agrégeons ces mobilités individuelles à l’aide d’un indicateur de mobilité inter-décile qui privilégie la mobilité ascendante, et en particulier celle des élèves en bas de la distribution socio-économique. Cet indice de mobilité inter-décile indique la possibilité pour les élèves d’origine sociale très faible, de déjouer les pronostics (basés sur la ligne du gradient social) et d’échapper ainsi à l’emprise du milieu social. Nous comparons ensuite les pays sur base de leur mobilité sociale interdécile. Nous obtenons une corrélation positive de 40 pour cent entre mobilité sociale à l’école et résultat moyen d’un pays au test PISA entre 2003 et 2012. A l’inverse, nous trouvons une corrélation négative (de – 58 pour cent) entre mobilité sociale à l’école et inégalités scolaires (entre élèves ou entre écoles). Nous baptisons cette relation la courbe de Gatsby de l’école en référence à la courbe de Gatsby des revenus. Nous comparons notre contribution aux travaux en sociologie de l’enseignement."En ligne : http://www.i6doc.com/fr/livre/?GCOI=28001100106020 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19411
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°106 (décembre 2016) . - p. 1/32[article] Equité et efficacité des systèmes scolaires : une comparaison internationale basée sur la mobilité sociale à l’école [texte imprimé] / Jean Hindriks, Auteur ; Mattéo Godin, Auteur . - 2016 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°106 (décembre 2016) . - p. 1/32
Sujets : Efficacité Scolaire ; égalité des chances ; équité dans l'éducation ; mobilité sociale ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Résumé : "Les travaux visant à comparer l’équité des systèmes scolaires entre pays reposent principalement sur le gradient social entre l’indice de l’origine socio-économique des élèves et leurs résultats au test. Ces travaux ont débouché sur des débats pour savoir s’il faut cibler les politiques et efforts pédagogiques sur les élèves faibles ou sur les élèves socialement défavorisés (via la mixité sociale ou un financement différencié). Dans les tests PISA, l’indice socio-économique (ESCS) est basé sur le diplôme et la profession des parents, mais aussi les ressources éducatives et culturelles de la famille. Le gradient social mesure l’impact de l’origine social des élèves sur leurs résultats aux tests. C’est un impact moyen qui ignore la distribution des résultats autour de cette moyenne. L’approche de
l’égalité des chances est différente puisqu’elle s’intéresse au lien entre la distribution des résultats scolaires et l’origine sociale des élèves. On peut avoir deux systèmes scolaires avec le même gradient social en moyenne mais des distributions autour de la moyenne très différentes en raison notamment de la proportion d’élèves résilients. Dans cet article nous proposons une comparaison internationale des systèmes scolaires des pays de l’OCDE en termes de mobilité sociale à l’école sur base des résultats des tests PISA entre 2003 et 2012 en mathématiques. Nous calculons pour chaque pays, la mobilité individuelle des élèves sur base de leur rang social comparé à leur rang au test PISA en mathématiques dans leur pays. Nous agrégeons ces mobilités individuelles à l’aide d’un indicateur de mobilité inter-décile qui privilégie la mobilité ascendante, et en particulier celle des élèves en bas de la distribution socio-économique. Cet indice de mobilité inter-décile indique la possibilité pour les élèves d’origine sociale très faible, de déjouer les pronostics (basés sur la ligne du gradient social) et d’échapper ainsi à l’emprise du milieu social. Nous comparons ensuite les pays sur base de leur mobilité sociale interdécile. Nous obtenons une corrélation positive de 40 pour cent entre mobilité sociale à l’école et résultat moyen d’un pays au test PISA entre 2003 et 2012. A l’inverse, nous trouvons une corrélation négative (de – 58 pour cent) entre mobilité sociale à l’école et inégalités scolaires (entre élèves ou entre écoles). Nous baptisons cette relation la courbe de Gatsby de l’école en référence à la courbe de Gatsby des revenus. Nous comparons notre contribution aux travaux en sociologie de l’enseignement."En ligne : http://www.i6doc.com/fr/livre/?GCOI=28001100106020 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19411 La mission centrale de l'école : l'égalité des chances / Jean Hindriks in PROF, n°30 (juin 2016)
[article]
Titre : La mission centrale de l'école : l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hindriks, Auteur ; Mattéo Godin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des chances Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in PROF > n°30 (juin 2016) . - p. 34/35[article] La mission centrale de l'école : l'égalité des chances [texte imprimé] / Jean Hindriks, Auteur ; Mattéo Godin, Auteur . - 2016 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°30 (juin 2016) . - p. 34/35
Sujets : égalité des chances Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187 Quelles sont les écoles qui combinent excellence et mobilité sociale? / Jean Hindriks in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°119 (mars 2020)
[article]
Titre : Quelles sont les écoles qui combinent excellence et mobilité sociale? : une analyse empirique internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hindriks, Auteur ; Mattéo Godin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité Scolaire ; équité dans l'éducation ; Inégalités Scolaires ; mobilité sociale ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Résumé : "Dans cet article nous introduisons le concept de l’« école de la chance ». Il s’agit d’une école qui réussit le double test d’efficacité et de mobilité sociale. A partir des données PISA rassemblées au niveau des écoles dans 34 pays, le test d’efficacité d’une école consiste à faire réussir ses élèves (au test PISA) au-delà des performances attendues au niveau national compte tenu des origines socio-économiques de ses élèves. La performance attendue au niveau national est déterminée par le rang scolaire attendu d’un élève en fonction de son rang social. Cette performance attendue conditionnelle au rang social de l’élève varie d’un pays à l’autre. Le test de la mobilité d’une école compare la mobilité sociale de ses élèves à la mobilité sociale des élèves dans les autres écoles. La mobilité sociale d’un élève est définie comme le rapport entre son rang scolaire et son rang social. Dans chaque pays des écoles sont ainsi identifiées comme « école de la chance » sur base de la réussite de ce double test. Nous cherchons ensuite à déterminer sur base d’une analyse empirique les traits communs de ces écoles de la chance. Parmi ceux-ci, on retrouve la composition sociale, la mixité sociale, la politique de sélection des élèves, l’attitude des enseignants et l’approche pédagogique. En particulier, les écoles de la chance semblent recourir plus souvent à une pédagogie différenciée et sont caractérisées par une mixité sociale élevée." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier%20119.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°119 (mars 2020) . - p. 1/32[article] Quelles sont les écoles qui combinent excellence et mobilité sociale? : une analyse empirique internationale [texte imprimé] / Jean Hindriks, Auteur ; Mattéo Godin, Auteur . - 2020 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°119 (mars 2020) . - p. 1/32
Sujets : Efficacité Scolaire ; équité dans l'éducation ; Inégalités Scolaires ; mobilité sociale ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Résumé : "Dans cet article nous introduisons le concept de l’« école de la chance ». Il s’agit d’une école qui réussit le double test d’efficacité et de mobilité sociale. A partir des données PISA rassemblées au niveau des écoles dans 34 pays, le test d’efficacité d’une école consiste à faire réussir ses élèves (au test PISA) au-delà des performances attendues au niveau national compte tenu des origines socio-économiques de ses élèves. La performance attendue au niveau national est déterminée par le rang scolaire attendu d’un élève en fonction de son rang social. Cette performance attendue conditionnelle au rang social de l’élève varie d’un pays à l’autre. Le test de la mobilité d’une école compare la mobilité sociale de ses élèves à la mobilité sociale des élèves dans les autres écoles. La mobilité sociale d’un élève est définie comme le rapport entre son rang scolaire et son rang social. Dans chaque pays des écoles sont ainsi identifiées comme « école de la chance » sur base de la réussite de ce double test. Nous cherchons ensuite à déterminer sur base d’une analyse empirique les traits communs de ces écoles de la chance. Parmi ceux-ci, on retrouve la composition sociale, la mixité sociale, la politique de sélection des élèves, l’attitude des enseignants et l’approche pédagogique. En particulier, les écoles de la chance semblent recourir plus souvent à une pédagogie différenciée et sont caractérisées par une mixité sociale élevée." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier%20119.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918
Titre : L'École de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristof De Witte, Éditeur scientifique ; Jean Hindriks, Éditeur scientifique Editeur : Gand : Itinera Institute Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-73626-56-0 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'emploi ; décrochage scolaire ; égalité des chances ; Financement de l'Enseignement ; inégalité sociale ; Réussite Scolaire ; ségrégation sociale ; Système Educatif Belge ; Système Scolaire Index. décimale : 5800 Systèmes éducatifs en Belgique Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre propose un regard croisé, objectif et lucide sur notre enseignement francophone et flamand. Sa différence réside dans une perspective économique de l’enseignement qui repose sur des faits et évaluations chiffrées.
Dans un contexte d’hétérogénéité croissante de la population d’élèves, le livre se concentre sur une double mission de l’enseignement : l’excellence et l’égalité des chances. Il s’appuie sur des comparaisons internationales et des expériences concrètes à l’étranger. Ce livre révèle quelques surprises comme cette association troublante entre la qualité de l’ascenseur social et les inégalités scolaires, ou encore entre la qualité de l’ascenseur social et la réussite scolaire.
Le livre propose différentes thématiques fondamentales qui seront analysées sous un angle original. Il s’agit de l’égalité des chances, la mixité sociale, le décrochage scolaire, l’accès à l’emploi, l’éducation financière et le financement des écoles. Pour chaque thème un regard croisé est proposé entre le système scolaire flamand et francophone, et des propositions concrètes sont offertes en fin de chapitre."En ligne : https://issuu.com/itinerainstitute0/docs/l___cole_de_la_r__ussite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20712 L'École de la réussite [texte imprimé] / Kristof De Witte, Éditeur scientifique ; Jean Hindriks, Éditeur scientifique . - Gand : Itinera Institute, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul.
ISBN : 978-90-73626-56-0
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à l'emploi ; décrochage scolaire ; égalité des chances ; Financement de l'Enseignement ; inégalité sociale ; Réussite Scolaire ; ségrégation sociale ; Système Educatif Belge ; Système Scolaire Index. décimale : 5800 Systèmes éducatifs en Belgique Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre propose un regard croisé, objectif et lucide sur notre enseignement francophone et flamand. Sa différence réside dans une perspective économique de l’enseignement qui repose sur des faits et évaluations chiffrées.
Dans un contexte d’hétérogénéité croissante de la population d’élèves, le livre se concentre sur une double mission de l’enseignement : l’excellence et l’égalité des chances. Il s’appuie sur des comparaisons internationales et des expériences concrètes à l’étranger. Ce livre révèle quelques surprises comme cette association troublante entre la qualité de l’ascenseur social et les inégalités scolaires, ou encore entre la qualité de l’ascenseur social et la réussite scolaire.
Le livre propose différentes thématiques fondamentales qui seront analysées sous un angle original. Il s’agit de l’égalité des chances, la mixité sociale, le décrochage scolaire, l’accès à l’emploi, l’éducation financière et le financement des écoles. Pour chaque thème un regard croisé est proposé entre le système scolaire flamand et francophone, et des propositions concrètes sont offertes en fin de chapitre."En ligne : https://issuu.com/itinerainstitute0/docs/l___cole_de_la_r__ussite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20712 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5800DE0023E 166285 Livre ESPACE 1 Disponible