Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Thouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle / Isabelle Faurie in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Faurie, Auteur ; Charlotte Thouin, Auteur ; Céline Sauvezon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/31 Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; Etudiant Universitaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Résumé : "L’étude porte sur les rôles de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle dans la dynamique du stress perçu chez les étudiant.e.s. Un échantillon de 113 étudiant.e.s a complété un questionnaire en début (T1), milieu (T2) et fin d’année universitaire (T3). Les résultats montrent le rôle protecteur des perceptions positives de soi face à un niveau de stress élevé et renforcent l’intérêt d’une approche longitudinale pour appréhender l’ajustement au stress. Les implications pratiques pour l’accompagnement des étudiant.e.s sont discutées." Note de contenu : Plan:
Introduction
Le rôle de l’estime de soi sur la dynamique du stress perçu
L’auto-efficacité perçue comme processus transactionnel
Problématique
Méthode
Procédure
Participants
Mesures
L’estime de soi
Le stress perçu
Le sentiment d’auto-efficacité universitaire
Stratégie d’analyse
Résultats
Variations du stress perçu, de l’estime de soi et du sentiment d’auto-efficacité universitaire
Liens entre le stress perçu, l’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité universitaire
Variables prédictives du stress perçu en fin d’année universitaire
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 5/31[article] Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle [texte imprimé] / Isabelle Faurie, Auteur ; Charlotte Thouin, Auteur ; Céline Sauvezon, Auteur . - 2016 . - p. 5/31.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 5/31
Sujets : estime de soi ; Etudiant Universitaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Résumé : "L’étude porte sur les rôles de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle dans la dynamique du stress perçu chez les étudiant.e.s. Un échantillon de 113 étudiant.e.s a complété un questionnaire en début (T1), milieu (T2) et fin d’année universitaire (T3). Les résultats montrent le rôle protecteur des perceptions positives de soi face à un niveau de stress élevé et renforcent l’intérêt d’une approche longitudinale pour appréhender l’ajustement au stress. Les implications pratiques pour l’accompagnement des étudiant.e.s sont discutées." Note de contenu : Plan:
Introduction
Le rôle de l’estime de soi sur la dynamique du stress perçu
L’auto-efficacité perçue comme processus transactionnel
Problématique
Méthode
Procédure
Participants
Mesures
L’estime de soi
Le stress perçu
Le sentiment d’auto-efficacité universitaire
Stratégie d’analyse
Résultats
Variations du stress perçu, de l’estime de soi et du sentiment d’auto-efficacité universitaire
Liens entre le stress perçu, l’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité universitaire
Variables prédictives du stress perçu en fin d’année universitaire
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187